• 29 Posts
  • 676 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: June 20th, 2023

help-circle




  • Est-ce que tu connais Worm ? Si tu aimes les histoires de super-héros avec une approche assez réaliste et critique, ça pourrait te plaire. (« Réaliste », on se comprend.) C’est un roman (une série de romans ?) écrit par un auteur canadien, paru en ligne sous forme de feuilleton entre 2011 et 2013.

    C’est sombre, très long, et il y a parfois des imperfections dues au fait que l’auteur s’imposait de publier très régulièrement avec une cadence assez intense, mais les personnages et l’univers sont passionnants. J’ai adoré cette histoire, malgré mon aversion prononcée pour les comics et les films de super héros.










  • Je fais partie de la minorité chez qui le confinement a eu un effet mental positif. J’ai adoré la diminution du contact humain, j’ai eu l’impression de déposer un fardeau que je portais depuis des années et d’être plus légère, plus libre. Je me sentais bien, en sécurité. Je souffrais du manque d’activité physique — j’adore marcher et j’étais confinée dans un petit studio, mauvais combo — mais mis en balance avec l’impact psychologique, c’était négligeable.

    Je précise que ça ne m’empêchait pas d’être inquiète par rapport à la situation sanitaire, à son impact économique et sociétal, par rapport à ma propre situation professionnelle, de me faire du souci pour mes concitoyens, pour ceux qui risquaient de mourir de la covid-19 comme pour ceux qui souffraient psychologiquement (ou autrement) de la situation, et que j’aurais mille fois préféré un arrêt de la pandémie à une extension du confinement. Mais vraiment, à titre purement personnel, j’y repense avec nostalgie, et parfois avec regret.






  • Pour l’anecdote, ça vient de la croyance ancienne que les crocodiles pleureraient en mangeant leurs proies, d’où l’idée de larmes hypocrites, versées pour tromper quelqu’un.

    On retrouve cette expression dans des textes anciens et dans plusieurs langues, notamment dans plusieurs pièces de Shakespeare. Je crois que j’ai croisé cette expression pour la première fois dans les Histoires comme ça de Rudyard Kipling, où le Crocodile verse littéralement « des larmes de Crocodile » en essayant d’attirer l’Enfant d’éléphant pour le manger :

    — Approche, Petit, dit le Crocodile, car c’est moi le Crocodile.

    Et pour le prouver il se mit à verser des larmes de Crocodile. L’Enfant Éléphant en eut le souffle coupé, il s’agenouilla sur la rive, haletant, et dit :

    — Vous êtes la personne que je cherche depuis si longtemps. Voudriez-vous me dire, s’il vous plaît, ce que vous mangez au dîner ?

    — Approche, Petit, dit le Crocodile. Je vais te le souffler à l’oreille.

    Les crocodiles ont bien des glandes lacrimales, qui leur permettent non pas d’exprimer leur tristesse mais d’humecter leur yeux. Apparemment, quelques chercheurs ont essayé de déterminer s’ils ont vraiment tendance à pleurer en mangeant, et si oui pour quelle raison, mais je ne crois pas qu’il y ait de réponse définitive pour le moment, juste des hypothèses. (Bon, je ne savais pas tout ça, je viens de le chercher sur internet, mais je trouve ça intéressant.)





  • C’est dommage que l’inscription soit si souvent limitée dans le temps. Je comprends qu’ils ne puissent pas garder le forum ouvert indéfiniment, mais ce serait super de laisser les vidéos et autres documents en libre accès. Je suis parfois tombée sur des cours que j’aurais aimé consulter mais auxquels il n’était plus possible de s’inscrire, et qui n’ont pas été réouverts les années suivantes, donc maintenant je m’inscris directement quand j’en vois un dont je pense qu’il pourrait m’être utile dans le futur.

    Après, pour ceux qui ont le temps de suivre le cours, le fait qu’il y ait une date limite peut être motivant pour avancer.