• PeutMieuxFaire
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    4
    ·
    2 days ago

    En tant que conductrice de voiture cela ne me rassure pas ; je suis régulièrement surprise par des deux-roues qui frôlent ma voiture en faisant de l’inter-file et que je n’avais pas vu ni entendu venir. My bad, évidemment, puisque je suis sensée être vigilante et contrôler mes rétroviseurs en permanence.

    En lisant l’article et le nouveau décret sur lequel il se base je vois qu’il y a tout de même des restrictions :

    • Autorisé seulement sur les routes 2×2 voies avec terre-plein central et les autoroutes là où la limite de vitesse est supérieure ou égale à 70 km/h,
    • C’est interdit si au moins une file roule à plus de 50 km/h,
    • C’est interdit en cas de neige/verglas ou de travaux,
    • 50 km/h au plus en situation de circulation en inter-files,
    • 30 km/h au plus si l’une des files est à l’arrêt.

    En cas de non-respect constaté par des humains sur place ou à distance via une caméra : contravention de 4ᵉ classe et retrait de 3 points du permis de conduire.

    J’espère surtout que ça se passera bien et que personne ne sera blessé !

    • Jomn
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      5
      ·
      2 days ago

      Effectivement, en théorie, il y a pas mal de contraintes. Le souci, c’est que la communication dans les médias “oublie” de spécifier ces contraintes clairement (ça serait bien d’avoir un petit “sous conditions” dans les titres). Et donc en pratique, j’ai peur que la majorité des 2-roues pensent avoir le droit de faire de l’inter-file partout.

      Bon, ceci dit, en pratique à Marseille, c’est déjà la fête de l’inter-file depuis longtemps, donc ça ne changera pas grand-chose pour moi !

      • PeutMieuxFaire
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        3
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        2 days ago

        Par chez moi aussi l’inter-files est une réalité depuis quelques années. L’interdire ne mènerait à rien, autant essayer d’encadrer au mieux même si la pratique m’effraie à titre personnel ; le bonus d’invincibilité dans un jeu vidéo de course à la Mario Kart c’est chouette mais ça n’existe pas sur la route, on n’a qu’une vie.

        Que je me fasse condamner parce que j’ai conduit n’importe comment soit, mais il y aura tout de même une personne blessée - avec séquelles ou non - ou décédée.

    • DerPlouk@lemm.ee
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      3
      ·
      2 days ago

      My bad, évidemment, puisque je suis sensée être vigilante et contrôler mes rétroviseurs en permanence.

      Bof, tu ne peux pas être vigilante en permanence, et la vérification des rétroviseurs n’est normalement que périodique ou dans le cas d’un changement de direction ou d’allure. De plus, le rétroviseur droit n’est pas obligatoire, donc quand tu n’est pas sur la file de droite, calculer quelqu’un qui te double par la droite (parce qu’on peut y donner le nom qu’on veut, c’est bien ce qui se passe) c’est compliqué… il y a des raisons pour lesquelles doubler par la droite est interdit, et il y a souvent des problèmes avec les bandes cyclables lorsqu’une voiture tourne à droite et ne pense pas à vérifier si un vélo arrive dans le même sens qu’elle (ou y pense mais ne peut pas avoir un angle de vision). On dit que ce n’est pas du dépassement quand il y a circulation en files continues, parce que sinon ça donnerait des situations ubuesques, mais c’est tout (et en pratique ça donne déjà lieu à bien des abus).

      Mais là, tu te retrouves à devenir dangereux alors que tu te contentes de rester dans ta voie. Car dans l’allure naturelle d’un véhicule (quel qu’il soit, c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on a codifié qu’il faut laisser 1m50 au vélo qu’on double), sa position fluctue. Avant cette invention, rester entre les lignes suffisait à assurer la sécurité de chacun. Mais maintenant… en théorie le motard (puisque si on détaille les catégories de véhicules autorisés, ça abouti en pratique quasiment aux seuls motards) n’est pas censé s’engager s’il n’a pas assez de place, mais une fois qu’il est engagé…? La règle semble être pensée comme une succession de dépassements successifs, alors qu’elle autorise en même temps bien la circulation continue, et ce avec des différentiels de vitesse pouvant atteindre 49,9999… km/h ! Pareil pour la règle «Avant de circuler en inter-files, le conducteur avertit de son intention les autres usagers» : euh… super… et 100, 500, 1500 mètres plus loin, les usagers «avertis» sont dépassés depuis longtemps et plus personne n’est averti de son intention…

      En cas de non-respect

      Vu que la Police / Gendarmerie n’est pas foutue de faire respecter quoi que ce soit qui ne sorte pas directement d’une machine (alcootest ou radar) même si c’est sous son nez : les distances de sécurité, les multiples stationnements interdits/gênants/dangereux, les circulations à gauche (spécialité locale ici), les vitesses hors grandes routes et pièges à cons, l’adaptation des vitesses au contexte de visibilité, les priorités, les avertisseurs sonores, les véhicules non homologués, mal immatriculés, l’âge des conducteurs de 2 roues ; on ne va pas se faire d’illusion sur l’application d’une règle à paramètres multiples ! 😀 T’auras juste une opération «coup de poing» médiatique avec convocation de journaliste une fois par an pendant 3 heures sur une route parmi toutes les routes de France et de Navarre.

      • PeutMieuxFaire
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        2 days ago

        Beau commentaire détaillé ! Qui ne me rassure pas mais il faudra bien s’y faire, c’est l’avenir.

        Ouiii les bandes cyclables quelle angoisse ! J’ai peur de ne même pas les voir - ça m’est arrivé - ou que je rate un vélo quand je tourne la tête pour contrôler - ça ne n’est pas encore arrivé mais…

        Pour les contrôles je te rejoins : j’emprunte des départementales sur une quarantaine de kilomètres pour aller travailler et constate quotidiennement des comportements à risque mais ne vois que très rarement des gendarmes faire des contrôles. Allez, 5 fois par an peut-être aux horaires ou je circule ? Soit ils sont là à d’autres moments, soit les effectifs ne permettent de couvrir que les priorités du moment, soit autre chose ? Bon, je dois dire que je vois également très peu d’accidents ou de traces d’accidents, peut-être suis-je juste trop pessimiste ou trop angoissée.

        • DerPlouk@lemm.ee
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          2 days ago

          Ouiii les bandes cyclables quelle angoisse ! J’ai peur de ne même pas les voir - ça m’est arrivé - ou que je rate un vélo quand je tourne la tête pour contrôler - ça ne n’est pas encore arrivé mais…

          Pour moi (qui suis cycliste), telles qu’elle sont faites et réglementées, elles conduisent à des situations accidentogènes aux croisements. Je pense que c’est insoluble en soi et que la seule possibilité c’est que les bandes cyclables disparaissent avant les intersections : que les deux «voies» et les deux circulations fusionnent en un seul flux.

          Évidemment, dans un milieu urbain avec des intersections tous les 100 m ou moins, il ne resterait plus grand chose comme bandes cyclables. Et ça ne règle pas la question du péri-urbain avec des bateaux tous les 15 m.

          En fait, la voie large toute bête est probablement préférable.

          Pour les contrôles je te rejoins : j’emprunte des départementales sur une quarantaine de kilomètres pour aller travailler et constate quotidiennement des comportements à risque mais ne vois que très rarement des gendarmes faire des contrôles. Allez, 5 fois par an peut-être aux horaires ou je circule ? Soit ils sont là à d’autres moments, soit les effectifs ne permettent de couvrir que les priorités du moment, soit autre chose ?

          C’est la version optimiste/gentille, là 😀

          Dans mon bled (enfin, le voisin à moins de 2 km), les bagnoles garées en infraction, ça commence à 5 mètres de l’entrée de la gendarmerie. Ils s’en contrefoutent. Les stationnement les plus illégaux que je leur ai signalés (des dangereux, notamment des à gauche ; d’autres qui bloquent carrément des voies ad vitam æternam en les transformant en parking privé) : rien à foutre. Les véhicules tellement ventouse que la végétation pousse au travers : rien à foutre si ce n’est pas un hippie.

          Un mec qui bloque le seul carrefour du village au rues étroites pendant 20 minutes, stationné tranquille en plein milieu de 2 directions (fallait le voir pour le croire, j’ai eu le temps d’arriver à vélo, d’aller poser et attacher mon vélo, d’aller faire mes courses à l’épicerie, de payer, de ressortir, d’aller faire la queue à la boulangerie, il était toujours là avec sa voiture) les gendarmes passent à ce moment là, ils sont eux aussi bloqués : ils se contentent de le faire avancer de 25 cm, de manière à pouvoir continuer dans leur direction, et se barrent tranquillou vers la gendarmerie, en laissant 2 directions sur 4 complètement bloquées.

          Ah par contre, pour collectionner les PV pour dépassement de 5 ou 10 km/h de la vitesse autorisée, à l’endroit qui est passé de 70 à 50 parce que le Maire a fait déplacer le panneau d’entrée d’agglomération pour que les gens passent moins vite devant son magasin, là oui, ils y passent du temps. Ils se régalent, avec tous les locaux qui s’étaient habitués au 70 et qui sont encore en phase de décélération quand ils se font choper…

          Ou poursuivre les motos, ça les jeunes gendarmes avides d’action, ils aiment. Quand ce sont des moto-cross qui peuvent passer dans les ruelles ou les sentiers, ils n’ont aucune chance de les attraper sans mettre tout le monde en gros danger (on doit en être à 2 morts en 3 ans dans ce canton de pleine cambrousse de Pétaouchnok-sur-Ruisseau à cause de ces poursuites à la con), mais ils aiment. Le carrossier aussi, il aime récupérer les Duster bleus… Mais sortir leur carnet (ou l’équivalent moderne) pour passer 2 minutes pour coller un PV pour stationnement gênant/dangereux, non, ça c’est chiant. Estimer des distances de sécurité, c’est trop dur, etc.

          En faisant 10 pauvres kilomètres à vélo, j’ai le temps de relever 10, 15, 20 infractions plus ou moins légères ou sérieuse. Eux, ils passent un bonne partie de leur temps sur la route, mais ils ne voient rien, ils ne verbalisent rien.

          Bon, je dois dire que je vois également très peu d’accidents ou de traces d’accidents, peut-être suis-je juste trop pessimiste ou trop angoissée.

          C’est-à-dire que le risque, le danger, ne se concrétisent que rarement. Et quand ils se concrétisent, il y a encore beaucoup de cas où on évite de justesse le carton, où ça passe juste mais ça passe, où les différentes parties-prenantes tente des manœuvres/freinages brutaux et de dernier recours etc.

          Exemple : un mec qui sort en reculant de stationnement perpendiculaire à la voie, juste devant moi. J’étais en descente, à 45-50 km/h ; impossible de freiner à temps ; impossible de passer à gauche, car bien que sorti de la droite, il occupait d’un coup toute la largeur de la voie ; j’ai tenté de sauter le trottoir alors que je ne sais pas sauter à vélo ; par miracle je n’ai accroché ni un bout du trottoir, ni son avant, c’est passé. Mais à 15 centimètres près je m’emplafonnais dans le gars, ou j’accrochais un centimètre de trottoir et je finissais comme une merde dans le mur ou le poteau 10 mètres plus loin, et ça aurait peut-être fait un article dans la presse régionale. Il y en a plein des situations comme ça. À l’époque où je prenais le bus, entre les trajets et les interminables correspondances, j’avais le temps d’observer ce qui se passait sur les routes, il y avait plein de petites infractions, de choix aussi improbables que risqués, mais quasiment jamais d’accrochage, soit parce qu’il faut souvent être deux et qu’il manquait le deuxième à l’instant T à l’endroit E, soit parce le deuxième était attentif et réagissait en fonction du mauvais comportement du premier pour l’éviter.

          • Որբունի
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            19 hours ago

            Ton dernier point… je devrais cumuler toutes les vidéos de ma conduite privée (pour le boulot je n’oserais même pas essayer je fais trop de kilomètres et les voitures ne sont pas équipées pour une raison qui m’échappe) et compter le nombre de fois où je dois freiner ou diminuer mon allure significativement pour éviter un accident, toutes les semaines, je pense qu’on sera entre 30 et 50, et ça ne compte pas les « petits » refus de priorité qui sont inévitables vu les limites d’un conducteur humain en perception des distances et des vitesses.

            Je ne pense pas être un cas exceptionnel, le niveau est juste mauvais, et sur les autoroutes fréquentées c’est un sketch, je suis moins mis en danger en restant derrière les camions et en attendant des creux dans le trafic qu’en roulant à la vitesse des voitures autant que possible.