Hier, tkr@jlai.lu évoquait Librem comme solution alternative a Android sur le sujet de Libb@jlai.lu. Cette solution est présentée comment entièrement dégagée de composants/technologie chinois(e) et même 100% américaine. FCK YEH !!
Pour autant, dans ce contexte géo-politique actuel extrêmement tendu, peut-on faire confiance à Purism ?
J’ai souvenance – corrigez-moi si je me trompe – que des routeurs Cisco expédiés en dehors des É-U étaient interceptés par la NSA et que leur firmware étaient modifiés avant ré-expédition.
Je sais, je sais… Je suis un poil parano (et je m’inquiète peut-être pour rien), mais cette idée me trotte dans la tête depuis hier.
Dites-moi que je suis seul.
Pitié.
Les énormes inconvénients du librem :
-prix stratosphérique
-batterie qui n’est peut être pas forcément solide (1)
-délai de livraison pouvant atteindre les deux ou trois ans (2)
-support volte parfois bancal, pas de vowifi (aucun appareil non ios/android/aosp n’a de support vowifi à ma connaissance) (3)
c’est déjà pas mal :)
maintenant, postmarketos sur un appareil classique est déjà une très bonne alternative… pour moi c’est la plus souple, flexible, maintenue et développée, compatible avec le plus grand nombre d’appareils, que je connaisse. Pour s’approprier le système (phosh, plasma ou autre interface), je recommande de l’installer sur un ancien tel pour le test, pour expérimenter. Si ca vous plait, le libre reste dispo… y’a des occasions sur leboncoin, mais pas bcp.
Je déconseille l’achat du librem sur un coup de tête, sans avoir testé l’interface phosh, s’être renseigné sur leur forum, linuxquestions, ycombinator, voire sur linuxfr. Utiliser un librem, c’est comme une troisième crèmerie (à coté d’android et d’ios) : c’est reprendre “presque” tout à zéro, il me semble qu’aucune appli android ne peut fonctionner dessus (et c’est pas l’objectif)
Les énormes avantages de librem :
-système basé sur un linux pur (debian)
Il y a également comme alternative le furiphone : https://linux.developpez.com/actu/363943/Le-Furiphone-un-nouveau-smartphone-Linux-fait-parler-dans-la-filiere-des-appareils-mobiles-et-allonge-la-liste-des-projets-avec-pour-objectif-de-liberer-les-utilisateurs-de-l-emprise-d-Android-et-iOS
1: https://lord.re/posts/241-mon-librem5/
2: https://linuxfr.org/forums/general-petites-annonces/posts/librem-5-neuf-au-sens-commun https://linuxfr.org/forums/general-petites-annonces/posts/vend-librem-5-recu-il-y-a-quelques-semaines
3: https://old.reddit.com/r/Purism/comments/11ho5xo/the_good_the_bad_and_the_ugly_a_few_months_w/
voir aussi : https://zerwuerfnis.org/no-more-linux-mobile