Ah ! La connexion revient ! @keepthepace@slrpnk.net Il est très beau ton jardin ❤️ Il ya quoi autour ? Une foret ?
Hésite pas à nous partager tes photos !jardin@jlai.lu :)
Immédiatement autours deux pâtures et deux maisons, c’est un micro-hameau, au milieu de deux vallons boisés où je croise régulièrement biches et lapins. La nature est superbe en ce moment, et mon terrain est juste un petit extrait de ce qui nous entoure, oui je ferai des photos lors de mes prochaines balades.
Ah c’est bien ça, c’est un peu ce que je ressentais. Je me disais ya une foret à coté. Remarque je pourrais me faire avoir comme on voit pas tout. L’humidité est parfaite. :3
Ici les poules et oies font le travail un peu partout et on débrousaille surtout les grosses mottes d’herbes gênantes au besoin.
On veut des photos de tout ça (herbe, oies, …) sur !jardin@jlai.lu !
En fait en regardant le post, l’original est de @keepthepace@slrpnk.net 😄
Et c’est sur /r/francedetendue que j’utilise pour la première fois “disable inbox replies”
Si vous voulez me dire qu’on devrait pas tondre la pelouse, je vous propose de venir dans deux mois faire l’entretien du potager et laisser vos gamins jouer pieds nus au milieu des vipères.
Les gens ont l’air assez tendu sur /r/francedétendue ha ha
Oui je m’y attendais pas.
J’y vois souvent passer des trucs que j’ai envie de critiquer, mais je me retiens parce que j’aime bien l’idée d’un sub où si t’as pas un truc gentil à dire, ne dis rien. Mais je m’attendais pas à ce que ce soit des herbes hautes qui déclenchent comme ça des gens.
C’est un équilibre à trouver entre le garde-manger des insectes et la protection des humains. Et la tonte peut servir pour le compost ou paillage mais ça se dégrade vite et ya pas de matières sèches.
Avec les herbes hautes, le risque c’est surtout les tiques. Donc sous la douche, on vérifie bien.
Par exemple, une partie en friche et une autre tondue. Mais effectivement, s’il ya des vipères…même moi je rase tout et déménage les pierres à la pelleteuse. Je tronque pas ma vie contre un nid de bébés vipères. 😑
C’est un équilibre à trouver entre le garde-manger des insectes et la protection des humains.
Confiez moi la gestion de l’écosystème local et je vous promets d’équilibrer ça. Mais là on a juste la gestion de la partie “protection des humains” entre les mains. L’essentiel de la biosphère et de la surface locale est entre les mains des paysans, qui ici font plutôt un bon boulot à préserver des haies et des bosquets. La mairie également entretient bien plusieurs haies étudiées pour héberger des espèces différentes.
Vous savez, le soir ou tôt le matin je croise biches et lapins sur la route. C’est pas 50 m² d’herbe tondue qui vont changer grand chose à l’habitat naturel qui nous entoure ici.
Confiez moi la gestion de l’écosystème local et je vous promets d’équilibrer ça. Mais là on a juste la gestion de la partie “protection des humains” entre les mains.
Pas besoin d’équilibrer, ni de me promettre, ya plein d’arbres, c’est déjà un écosystème : racines, humus et je vois pas de plantes acides comme le cyprès, pin. Et ya la haie. ;)
Après quand je travaillais au maraichage on laissait une partie en friche et on mettait une cloture. L’autre on tondait sur nos axes de circulation et où les gens s’allongaient. on accueillait du public et avec les enfants on réduit les risques. Donc voilà c’est toujours au mieux, en fonction de ce qu’on a, de ce qu’on a envie. :3
50m2, c’est petit, le risque sera surtout le tassement du sol qui a un moment va rendre le sol nu. On décompactait vers octobre-novembre pour ressemer.
Tu disais que t’avais un potager, tu vas mettre quoi ? :)
Y a plus que 50 m² j’exagère un peu
Tu disais que t’avais un potager, tu va mettre quoi ? :)
Faut demander à madame! Y a généralement des tomates, des aubergines, des courges, et les derniers trucs qu’elle ramène du Japon et essaye de faire pousser. Je crois que les edamame, une sorte de haricot, est son prochain objectif. Hors champ on a aussi des framboisiers, des fraises, je crois des groseilles aussi.
Awé faut que je me fasse le maillot c’est vrai.
Ah mais c’était pas du tout mon but de critiquer. Il est très bien ton jardin et le fait que tu fasses “bientôt la première tonte de l’année” est très no-lawn selon mes critères. Au contraire, je pense que la photo et le titre font un très bon poste pour !nolawns@slrpnk.net
Ici aussi ça va être la première tonte ! On a attendu que les jonquilles se fanent pour commencer à donner un coup de Rotofil, et demain je passe la tondeuse.
Enculer la pelouse
Ok question stupide mais pourquoi faire? C’est joli comme ça, et c’est excellent pour les insectes.
Si vous voulez me dire qu’on devrait pas tondre la pelouse, je vous propose de venir dans deux mois faire l’entretien du potager et laisser vos gamins jouer pieds nus au milieu des vipères.
Juste un tout petit peu? Du coup tu as prévu quoi après, tu plantes des trucs, tu mets ta table de pique nique?
C’est madame qui gère la parcelle (ancienne citadine qui a toujours rêvé d’un jardin). Sur la droite, et au fond, y a un potager à dégager. Y a à minima des allées à faire pour y aller. Au pied de l’arbre, il y avait un pare-terre de fleur d’où les tulipes viennent. Elle va peut être l’étendre, mais ça veut dire aller chercher les briques qui le ceignaient au fond de l’herbe et refaire un carré plus grand. On verra. Devant, le chemin qu’on prend tous les matins va au moins être dégagé pour éviter les serpents.
Sur la gauche, les petits bosquets poussent un muret, qui n’est pas juste cosmétique, mais protège l’érosion de la pente de la parcelle. Ils sont l’exemple de ce qui se passe quand on laisse faire: il faudra soit qu’on les arrache à un moment, soit qu’on contrôle un peu ce qu’on y laisse pousser. En contrebas du muret, il y a des fleurs et des massifs qu’on laisse, ils ne gênent pas.
Donc bon, après tout ça, il restera plus grand chose dans cette partie.
C’est un quart de la parcelle que vous voyez, on a aussi une haie qui nous sépare du pré, qui est un lieu de vie abondante avec des oiseaux et des insectes. On a une petite remise dont l’arrière difficile d’accès est en friche et là il va falloir faire quelque chose parce que sinon la vieille toiture en fibro-ciment (donc qui contient de l’amiante) va commencer à être attaquée. On a une autre haie qui nous sépare de la route et qu’on doit entretenir deux fois par an pour éviter que ça vienne tirer les câbles électriques!
Ça m’amuse toujours les gens qui ne sont pas au courant de la vitesse à laquelle la végétation pousse quand on la laisse faire. Note que je comprends, à la ville la verdure me manquait, mais croyez bien que si on tond de temps en temps, c’est absolument pas pour le plaisir.