L’ouverture en hauteur, au coin des murs, c’est une porte qui s’ouvre dans le vide ? Est-ce qu’il y a un plancher derrière, sur lequel on peut marcher ?
Sinon, pour ce qui est du gros objet circulaire suspendu à des cables, ma théorie qu’il va être enflammé et que des kangourous savants vont sauter dedans.
Je n’ai jamais lu ces livres (et même de la série télévisée je n’ai vu qu’un ou deux épisodes, même si son superbe et répugnant générique est gravé dans ma mémoire), mais je me souviens effectivement avoir entendu dire que les romans avaient une intrigue secondaire surnaturelle assez malvenue. Tant mieux si l’auteur a appris de ses erreurs après un tome. :-)
Est-ce que tu connais Worm ? Si tu aimes les histoires de super-héros avec une approche assez réaliste et critique, ça pourrait te plaire. (« Réaliste », on se comprend.) C’est un roman (une série de romans ?) écrit par un auteur canadien, paru en ligne sous forme de feuilleton entre 2011 et 2013.
C’est sombre, très long, et il y a parfois des imperfections dues au fait que l’auteur s’imposait de publier très régulièrement avec une cadence assez intense, mais les personnages et l’univers sont passionnants. J’ai adoré cette histoire, malgré mon aversion prononcée pour les comics et les films de super héros.
Je ne comprends pas grand chose au sujet, mais, intuitivement, ça me semblerait en effet être une bonne solution. Je ne sais pas s’il existe des pays où cela se fait.
Le premier problème qui me vient à l’esprit est le cas des élections municipales : je suppose que beaucoup de détenus se sent plus concernés par la commune où ils habit(ai)ent plutôt que celle où ils sont incarcérés. Et si on autorise les détenus d’une prison à voter dans un même bureau pour des dizaines d’élections municipales différentes, il y a plein de cas où on pourra identifier la personne qui a déposé tel ou tel bulletin de vote.
Il y a eu une question d’une sénatrice au ministère de l’Intérieur à ce sujet en 2017: https://www.senat.fr/questions/base/2017/qSEQ170225037.html La réponse donne des contre-arguments.
Ouah, ça doit faire peur de tomber comme ça. Repose-toi bien.
(J’espère que tu es droitier.)
C’est dingue, ils étaient combien à naturaliser des grenouilles ? Je n’avais jamais entendu parler de ça avant.
Je trouve la scène très expressive, c’est impressionnant.
Désolée pour les grenouilles, peu de chance qu’elles soient mortes « naturellement », j’imagine ?
Je fais partie de la minorité chez qui le confinement a eu un effet mental positif. J’ai adoré la diminution du contact humain, j’ai eu l’impression de déposer un fardeau que je portais depuis des années et d’être plus légère, plus libre. Je me sentais bien, en sécurité. Je souffrais du manque d’activité physique — j’adore marcher et j’étais confinée dans un petit studio, mauvais combo — mais mis en balance avec l’impact psychologique, c’était négligeable.
Je précise que ça ne m’empêchait pas d’être inquiète par rapport à la situation sanitaire, à son impact économique et sociétal, par rapport à ma propre situation professionnelle, de me faire du souci pour mes concitoyens, pour ceux qui risquaient de mourir de la covid-19 comme pour ceux qui souffraient psychologiquement (ou autrement) de la situation, et que j’aurais mille fois préféré un arrêt de la pandémie à une extension du confinement. Mais vraiment, à titre purement personnel, j’y repense avec nostalgie, et parfois avec regret.
J’appelle ça « faire un cadeau à Moi du futur ».
Quelqu’un peut-il m’expliquer le rapport avec les frites ?
Je pensais au symbole, mais ça marche aussi ! Merci pour la référence au vrai Kenji Endo, je ne connaissais pas du tout.
Pour l’anecdote, ça vient de la croyance ancienne que les crocodiles pleureraient en mangeant leurs proies, d’où l’idée de larmes hypocrites, versées pour tromper quelqu’un.
On retrouve cette expression dans des textes anciens et dans plusieurs langues, notamment dans plusieurs pièces de Shakespeare. Je crois que j’ai croisé cette expression pour la première fois dans les Histoires comme ça de Rudyard Kipling, où le Crocodile verse littéralement « des larmes de Crocodile » en essayant d’attirer l’Enfant d’éléphant pour le manger :
— Approche, Petit, dit le Crocodile, car c’est moi le Crocodile.
Et pour le prouver il se mit à verser des larmes de Crocodile. L’Enfant Éléphant en eut le souffle coupé, il s’agenouilla sur la rive, haletant, et dit :
— Vous êtes la personne que je cherche depuis si longtemps. Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, ce que vous mangez au dîner ?
— Approche, Petit, dit le Crocodile. Je vais te le souffler à l’oreille.
Les crocodiles ont bien des glandes lacrimales, qui leur permettent non pas d’exprimer leur tristesse mais d’humecter leur yeux. Apparemment, quelques chercheurs ont essayé de déterminer s’ils ont vraiment tendance à pleurer en mangeant, et si oui pour quelle raison, mais je ne crois pas qu’il y ait de réponse définitive pour le moment, juste des hypothèses. (Bon, je ne savais pas tout ça, je viens de le chercher sur internet, mais je trouve ça intéressant.)
Ha ha, j’ai lu la première ligne de ton commentaire en me disant « quelque coïncidence incroyable, j’ai lu ce livre récemment ».
Ça fait des années que j’ai lu 20th Century Boys, mais si ma mémoire ne me trompe pas,
la main dans ce symbole vient justement des manicules imprimées dans les magazines de BD que Kenji et ses camarades lisaient.
Je n’y avais pas pensé en écrivant mon commentaire !
PS : Pseudonyme pertinent, du coup ?
Honnêtement, je ne connais pas grand chose à l’archéologie, mais j’aime bien lire les post sur cette commu et écouter l’émission du vendredi après-midi sur France Culture quand j’ai le temps, on apprend plein de choses. Une AMA serait très chouette !
Pff, finalement, avec le boulot et mes devoirs, je n’ai presque pas avancé ce weekend. Au moins, ça m’a lancée, et c’est très amusant de voir l’ouvrage « se construire » après avoir porté tant de vêtements en maille sans savoir comment ils tenaient. Ça me prendra un peu plus de temps mais j’arriverai bien par finir !
C’est dommage que l’inscription soit si souvent limitée dans le temps. Je comprends qu’ils ne puissent pas garder le forum ouvert indéfiniment, mais ce serait super de laisser les vidéos et autres documents en libre accès. Je suis parfois tombée sur des cours que j’aurais aimé consulter mais auxquels il n’était plus possible de s’inscrire, et qui n’ont pas été réouverts les années suivantes, donc maintenant je m’inscris directement quand j’en vois un dont je pense qu’il pourrait m’être utile dans le futur.
Après, pour ceux qui ont le temps de suivre le cours, le fait qu’il y ait une date limite peut être motivant pour avancer.
Oh, ça a l’air intéressant. Je n’aurai pas le temps de suivre ça pendant les six semaines durant lesquelles le forum sera ouvert, mais je vais peut-être m’inscrire pour consulter les documents plus tard.
When they say it’s unnatural, does that mean that it could cause problems to the bat? Or just that it’s very unusual for the teeth to be placed this way?
it’s an ugly rat
Fun fact: in French, bats are called chauve-souris, that is to say ”bald mice”. (Although, etymologically, it really means « owl mice », which makes more sense.)
J’ai eu l’occasion d’utiliser une de ces machines et n’ai pas trouvé ça pratique, trop distrayant, j’avais du mal à travailler en pédalant. Par contre, j’adorerais avoir un bureau haut pour travailler debout.