Nous n’avons pas non plus de système logiciel mobile qui soit français ou européen, Android et iOS ayant détruit toute concurrence
postmarketos, pour ma part. Donc, si. Logiciel mobile européen? je crois qu’il y a ubuntu touch, et sailfishos, bien que ce dernier dépende de certaines couches google. Pour moi il n’y a plus qu’un choix sans couche ios/android/aosp : postmrket.
y’a également purism/librem, mais c’est US.
Dans ma banque c’est un lecteur de QR code spécifique, donc smartphone Android ou Apple obligatoire.
j’aurais fermé le compte dans la journée
pour moi c’est 2FA par code SMS tout simple.
une banque qui oblige le smartphone/appli à ses clients devrait être une banque boycottée par interdiction de choix.
je fonctionne donc comme une personne agée, et exhibe mon 3310/blackberry à chaque demande d’appli…
Bjr,
j’avais posé la question il y a plusieurs années sur le repaire, pour obtenir le format de sortie idéal (720x576) : aucun n’a pris la peine de répondre, car je pense qu’aucun FR ne s’est pris le risque de répondre une chose incorrecte, vu le peu d’intérêt que ça suscitait. DOnc j’ai persévéré, avec un format qui n’est ni bon ni mauvais :
mettre un magnétoscope fonctionnel + ordi avec carte acqui vidéo + cable RCA jaune vidéo + cable RCA 2xaudio vers 1xjack
mettre au c*l un adaptateur scart-péritel/RCA
brancher le RCA coté vidéo (prise jaune) sur la prise d’acquisition vidéo de l’ordi (sans ordi avec prise d’acqui vidéo c’est mort)
brancher le duo rouge/blanc audio (L/R stéréo) via adaptateur RCA/jack vers l’ordi, prise entrée son (ou micro)
vérifier que ca fonctionne en branchant/allumant le tout : lancer VLC et ouvrir l’entrée vidéo (j’ai plus le nom en tete)
normalement, la vidéo s’affiche dans vlc, et la carte son récupère la piste audio sur l’ordi. Après je crois que les magnéto d’époque ne géraient que le mono, comme les caméscopes.
synchroniser l’étape d’enregistrement : ffmpeg coté pc, en se tenant prêt à faire “lecture” sur le magnéto dans la seconde, histoire de pas louper le début de l’enregistrement. Pour moi ça avait fonctionné.
Ne pas hésiter à s’accorder un délai/temps pour chaque cassette : celles du caméscope c’était entre 40 et 55min, donc je mettais le chrono à 55min pour avoir la totalité de la bande, quitte à avoir du “bleu” (aka du vide) pendant dix/quinze min, mais j’allais pas m’amuser à les redécouper cassette par cassette : y’en a plus d’une cinquantaine (pour la famille) ; pour celles commerciales, notamment documentaires, je mettais 1h30 par défaut, et il reste possible de vérifier en allant au bout de la cassette.
de mon coté j’avais fait ça il y a une dizaine d’années, ça a du me prendre des heures pour trouver la bonne combine mais en six mois j’ai numérisé (ffmpeg, au format mpeg4) des dizaines de VHS, maintenant toutes sauvegardées chez différents prestataires, au meme titre qu’elles sont en “privée” sur des plateformes vidéo, pour la BP qui va bien.
Ce texte impose aux éditeurs de messageries chiffrées de fournir aux services de renseignement un accès privilégié aux contenus échangés sur leurs plateformes, sous peine de sanctions financières.
suffit de faire comme le pourquoi du courriel a été inventé : décentraliser ,chacun fait son serveur dans son coin ; avec xmpp, chiffrement omemo, il n’y a plus de personne “morale” au sens juridique à qui demander les clés… puis on trouvera un prétexte, mais ils ne les auront pas. La superbe de telegram est révolue.
la société fait tout pour aller dans l’autre sens… Tenons bon!
perso, depuis 2020, ma règle est simple : aucune appli non libre et commerciale. Jamais eu d’appli bancaire ,n’en aurai jamais. Ni de whapp d’ailleurs
personnellement, bien que je suis tout à fait d’accord avec la modération/retrait dans l’usage de ces machines (mettons deux/trois maxi par commerce, vu qu’il s’agit d’une alternative), je trouve un peu étonnant qu’un lien de presse-citron passe ici… il s’agit d’un magazine de publicité-rédactionnelle, j’avais oublié qu’il existait tellement j’ai horreur de ce genre de site (ce n’est pas un site journalistique)
Petit joueur : mon téléphone n’a pas Android. Du tout. Pas d’AOSP dans ma vie.
Appli? non, services web sur firefox ou sur papier. La lubie des applis c’est pas dans ma vie.
postmarketos ici, téléphone/SMS largement suffisant. Le service qui exige une appli sera boycotté bien comme il faut de facto. Aucun retour en arrière prévu, surtout pas.
J’ajoute ceci ici, pour compléter, pour “convaincre” ceux qui ne veulent pas la fibre, du parcours du combattant, de ceux qui la voulaient, qui ont du se tourner vers des initiatives associatives :
xmpp, chiffrement OMEMO, video/audio par jingle.
fonctionnel sous :
android (conversations/quicksy)
ios (quicksy/monal)
windows/linux/mac/postmarketos (dino)
avec ça, aucune dépendance à uen quelconque entité commerciale, uniquement via des organisations associatives ou hébergées par des particuliers. Zéro problème.
où est l’intéret de laisser brancher l’adsl si la fibre est disponible et fonctionnelle?
l’interet de débrancher est de passer à une nouvelle forme de réseaux. Et aussi que cela coute à orange de maintenir la chose, d’autant que les opérateurs la lui louent. Et il faut savoir : orange est maitre et propriétaire de son réseau. C’est un peu comme le linky, mais le client est gagnant sur tous les tableaux.
100% sous traitance (et quelques actes malveillants mais c’est bien plus rare)
Vu comment c’est géré, pas certain qu’on gagne beaucoup en fiabilité ou robustesse avec la fibre.
la fibre elle meme est la meilleure techno pour les télécom à ce jour.
c’est sa pose qui est très mal gérée par les intervenants.
c’est illégal : la législation pour le déploiement fibre en france interdit à l’opérateur de laisser le cuivre branché en cas de pose de la fibre (et sincèrement, comme l’autre coté est débranché, aucun intéret)
En contrepartie, en suivant une longue procédure, vous pouvez imposer à l’Opérateur d’Infrastructure, si un nouveau logement apparait (ex une grange ou une grande maison divisée en deux logements), obliger l’opérateur à fibrer un nouveau logement (meme procédure que gaz/élec etc)
Bjr,
pour vous répondre :
-l’adsl coute cher à maintenir (les cables se déteriorent, doivent être remplacés,) en plus à installer (pour les nouveaux logements, etc) ; en complément il est lent, déconnecte souvent (désynchro de box), était une bonne techno pour son époque mais coute trop cher, et pas qu’en argent. Tout dépend de l’acteur Orange (ex FT) qui loue la ligne aux opérateurs concernés.
-la fibre optique c’est binaire : soit ça fonctionne, soit ça fonctionne pas. Quand ça fonctionne, c’est fiable à 100%, rapide et j’imagine plus flexible pour l’avenir.
-il arrive qu’il y ait des problématiques en fibre (coupée par l’abonné par accident sur son PTO -déjà vu, la ressoudure est faite par l’opé- , coupée par un tractopelle, etc)
-orange ne prévoit pas de garder de connexions adsl fonctionnelle à l’exception des logements qui ne peuvent être fibrés
-le satellite comme le mobile n’ont pas pour vocation à avoir des connexions “large bande” (T haut débit) permanente ni stables
si vous voulez en savoir plus, et que la fibre ne vous a pas été encore proposée, il est possible d’en discuter sur le très bon forum https://lafibre.info, il y a moult ingés qui sont prêts à en parler.
la plus grosse problématique de la fibre en france :
-il n’y en aura pas pour tout le monde : la petite maison “au fond de la prairie” comme le chalet perdu en montagne ne seront pas éligibles, martelait cédric O en son époque.
-les opérateurs ont géré ça comme des bras cassés (sauf pour orange qui met la gomme) notamment xpfibre, qui est à fuir.
-le déploiement se fait comme un réseau de lycée, par des indépendants payés à la tache, donc qui doivent raccorder l’abonné pour être payés, quitte dans certaines régions à en débrancher d’autres. Voilà pourquoi certaines armoires de rues sont incendiées après le raz le bol d’abonnés à toujours être débranchés : ils ont préféré sortir le nuke.
-même en plein paris, triangle d’or, certaines adresses sont éligible plusieurs années sans que les abonnés n’ait pu y souscrire, vu le nombre d’aléas qui sont sur le chemin. À l’inverse, certains patelins en france sont branchés, raccordés (orange a fait un boulot énorme après avoir commencé en cata) depuis… 2015. Sans interruption!
=> la fibre en france c’est très aléatoire : mon conseil, si vous pouvez : foncez !
je vous recommande vivement la lecture de ces documents :
whoo énorme ! après pour ma part, j’ai plusieurs numéros, et j’admets que par ex pour les pros/collègues/recruteurs, m’appeler se fait sur liste blanche : pas de message vocal (sur messagerie vocale, qui m’est retransmis en PJ par email), pas de rappel : de plus en plus de mes contacts fonctionennt comme ca : il faut montrer patte blanche pour me joindre, via messagerie vocale (raison de l’appel, patronyme évidemment, etc)
Ainsi, une personne voulant me vendre du CPF, se faire passer pour un faux banquier ou tout simplement se trompant de numéro, ne pourra jamais m’avoir en direct. À contrario, un vrai pro ou message important laissera forcément un message. Ca filtre facile 90% des communications.
C’est le principe de liste blanche, en 2023 je comptais une vingtaine de personnes de mon entourage s’en servant, l’année passée ca a plus que doublé en termes d’abonnés l’ayant adopté. La plupart activent ca en mettant le tel en mode Ne pas déranger h24, en permanence, avec exception pour les contacts. Moi je passe par le filtre de FreeMobile.
Cependant, c’est appliqué que pour les appels téléphoniques : bien évidemment il est possible de me joindre par SMS, car je peux relire, analyser, réfléchir, et il n’y a plus le caractère direct/urgent : toutes mes communications depuis 2023 sont en différées, pour les personnes que je connais pas… et bien que certains me l’ont reproché : j’ai remarqué que deux mères de familles faisaient pareil, lassées des appels indésirables ou n’aboutissant à rien !
j’ai donc repris votre texte pour les jeunes, notamment les moins de vingt cinq ans, qui raffolent des messages audio, en l’adaptant à ma sauce (et je préviens qu’aujourd’hui, je les traite plus -les messages, pas les gens) :
This subscriber has deactivated audio messages (Transfer error #23723)
on verra si l’avenir nous donne raison :D
However there are some apps that I must have, like authenticator, mobile bank and government apps.
Big lol. Gafam and commercial apps.
i use postmarketos, i allow only non-commercial and opensource apps ; i huge hate common apps. I just use sms/phone/emails and gnome maps. that’s it
a bank requiring me to get their app is a bank whom account is closed within the day : they already have sms 2FA, already too much, now either you go with google/apple and commercial apps, or do without. On my side, any android/aosp/apple application is jerked out, no way for me to run them. Prefer even bberry curve. Dumbphone. I just take postmarketos for the touch keyboard, but everything except apps.
“pls install this app pls install it you need it to continue plus use the app only the app” <= when you guys will understand that [your phone] is not your phone anymore, but their device? It costs you a lot, in addition with expensive subscription, to make their cost cut, even while price will still grow up? iphone/android/aosp never again in my life…
murena = android = google somewhere, even if there are no google service installed : google says B tomorrow instead of A today, you will have to change. I dont even speak of Apple. For me postmarketos is new heaven of freedome, never to this mania of apps apps apps everywhere again. Apps are just the new pratical life disaster. Good luck with them !
jolla = sailfish = hybris or halium, both using some code or blobs from androd/aosp.
only solution : postmarketos or librem. Take your choice. But android apps are clearly related far or close to gafam. Deal with it :)
google/apple/android/aosp/iphone not allowed in my life :)
But it’s 2025 and even a 10 year old phone you found in a dumpster behind a decaying Radio Shack can run modern websites without issue.
since google is pure evil, i use dillo daily.
the 5 people
i dont think there are only five guys disabling JS on google search, but just by noscript without exceptions, it’s only 200k on firefox… but who would use evil chromium today?
vous allez sans doute me tabasser (je mets mon gilet pare-balles), mais je doute qu’element/matrix soit une solution recommandable :
outre les liens de la fondation matrix avec des anciens d’amdocs (je vous laisse imaginer qui a fondé cette société), matrix/element n’est d’autre que le whatsapp de la messagerie “libre”.
matrix/element, c’est : 2mdp : 1 pour la session, 1 pour le déchiffrement la moitié des messages échangés en privé qui sont indéchiffrables uen fois sur deux une interface web et un client lourd lent au possible
en découlent un stockage largement conséquents… Même l’asso disroot a stoppé son serveur matrix avant la crise covid
je recommanderai mille fois plus xmpp, libre, interopérable, vraiment décentralisé et tenu par une asso du logiciel libre. Quicksy/converstions (android/aosp), monal/quicksy (ios), dino (windows, linux, bsd, postmarketos)
The Matrix.org/Element saga isn’t about sustaining Open Source development—it’s a tale of venture capital and corporate greed playing out exactly as foretold. https://gultsch.social/@daniel/113849961515845876
https://www.freie-messenger.de/en/systemvergleich/xmpp-matrix/
https://lukesmith.xyz/articles/matrix-vs-xmpp/
Pour de la visio, je recommande également BBButton et jitsi, qui ont l’air tout à fait convenables…