C’est une ancienne dépendance qui servait de remise à calèche (notre salon actuel), de stockage foin et ouvriers (l’étage) et d’écurie (future pièce de vie en cours de rénovation), construite initialement autour de 1860 (et en rénovation depuis 2020)
Du coup on laissé le grand rail en métal qui servait à accrocher des volets roulants pour fermer la remise, les crochets avec anneaux pitonnés dans la pierre qui servait à attacher les chevaux, et on a coupé au ras du mur les anciennes énormes mangeoires en pierre mais en laissant le moignon de pierre apparent (et les mangeoires on été redécoupées en marches de seuils, bref, l’histoire de la maison. Et on a gardé et restauré autant qu’on a pu le vieux plancher en pin d’origine (planches de 4 à 5m de long pour 20cm de large pour 3,5cm d’épais !) à l’étage.
Et on a encore la vieille calèche (qui sert de table d’atelier dans la grange a coté depuis 40 ans …) ^^
Hm, je ne pense pas qu’il soit particulièrement original. Peut-être le fait que je n’ai pas de canapé, mais ça ne doit pas être si rare dans un studio. Ou le fait que je ne puisse pas ouvrir la porte d’entrée qu’à moitié parce que j’ai foutu une bibliothèque derrière parce que je trouvais que je n’aurais pas assez de place pour mes bouquins sinon, mais ce n’est pas un truc dont il faut se vanter… Sinon, j’ai un piano (acoustique, droit, pas mauvais du tout), mais ce n’est pas vraiment rare non plus, enfin peut-être un peu chez les gens qui ont des revenus modestes et vivent dans un studio. (Je ne me le suis pas payé, ha ha, c’est celui que j’avais enfant.)
Ah, et je n’ai pas de paillasson. Je ne sais pas si c’est vraiment rare, mais en tout cas je suis la seule de l’immeuble dans ce cas-là. En fait, les parties communes sont tapissées de moquette aux étages, tandis que le sol de mon studio est en lino et en faux parquet, donc si un visiteur voulait s’essuyer les pieds il valait mieux le faire avant de toute façon… Il y a un gros paillasson à l’entrée du bâtiment, je ne sais pas si tout le monde l’utilise, moi oui.
Le truc le plus « unique » dans mon humble logis, c’est les meubles hauts du coin cuisine. Il y en a un qui est un meuble d’angle… sauf qu’il a été accroché au milieu d’un mur, pas dans un angle, ce qui n’est pas du tout règlementaire, et est — j’insiste au cas où quelqu’un ici serait tenté de faire la même chose pour « gagner en rangement » — une extrêmement mauvaise idée. Il n’est accroché que par une face au lieu de deux, et il forme avec le mur un angle clairement pas droit, angle qui se réduit légèrement chaque année et devient de plus en plus inquiétant… Inutile de préciser que je ne suis pas responsable de cette installation ridicule. Elle date d’il y a trente ans au moins et tient depuis par les pouvoirs de Satan. Ce meuble me fait vraiment peur, et je suis de plus en plus en tentée de refaire la kitchenette à mes frais sans rien demander à la proprio, vu qu’elle ne va jamais la changer sinon. Il faudrait déjà démonter ce foutu meuble d’angle par sécurité, même sans le remplacer, ça ne doit pas être si compliqué à faire mais je ne m’y connais pas du tout donc je n’ai pas osé jusqu’à maintenant, j’ai peur (probablement à tort) que le reste s’écroule si j’y touche. Soupir…
Le fait que j’habite dedans, parce que je suis unique 😌
Bien joué 😄
merci :D
Celui-ci est au sous-sol : la rue est en pente et je suis à l’opposé, ce qui fait que mon balcon est à plusieurs mètres du sol, comme si je vivais au premier ou deuxième étage, alors que je suis en dessous du niveau 0, et au niveau du parking souterrain.
Celui d’avant était en forme de O, le bureau, la salle de bain et la cuisine étaient traversants, et l’escalier pour y arriver était au “milieu” de l’appartement.
Oh et j’étais mitoyen d’une bonne boulangerie, j’y descendais en pyjama pour me prendre des viennoiseries et remonter faire mes réunions en télétravail.
Et il était géré par une agence de branques qui ne me réclamaient jamais le loyer, et qui me surfacturaient les charges, et qui ne me répondaient jamais notamment quand je demandais de régulariser. Donc un jour où j’avais accumulé 400 euros de charges surfacturées, j’ai fait sauter un loyer pour les faire réagir, et en l’absence de justificatif, j’ai arrêté de payer les charges, parce que je préfère leur devoir de l’argent que l’inverse.
Bah ils ont jamais réagi, et le délai de prescription de 3 ans est passé. Moi ça me va.
Plus tard, le RIB sur lequel je faisais le virement du loyer a expiré, et ils n’ont pas envoyé le nouveau, alors j’ai fait comme eux : le mort. J’ai continué à faire les virements tous les 1er du mois sur le RIB expiré, la somme revenait instantanément sur mon compte. Ça a duré 9 mois pendant lesquels ma capacité d’épargne était appréciable, même si je gardais la somme sous le coude pour la rendre dès qu’ils allaient réclamer.
Puis ils m’ont appelé pour me réclamer les loyers ; j’ai joué au con en disant que les virements étaient automatiques depuis un compte que je ne surveillais pas tellement, que j’allais voir ce qu’il en était, et je leur ai demandé les factures pour avoir la somme que je leur devais. Elle a bafouillé un truc comme quoi elle allait me ressortir les factures mais j’ai compris qu’ils ne savaient pas à partir de quel mois les paiements n’étaient plus passés.
Donc j’ai payé 6 mois sur les 9, pour voir. Ils n’ont jamais réagi.
Puis quand je leur ai demandé la procédure pour quitter l’appartement, encore une fois ils m’ont royalement ignoré, donc j’ai fait un recommandé, et ils se sont réveillés 2 mois plus tard pour venir prendre des photos et remettre l’appartement en location.
J’ai gardé le dernier loyer parce que j’étais à peu près sûr qu’ils n’allaient pas me répondre pour me rendre la caution, et j’ai eu raison. Ils ne m’ont ni rendu la caution, ni réclamé le loyer.
Bref, de royaux branleurs, mais ça m’a bien profité.
Ah ouais, le degré d’incompétence est impressionnant.
Celui d’avant était en forme de O, le bureau, la salle de bain et la cuisine étaient traversants, et l’escalier pour y arriver était au “milieu” de l’appartement.
Ça doit être rigolo. Je n’ai jamais eu d’appartement avec une forme bizarre, mais j’en ai déjà visité un dont les pièces se succédaient en forme d’escargot.
Mais comment ça marchait ? Ta porte d’entrée était en bas de l’escalier ou en haut ?
Y’en a pas d’autre à la même adresse
Tu es beaucoup plus original que moi, il y a plein d’autres appartements à la même adresse que le mien.
La domotique :)
Blague à part, qu’est-ce que tu as installé ?
Des ampoules et Home assistant :)
Unique, je ne sais pas, mais pas exactement comme tous les autres je dirais: il n’y a pas de poste de tv, mais on y trouve beaucoup de livres (et de stylos et de papier).
Encore une fois, c’est pas unique. Disons que c’est devenu rare un foyer où on trouve des livres qui traînent partout (ou qui sont soigneusement rangés dans les rayons d’une bibliothèque), surtout ces dernières années. Et c’est bien dommage.
C’est ma maison. Il y en a beaucoup des comme ça, mais celle-ci est le mienne.
ma maison est ma meilleur amie. elle est ma vie. Je dois le maîtriser comme je dois maîtriser ma vie.
Sans moi, ma maison est inutile. Sans ma maison, je suis inutile. Je dois tirer franchement avec ma maison.
Merde ça part en cacahuètes.
Oui, et un salon qui n’est pas organisé autour d’un téléviseur est aussi assez rare, et ça donne une convivialité toute différente (les fauteuils se regardent au lieu d’être face à l’écran)
Exactement pour ça qu’on a un vidéoprojecteur. C’est accroché au plafond dans un coin de la pièce, ça trône pas en plein milieu telle une divinité !
Quelqu’un d’une exceptionnelle beauté et d’une très grande intelligence vit dedans.
(je suis en colloc)
Le loyer ne correspond pas du tout à l’impression qu’il donne, mais dans le bon sens. Je veux dire, on rentre, on se dit que c’est un appart de gros bourges; on paye, on est dans la fourchette très basse du coin.
C’est sur le terrain d’une ancienne bergerie, dont on continue de trouver les fondations en pierre quand on creure un peu partout (c’est rigolo comme anecdote mais c’était très chiant à nettoyer MDR)
Je trouve ça super cool malgré la pénibilité du nettoyage ! (Bon, facile à dire quand ce n’est pas moi qui ai nettoyé.)