Cette enquête s’inscrit dans le cadre du projet VitAVélo, financé par la Délégation à la Sécurité Routière.
Ce projet vise à mieux comprendre les comportements, les vitesses et les interactions des cyclistes, dans différents contextes de circulation. Afin d’obtenir une vision globale de la cohabitation entre usagers, le questionnaire s’adresse à toutes les catégories de personnes circulant sur l’espace public : cyclistes, automobilistes, conducteurs de deux-roues, piétons…
L’objectif est de recueillir à la fois le point de vue des cyclistes sur leurs propres pratiques et celui des autres usagers sur leurs interactions avec les cyclistes, pour mieux comprendre les dynamiques de vitesse, de sécurité et de partage de la route.
Les réponses sont anonymes et confidentielles, et seront utilisées uniquement à des fins de recherche.
Fait !
Je trouve la question du point de vue de piétons à propos de la vitesse des cycles trop floue.
“La vitesse des cyclistes” est très variable d’un cycliste à l’autre, et surtout, peut être correcte ou pas en fonction de comment le cycliste se comporte et où il roule: Sur la route, il peut rouler aussi vite qu’il veut pour moi en tant que piéton. Sur piste cyclable, je souhaiterai qu’il n’aille pas à plus de 40km/h (de toute manière j’ai rien à foutre là). Sur trottoir, qu’il ne dépasse pas 20/25km/h, et qu’il ralentisse à l’approche de piétons (surtout si c’est étroit).
Une unique réponse n’est pas possible à cette question. J’y ai donc répondu “Sans opinion”.


