Hier, tkr@jlai.lu évoquait Librem comme solution alternative a Android sur le sujet de Libb@jlai.lu. Cette solution est présentée comment entièrement dégagée de composants/technologie chinois(e) et même 100% américaine. FCK YEH !!
Pour autant, dans ce contexte géo-politique actuel extrêmement tendu, peut-on faire confiance à Purism ?
J’ai souvenance – corrigez-moi si je me trompe – que des routeurs Cisco expédiés en dehors des É-U étaient interceptés par la NSA et que leur firmware étaient modifiés avant ré-expédition.
Je sais, je sais… Je suis un poil parano (et je m’inquiète peut-être pour rien), mais cette idée me trotte dans la tête depuis hier.
Dites-moi que je suis seul.
Pitié.

  • Snoopy
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    10 days ago

    Je me posais aussi la question. On a perdu Nokia et Meego 😔

    • tkr
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      10 days ago

      Je me posais aussi la question. On a perdu Nokia et Meego 😔

      on a retrouvé :

      -postmarketos

      -mobian

      -droidian

      ce qui est déjà un bon trio. Je ne parlerai pas de Manjaro car ils ont très mauvaise réputation dans le “linux pour mobile” (izon rien foutu pour adapter linux aux composants du pinephone, et sont ressortis largement gagants comme distro fournie par défaut et interlocuteurs principale -dernier devient premier sans effort)

      Rien n’empêche d’utiliser un OS non libre et déconnecté : KaiOS (en partie), harmonyOS (remplacez les USA par la chine), mais à nouveau : enlevez les applis complètement, utilisez le tel pour les appels/SMS, et la dépendance avec google ou tout autre géant s’éteint très vite. Perso ca fait quelques années que j’utilise plus du tout internet de manière classique sur un tel : sur postmarketos j’utilise dillo pour wikipedia et 68k.news, ca s’arrête là.

      ce qui est dommage, c’est que les boysband du Moko n’ait jamais réitéré leur essai.

      ps : sailfishos progresse trèèèèèès lentement, et partage (ou partageait) des bases halium (ou hybris) qui contiennent un paquet de blobs AOSP. D’autant qu’adapter saiflish est très difficile, que leur GUI est proprio, et que vu le peu d’applis, postmarketos et sa communauté l’a très rapidement dépassé.

      Reste maemo leste, mais y’a qu’un seul codeur derrière, et bosse aussi sur pinephone…appareil dont la plupart des utilisateurs choisissent soit la stabilité/compatiblité d’AOSP pour les apps, soit… postmarketos, pour une indépendance bien plus efficace.

      • heavydust@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        10 days ago

        postmarketos

        C’est amusant car je viens de tomber par hasard sur HackerNews ce commentaire qui me montre que rien n’a changé depuis les OpenMoko : “The first problem with this is finding a phone with postmarketOS that can both use the camera and take phone calls properly”. Ça fait envie.

      • Snoopy
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        edit-2
        9 days ago

        Yep mais meego c’était vraiment bien, l’UE aurait du intervenir et protèger Nokia.

        Sinon ya le Mech Comet linux sous Mechanoid (Debian). Ça m’a l’air plus ouvert. En tout cas, il est temps de virer google et d’avoir un tel linux.