

zoo de Vincennes
Alors, non. Le zoo du bois de Vincennes a été créé dans les années 1930, juste après l’Exposition coloniale de 1931. J’imagine que tu voulais plutôt parler de la ménagerie du Jardin de Plantes ?
Je vais sauter soixante ans en avant et partir en hors-sujet complet, mais ce coin de Paris compte de nombreux vestiges de cette exposition. De mémoire :
- les pavillons du Togo et du Cameroun reconvertis en temple bouddhiste tibétain ;
- le monument à la mission Marchand ;
- les décors du Jardin d’agronomie tropicale ;
- une très grande statue de « la France apportant la paix et la prospérité aux colonies » (rien que ça) ;
- plusieurs rues avec des noms, euh, « datés » : avenue du Général-Laperrine, rue Marcel-Dubois, avenue du Général-Dodds, place du Cardinal-Lavigerie ;
- et bien sûr le Palais de la porte Dorée, avec son aquarium tropical créé pour montrer aux visiteurs les poissons des colonies, et son immense bas-relief de façade qui parle de lui-même.
C’est un coin très « riche en propagande », qui est fort intéressant à visiter sous cet angle pour se confronter à l’histoire coloniale de la France. J’ai découvert tout ça il y a une dizaine d’années et ai trouvé ça assez brutal à l’époque, mais la plupart de ces machins sont peu ou pas contextualisés sur place (à moins que ça ait changé ?), donc il vaut mieux se documenter a priori.
L’Exposition coloniale comprenait un zoo, mais celui-ci était temporaire et situé dans un endroit un peu différent, au sud-est du lac Daumesnil d’après ce plan. Le zoo actuel avec son gros « rocher » a été construit dans les années suivant l’Exposition, et c’est un des établissements du Muséum national d’histoire naturelle, comme la ménagerie du Jardin des Plantes.























Dis-donc, tu vas faire concurrence à @Camus@feddit.fr pour les publications dans le thème culinaire.
J’ai envie de dire que je vais me contenter de la salade de cresson… Et je suis réellement curieuse de tenter la purée de haricots rouges.
Pour ceux qui voudraient servir du « pain de siège » à leurs invités cet hiver, il en reste et on sait où le trouver. Il suffirait de « louer » un camion monte-charge et d’y aller avec des gilets haute-visibilité et des cagoules, j’dis ça j’dis rien.