Il ne faut pas tirer sur le messager : le responsable n’est pas « l’écran », mais l’utilisation que nous en faisons. Les monopoles informatiques tentent de rendre les utilisateurs addicts, prisonniers pour les bombarder de publicités, pour les faire consommer. Là sont les responsables.
Apprendre la programmation (ce qui se fait au départ très bien sans écran), jouer à des jeux vidéos profonds avec des histoires complexes ou simplement drôles pour passer un moment amusant, discuter en ligne avec des passionnés, dévorer Wikipédia… L’informatique moderne nous ouvre de magnifiques portes dont il serait dommage de priver nos enfants.
Merci bon sang!
D’une façon générale, c’est les réseaux sociaux et l’économie de l’attention qu’il convient de mettre sur le banc des accusés.
Plutôt d’accord, et sans parler des smartphones, je suis étonné de voir de jeunes ingénieurs en informatique qui ne savent pas comment fonctionne un ordinateur et qui en viennent à utiliser ChatGPT malgré les interdictions. C’est cette génération informatique qu’on a essayé de nous vendre qui finalement sait aussi bien se servir d’un ordinateur qui les boomers qui n’ont jamais connu ça, c’est à dire pas du tout.
Le smartphone est aussi simple à utiliser qu’une machine à laver, mais la machine à laver n’essaie pas de nous laver le cerveau (meme pas fait exprès cette blague pourrie).
. C’est cette génération informatique qu’on a essayé de nous vendre qui finalement sait aussi bien se servir d’un ordinateur
Cette génération qui a appris à se servir d’un ordinateur dans les années 80/90 a entre 40 et 50 ans, ce ne sont plus les jeunes.
À un moment, les PC puis les smartphone ont eu un niveau de fiabilité qui fait que c’est plus nécessaire d’apprendre à s’en servir.
Les jeunes ingénieurs n’ont pas passé leurs jeunesse à configurer un réseau L’an, donc logiquement quand il faut se connecter sur un équipement, bah iels ne savent pas faire
ce ne sont plus les jeunes.
Je parle de la nouvelle génération.
logiquement […] ils savent pas faire
Je parle d’ingénieurs en informatique. Y’a un vrai problème.