Hier, tkr@jlai.lu évoquait Librem comme solution alternative a Android sur le sujet de Libb@jlai.lu. Cette solution est présentée comment entièrement dégagée de composants/technologie chinois(e) et même 100% américaine. FCK YEH !!
Pour autant, dans ce contexte géo-politique actuel extrêmement tendu, peut-on faire confiance à Purism ?
J’ai souvenance – corrigez-moi si je me trompe – que des routeurs Cisco expédiés en dehors des É-U étaient interceptés par la NSA et que leur firmware étaient modifiés avant ré-expédition.
Je sais, je sais… Je suis un poil parano (et je m’inquiète peut-être pour rien), mais cette idée me trotte dans la tête depuis hier.
Dites-moi que je suis seul.
Pitié.

  • tkr
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    arrow-down
    1
    ·
    2 days ago

    Et si Google ferme la source, on aura le temps de voir venir le truc.

    Vrai. Mais si ils ferment la source, alors les nouveaux téléphones seront propriétaires, un peu comme KaiOS. Et du coup pour y mettre une ROM alternative, ce sera pas possible.

    Il existe déjà depuis quinze ans des smartphones samsung totalement imperméables aux ROM alternatives (fameux exemple du core prime lte, g386f, Soc renesas aucune rom ni projet compatible)

    à vous de voir si vous préférez le robinet de google, ou en être indépendant. AOSP= google.

    • heavydust@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      2 days ago

      Jamais acheté Samsung parce que c’est une surcouche de merde sur du matériel de merde. Comme répété milles fois, on s’adaptera si besoin. Pas besoin de faire de la science fiction sur des choses qui arriveront dans dix ans. C’est comme l’IA : c’est a chier et si ça devient intéressant on verra en temps et en heure.

      Et si vraiment ils veulent bosser dessus dès aujourd’hui, libre a eux. Mais je ne vais pas me forcer a utiliser un téléphone qui ne téléphone pas.

      J’ai des principes et des idéaux qui s’arrêtent a mes logiciels open source. Au travail j’ai du Mac et du Windows, je m’adapte. Pour le téléphone, j’ai des besoins importants qui doivent être réglés dès maintenant c’est a dire fonctionner chaque jour sans faille ce que seul Android et iOS savent faire.

      Et pour le reste j’ai a peu près 30 minutes de loisir par jour donc pas le temps de m’emmerder a installer des TUI ou serveurs SSH sur mobile pour gagner une indépendance qui pourrait arriver dans 5 ans. Pareil pour les utilisateurs qui n’y connaissent rien.