Datant du XVIIe siècle, cette carte est réalisée par Denis de La Voye. Je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations sur cet ingénieur de la Marine française. De ce que j’en vois sur Gallica, il a cartographié les côtes bretonnes tout au long de sa carrière.
Quelques remarques :
- Beaucoup d’églises/chapelles ont été détruites puis parfois reconstruites. A côté de Lampaul, Notre Dame du Rosaire n’est plus, de même que la chapelle Saint Nicolas. Le hameau Saint-Pierre plus à l’Est s’appelle désormais Ker Ber et la chapelle est celle de Notre Dame de Bonne Espérance. Plus à l’Ouest, la chapelle Saint-Gildas a été détruite puis remplacée par la chapelle Notre Dame du Bon Voyage, la présence d’un vitrail dédié à Saint Gildas permet de faire le lien.
- Le château à l’Est fût vraisemblablement détruit à partir de 1725, suite à la révolte de 1711. Les fondations sont encore visibles juste à l’est du hameau de Kernoas.
- La chapelle Saint-Michel servant de casernement fût rasée pour laisser place au fort Saint-Michel en 1902. Objectif stratégique lors de la 2nd Guerre Mondiale, le déminage du lieu a commencé dès 1949 et s’est achevé en 2022.
You must log in or # to comment.

