• 50 Posts
  • 305 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: February 6th, 2025

help-circle
  • Je suis pas tout à fait d’accord :

    • Les contacts sont synchros sur le cloud
    • Les jeux sont liés à ton compte Google (dans le cas de Google Play)
    • Le numéro de téléphone n’est pas lié à vie à une SIM, donc on peut demander un transfert
    • Le lecteur audio : soit tu utilises Spotify/Deezer/ton propre serveur et du coup tu ne pers rien, soit tu as tout en local et j’ose espérer que c’est aussi sur ton ordi :)
    • Réseaux sociaux : je ne vois pas ce que tu perds, ton compte ne se fait pas voler
    • argent : c’est le plus compliqué à transférer, mais ça se fait (j’ai cassé un téléphone et j’ai pu transférer l’appli bancaire quand même avec le support client)
    • photos : il faut backup (Google Photos, Apple Photos, Immich, manuel)

    Le seul truc qui m’a emmerdé c’est les 2FA que j’ai perdu, notamment le compte Nintendo que j’ai pu récupéré grâce au support client.

    Donc dans l’ensemble, c’est pas si catastrophique




  • Avis perso : la limite est saine je pense. Dans 10 ans, la Chine nous inondera de véhicules électriques et aura pris pied dans le marché européen (concessions, ateliers de réparation, etc.). Il faut forcer les constructeurs européens à accélérer sur la transition à l’électrique.

    J’ai du mal à comprendre la critique sur Renault, qui avec la Zoé, la R5, la R4, la Spring, etc. a toujours fait de l’électrique et de bons modèles si j’en crois les divers tests de Frandroid. Dacia est à ma connaissance le seul constructeur européen à avoir proposé un concept d’e-car avec le Dacia Hipster.

    Enfin, les évolutions dans les métropoles tendent à montrer que la place de la voiture se réduit (et c’est une très bonne chose) que ce soit pour la taille ou la pollution. Je me doute bien qu’une petite voiture marge moins qu’un gros SUV, mais il faut aussi suivre le sens de l’histoire…


  • L’industrie automobile, elle, actionne tous les leviers possibles pour assouplir le jeu de contraintes qui oriente sa production. Sous couvert de « neutralité technologique », elle veut pouvoir vendre, y compris au-delà de 2035, des hybrides rechargeables, des voitures électriques avec des prolongateurs d’autonomie (un petit moteur thermique qui recharge les batteries), voire des moteurs roulant avec des agrocarburants. Mais, de Volkswagen à Renault, en passant par Stellantis, Mercedes-Benz ou BMW, les modèles industriels diffèrent et les constructeurs ne tiennent plus le même discours dès que l’on rentre dans les détails.

    « Stellantis aussi joue le jeu. Renault, en revanche, se moque du monde , s’agace un haut fonctionnaire européen . Sans parler de Mercedes-Benz ou de BMW, qui croient encore pouvoir écouler leurs voitures à moteurs thermiques dans les pays émergents alors que la Chine y vend de plus en plus de véhicules électriques. » Ces deux-là n’ont d’ailleurs pas hésité à faire cavalier seul et à aller à la Maison Blanche plaider leur cause, proposant d’investir aux Etats-Unis pour échapper aux hausses de droits de douane promises par Donald Trump. Tant pis pour l’unité européenne. Quant à la préférence européenne, ils n’en ont cure. Si BMW peut au moins se targuer de respecter les objectifs européens de vente de véhicules électriques, Ola Källenius, le PDG de Mercedes-Benz, est perçu comme « le nouveau libertarien, opposé à tout ». « Certains constructeurs parlent le langage de ceux qui ont déjà déserté le continent européen. Ce sont des entreprises qui ne sont déjà plus européennes, on les écoute comme si elles étaient européennes », cingle Stéphane Séjourné.

    « Ces discussions sont saines », juge Christophe Aufrère, directeur général de la PFA, qui rassemble constructeurs et grands équipementiers français, mais cet ancien de Valeo rappelle l’enjeu : « A 75 % de contenu local dans les voitures, tel que mesuré dans l’étude du cabinet Roland Berger [demandée par la profession] , on protège au maximum le tissu industriel d’aujourd’hui. En dessous, on se donne de la marge pour rester compétitif. » En clair, pour délocaliser les achats… Quant au Clepa, qui réunit les équipementiers européens, il interpelle la Commission sous un autre angle, celui de la compétitivité. « Pour réduire l’écart avec la Chine ou les Etats-Unis, il va falloir travailler plus » , prévient son secrétaire général, Benjamin Krieger.












  • Je voudrais mettre en place un mediacenter+console de jeux dans mon salon. Le but est le suivant :

    • Jouer à des jeux Steam pas trop gourmands (type multijoueur local, jeux solos anciens, emulation GameCube)
    • Regarder des films/séries

    Je cherche donc un MiniPC avec une carte graphique dédiée, si possible d’occasion, sur lequel j’installe Linux (Bazzite sûrement) + Steam + Dolphin + Kodi et je me débrouille avec l’interface de Steam Big Picture.

    Pour le moment, je zieute les NUC Hadès sur LeBonCoin. Est-ce qu’il y d’autres possibilités ?


  • cnoveltoTechnologie - 🤖Vos fantasmes de geeks
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    ·
    9 days ago

    En un peu plus réaliste de ce qui a été proposé : un vrai service public sur le web.

    Pourquoi on ne peut pas avoir les communautés de communes, les métropoles, les départements, les régions qui proposent des services hébergées en France aux citoyens ? Une adresse email avec 10GB d’espace de stockage, un drive qui va avec, une suite bureautique en ligne, des instances Mastodon/PieFed, etc.

    Je sais qu’on va me dire que donner directement ses emails à l’état, c’est pas hyper malin. Mais au moins ça évite la monétisation.









  • cnoveltoTechnologie - 🤖Framapetitions n'est plus en beta
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    13 days ago

    Pour des initiatives locales, ça a pas mal d’intérêt.

    Mes parents vivent dans un village où un méthaniseur fonctionne. Ils ont monté une association et ont lancé une pétition pour montrer la mobilisation locale. Quand dans une réunion publique, tu montres que 1000 personnes ont pris le temps de signer contre l’agrandissement du méthaniseur, ça aide à montrer qie oui les gens se mobilisent.

    Dans cette optique, proposer une alternative à une plateforme commerciale est une bonne idée.