Hier, tkr@jlai.lu évoquait Librem comme solution alternative a Android sur le sujet de Libb@jlai.lu. Cette solution est présentée comment entièrement dégagée de composants/technologie chinois(e) et même 100% américaine. FCK YEH !!
Pour autant, dans ce contexte géo-politique actuel extrêmement tendu, peut-on faire confiance à Purism ?
J’ai souvenance – corrigez-moi si je me trompe – que des routeurs Cisco expédiés en dehors des É-U étaient interceptés par la NSA et que leur firmware étaient modifiés avant ré-expédition.
Je sais, je sais… Je suis un poil parano (et je m’inquiète peut-être pour rien), mais cette idée me trotte dans la tête depuis hier.
Dites-moi que je suis seul.
Pitié.
pour moi, vu toutes les dépendances qu’il amène, c’est évident : le smartphone est certainement l’appareil le plus “faux ami” inventé par l’h.
diviser pour mieux régner, mettre tous ses oeufs dans son smartphone…
Pouvez moinser.
Les énormes inconvénients du librem :
-prix stratosphérique
-batterie qui n’est peut être pas forcément solide (1)
-délai de livraison pouvant atteindre les deux ou trois ans (2)
-support volte parfois bancal, pas de vowifi (aucun appareil non ios/android/aosp n’a de support vowifi à ma connaissance) (3)
c’est déjà pas mal :)
maintenant, postmarketos sur un appareil classique est déjà une très bonne alternative… pour moi c’est la plus souple, flexible, maintenue et développée, compatible avec le plus grand nombre d’appareils, que je connaisse. Pour s’approprier le système (phosh, plasma ou autre interface), je recommande de l’installer sur un ancien tel pour le test, pour expérimenter. Si ca vous plait, le libre reste dispo… y’a des occasions sur leboncoin, mais pas bcp.
Je déconseille l’achat du librem sur un coup de tête, sans avoir testé l’interface phosh, s’être renseigné sur leur forum, linuxquestions, ycombinator, voire sur linuxfr. Utiliser un librem, c’est comme une troisième crèmerie (à coté d’android et d’ios) : c’est reprendre “presque” tout à zéro, il me semble qu’aucune appli android ne peut fonctionner dessus (et c’est pas l’objectif)
Les énormes avantages de librem :
-système basé sur un linux pur (debian)
Il y a également comme alternative le furiphone : https://linux.developpez.com/actu/363943/Le-Furiphone-un-nouveau-smartphone-Linux-fait-parler-dans-la-filiere-des-appareils-mobiles-et-allonge-la-liste-des-projets-avec-pour-objectif-de-liberer-les-utilisateurs-de-l-emprise-d-Android-et-iOS
1: https://lord.re/posts/241-mon-librem5/
2: https://linuxfr.org/forums/general-petites-annonces/posts/librem-5-neuf-au-sens-commun https://linuxfr.org/forums/general-petites-annonces/posts/vend-librem-5-recu-il-y-a-quelques-semaines
3: https://old.reddit.com/r/Purism/comments/11ho5xo/the_good_the_bad_and_the_ugly_a_few_months_w/
voir aussi : https://zerwuerfnis.org/no-more-linux-mobile
Je me posais aussi la question. On a perdu Nokia et Meego 😔
Je me posais aussi la question. On a perdu Nokia et Meego 😔
on a retrouvé :
-postmarketos
-mobian
-droidian
ce qui est déjà un bon trio. Je ne parlerai pas de Manjaro car ils ont très mauvaise réputation dans le “linux pour mobile” (izon rien foutu pour adapter linux aux composants du pinephone, et sont ressortis largement gagants comme distro fournie par défaut et interlocuteurs principale -dernier devient premier sans effort)
Rien n’empêche d’utiliser un OS non libre et déconnecté : KaiOS (en partie), harmonyOS (remplacez les USA par la chine), mais à nouveau : enlevez les applis complètement, utilisez le tel pour les appels/SMS, et la dépendance avec google ou tout autre géant s’éteint très vite. Perso ca fait quelques années que j’utilise plus du tout internet de manière classique sur un tel : sur postmarketos j’utilise dillo pour wikipedia et 68k.news, ca s’arrête là.
ce qui est dommage, c’est que les boysband du Moko n’ait jamais réitéré leur essai.
ps : sailfishos progresse trèèèèèès lentement, et partage (ou partageait) des bases halium (ou hybris) qui contiennent un paquet de blobs AOSP. D’autant qu’adapter saiflish est très difficile, que leur GUI est proprio, et que vu le peu d’applis, postmarketos et sa communauté l’a très rapidement dépassé.
Reste maemo leste, mais y’a qu’un seul codeur derrière, et bosse aussi sur pinephone…appareil dont la plupart des utilisateurs choisissent soit la stabilité/compatiblité d’AOSP pour les apps, soit… postmarketos, pour une indépendance bien plus efficace.
Yep mais meego c’était vraiment bien, l’UE aurait du intervenir et protèger Nokia.
Sinon ya le Mech Comet linux sous Mechanoid (Debian). Ça m’a l’air plus ouvert. En tout cas, il est temps de virer google et d’avoir un tel linux.
postmarketos
C’est amusant car je viens de tomber par hasard sur HackerNews ce commentaire qui me montre que rien n’a changé depuis les OpenMoko : “The first problem with this is finding a phone with postmarketOS that can both use the camera and take phone calls properly”. Ça fait envie.
100% américain ça n’est pas très vendeur de nos jours, mais c’est surtout très cher. Pour la moitié du prix j’ai eu un Pixel avec GrapheneOS.
Et oui la NSA qui sniffe internet, c’est désormais prouvé, rien de parano. Je pense que le principal est d’éviter les clouds donc au minimum un Android sans Google.
Pour la moitié du prix j’ai eu un Pixel avec GrapheneOS.
Pour cette moitié tarifaire, vous avez donc encore une belle grosse dépendance avec google : graphene dépend d’aosp (bonjour montain view), et le pixel, c’est fourni par la même firme… si dans cinq ans ils tournent le braquet des maj comme pour samsung, ou obligent à l’usage d’une ROM officielle par je ne sais quel subterfuge…
AOSP = dépendance à google, tout court…
Même si je suis d’accord avec le sentiment je pense que l’on est en peu trop dans l’absolutisme ici.
mais je dois admettre que c’est vraiment frustrant que GrapheneOS ne soit que sur les pixel… que je refuse d’acheter car c’est Google. donc comment faire ?
CalyxOS sur un Fairphone à la limite?
CalyxOS sur un Fairphone à la limite?
pouvez toujours essayer.
Je n’ai pas de Google sur mon téléphone et je ne suis pas obligé de le mettre à jour. Ils ne peuvent pas changer la licence, et ne peuvent pas m’obliger à changer de ROM car je ne suis connecté à personne. J’ai zéro dépendance avec Google pour la durée de vie de ce téléphone. On est toujours un peu dépendants d’un fournisseur de ROM pour les mises à jour, et je suis d’accord que LibreM est intéressant mais c’est beaucoup trop cher pour moi. En plus c’est Américain ce qui n’est pas un point fort pour la sécurité.
J’avais aussi pensé au Fairphone qui lui est Européen et réparable donc que l’on pourrait garder une dizaine d’années, mais pour avoir lu les commentaires, le software a l’air complètement misérable donc c’est toujours une histoire de compromis. Avec mon GrapheneOS, j’ai l’indépendance ET toutes les fonctionnalités dont j’ai besoin au quotidien à un prix acceptable.
obligent à l’usage d’une ROM officielle par je ne sais quel subterfuge…
Ça c’est du FUD absolu car c’est techniquement impossible.
J’ai zéro dépendance avec Google pour la durée de vie de ce téléphone.
un téléphone android/AOSP dépent forcément, de facto de google à un endroit ou à un autre, c’est indéniable.
Plus maintenant puisque je l’ai acheté. Et si Librem ferme demain par manque d’utilisateurs ? Et si c’est bourré de trous de sécurité ? Ça fait beaucoup de si par rapport a un téléphone que j’ai dès maintenant et pour les 5 ou 7 ans a venir.
Et si Librem ferme demain par manque d’utilisateurs ?
ils laisseront sans doute le code source à la communauté, comme l’a fait ubuntu touch avant eux.
Ça fait beaucoup de si par rapport a un téléphone que j’ai dès maintenant et pour les 5 ou 7 ans a venir.
forcément : un smartphone est encore plus complexe qu’un ordinateur.
Encore des responses que je ne comprends pas : Android aussi laissera le code source, c’est dans la licence. Et pour avoir bossé sur les deux, les smartphones sont infiniment plus simples que les ordinateurs car il y a moins de modèles et de combinaisons. C’est délirant tout ça.
et je ne suis pas obligé de le mettre à jour
comme presque toutes les applis des fournisseurs de services, c’est pas vous qui décidez de la maj, c’est eux :
j’en rajoute :
https://www.thevermilion.com/is-your-bank-app-no-longer-working-you-may-need-to-update-your-android-smartphone-heres-why/article_8225 https://www.androidpolice.com/apps-can-require-recent-android-security-updates-play-integrity https://old.reddit.com/r/AndroidQuestions/comments/1jmdel5/my_bank_app_is_no_longer_compatible_with_android
Là on est dans la paranoïa hors sujet. Je parle de mon téléphone que je contrôle a 100%. Pas de Google, pas d’Android ou de l’application Lidl. Personne ne peut me forcer a le mettre a jour car il n’est connecté a aucun serveur. Je n’ai pas non plus installé les applications bancaires de Michel donc tout ça ne me concerne pas pour les (au moins) 5 ans à venir.
Et je ne comprend pas pourquoi tu t’inquiète pour les applications bancaires d’Android si tu veux acheter un téléphone sous Debian ou Linux puisque par définition ils ne peuvent pas faire tourner ces applications. En plus les téléphones Linux ça fait au moins 17 ans que ça existe et ça ne marche toujours pas. Je profite d’Android et de GrapheneOS car ça me sert beaucoup au quotidien et pour mon travail tout en respectant ma vie privée. Si ça change plus tard, je passerai à autre chose.
c’est pas vous qui décidez de la maj, c’est eux
J’écris des applications depuis bien longtemps et je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner autrement. Celui qui écrit le code le publie, ce n’est pas révolutionnaire. Si c’est pour critiquer les histoires de 2FA sur téléphone il faut le dire mais je ne crois pas que ce soit le propos encore une fois. C’est un problème légal qui n’a rien à voir avec les OS ou Google ou autre.
Et je ne comprend pas pourquoi tu t’inquiète pour les applications bancaires d’Android
c’est l’obligation sociale imposée par les banques : l’appli ou individu illégal (on en est presque là)
Personne ne peut me forcer a le mettre a jour
les possesseurs de téléphones en arm7 (32 bits) se sont dit la même chose le jour où tous les éditeurs d’applis ont imposé la possession d’un tel aaarch64 (armv7) pour l’usage des services en ligne
la plupart des gens utilisent un smartphone pour les services en ligne, en écrasante majorité.
Et demain, rien ne dit que google coupera le tuyau d’un android libre, et se lancera sur un autre projet. C’est arrivé à l’OS de nokia, c’est arrivé à l’OS windows phone. C’est l’industrie qui décide.
c’est l’obligation sociale imposée par les banques
Mais de quoi tu parles ?
le jour où tous les éditeurs d’applis ont imposé la possession d’un tel aaarch64
Oh mon dieu, le 64 bits a rendu le 32 bits obsolète ??? Un peu comme sur tous les OS de la terre en fait ? Oui Apple et Microsoft ont fait des concessions pendant un ou deux ans pour faire plaisir mais on a tous du compiler nos logiciels en 64 bits car aucune raison de rester sur les vieux systèmes.
rien ne dit que google coupera le tuyau d’un android libre
Comme dit précédemment, j’ai plus de 5 ans pour voir venir le truc. Et cette parano ne va pas améliorer l’état catastrophique des smartphones Linux depuis OpenMoko. Le jour où ça deviendra une urgence, ils se bougeront les fesses et sortiront quelque chose d’utilisable, et pas un téléphone qui ne peut pas téléphoner ou dont la batterie se vide en 10 minutes.
Bjr,
merci de votre retour
il faudra m’expliquer, à horizon 4-8 ans, quand toutes les applis, au nom de la sacro sainte sécurité, exigeront un android dernier cri, pas l’avant dernière version mais uniquement la toute dernière, comment vous ferez pour avoir la dernière version à jour sur un appareil dont le fabricant fait tout pour que vous en changiez.
Quant à android, rien n’empêche google de cesser de publier les sources : RHEL ne les publie que pour ses clients par exemple
À nouveau, j’ai zéro confiance en un projet “logiciel libre” issu des rangs de google : la firme n’a pas d’objet de charité du tout, AOSP n’est rien d’autre qu’un cadeau empoisonné.
Explique moi comment Google pourrais forcer tous les téléphones a se mettre a jour sans aucun lien avec des serveurs de Google, et en même temps comment ils pourraient forcer les devs open source qui publient sur Fdroid a changer leur application ?
Je croyais que ce post parlait de sécurité. Pourquoi évoquer les téléphones certifiés par Google ? C’est l’extrême opposée dans ce sujet. Et comme toujours des compromis. Si les applications bancaires ne fonctionnent plus, j’attends le soir et je vais sur le site web.
un appareil dont le fabricant fait tout pour
Non mais là encore c’est terrible. Google n’a aucun moyen de pression sur l’usage de mon téléphone. J’aime bien les scénarios de science-fiction, mais je parle de ce que je fais maintenant et au quotidien.
toutes les applis
Et petit rappel que le GrapheneOS n’a pas d’application, c’est à toi d’installer les stores et applications que tu souhaites.
Explique moi comment Google pourrais forcer tous les téléphones a se mettre a jour sans aucun lien avec des serveurs de Google, et en même temps comment ils pourraient forcer les devs open source qui publient sur Fdroid a changer leur application ?
parce que la plupart des gens sont dépendants à android pour les applications de service, tout simplement
les applications fdroid qui n’utilisent pas de services en ligne sont souvent légères, et complémentaires, la plupart du temps, elle ne fonctionnent pas avec des services en ligne. Donc très peu les utilisent.
Si les applications bancaires ne fonctionnent plus, j’attends le soir et je vais sur le site web.
ta banque exige que tu utilises l’appli, sauf peut te vendre un boitier. Ta banque est commandante en chef, elle a réussi à forcer 99% de ses clients à se renouveller en smartphone : pourquoi tu serais l’exception? Sauf à fermer le compte…
en même temps comment ils pourraient forcer les devs open source qui publient sur Fdroid a changer leur application ?
parce que madame michu a un tel 100% googlisé, et que le fdroid elle connait pas, pas plus que le graphene.
Et demain, rien ne dit que google coupera le tuyau d’un android libre, et se lancera sur un autre projet. C’est arrivé à l’OS de nokia, c’est arrivé à l’OS windows phone. C’est l’industrie qui décide.
la plupart des gens
Je parlais de mon utilisation de GrapheneOS que je trouve très bien par rapport aux autres ROMs. Je me fiche pas mal des mauvais choix des utilisateurs qui ont bien choisi depuis des dizaines d’années d’ignorer mes conseils. Ils font ce qu’ils veulent de leur argent. La plupart ont installé Edge ou autre chose après que je leur ait nettoyé leur machine. Ça ne me concerne plus. Quand on se fout de moi, on ne me rappelle pas si on a problème.
ta banque exige que tu utilises l’appli
Bah non en fait…
elle a réussi à forcer 99% de ses clients à se renouveller en smartphone
Encore une fois, la plupart des gens ne savent meme pas qu’un smartphone contient un OS et ils ne font confiance qu’au vendeur de chez Darty. Rien ne changera sauf si la loi l’impose mais ça n’arrivera pas. Se battre pour ça c’est bien, mais je ne suis plus ado et je n’ai plus le temps pour ces conneries. Si la société a choisi des solutions de merde, je m’adapte.
c’est arrivé à l’OS windows phone
Le truc avec les tuiles dont personne ne voulait parce que ça cassait tous les codes graphiques ? Ça n’a pas marché parce qu’ils n’ont pas su le vendre. Pareil pour Nokia. Et si Google ferme la source, on aura le temps de voir venir le truc.
Si la société a choisi des solutions de merde, je m’adapte.
Donc vous prendrez l’appli bancaire puisque la conseillère vous a fait les gros yeux en disant “ce sera l’appli ou rien”.
sorry pour vous. Moi j’adhère pas à l’idéologie tout-applis.
Et si Google ferme la source, on aura le temps de voir venir le truc.
Vrai. Mais si ils ferment la source, alors les nouveaux téléphones seront propriétaires, un peu comme KaiOS. Et du coup pour y mettre une ROM alternative, ce sera pas possible.
Il existe déjà depuis quinze ans des smartphones samsung totalement imperméables aux ROM alternatives (fameux exemple du core prime lte, g386f, Soc renesas aucune rom ni projet compatible)
à vous de voir si vous préférez le robinet de google, ou en être indépendant. AOSP= google.
Certains préfèrent aussi l’idée du “smartphone secret” et en possèdent un pour différentes prérogatives administratives, mais ne le sortent jamais de chez eux : d’ailleurs ils ont le boitier pour leur banque (obligation de proposer une alternative), et à l’extérieur ils ont un tel classique, pour dire “non” aux guichets qui leur demande “l’appli obligatoire dites moi quand c’est installé ou je le fais pour vous”