

Merci pour le partage,
J’en profite pour parler de mon nombril : moi je suis en train de vivre le parcours inverse. Je n’avais pas de smartphone et j’ai fini par m’y mettre en fin d’année dernière après avoir demandé conseil sur le Jeudi Tech.
Me voilà donc avec un FairPhone4 sous CalyxOS. Pour le moment je pense que j’en suis à 30 minutes par jour au plus et au plus 30 Mo de données par mois (les mises à jour sont faites à la maison via Wi-Fi). Zéro internet ou presque et j’ai décidé de n’installer que des logiciels provenant de F-Droid et respectant la vie privée - après vérification sur Exodus Privacy. Les notifications sont réglées au minimum - mode silencieux de 20H00 à 08h00 - et les applis se connectent au réseau sur une base de « demander à chaque fois ». L’écran est en mode « lecture » noir & blanc pour une expérience moins aggressive et peut-être un tout petit peu moins addictogène ?
Les trucs nouveaux pour moi et que j’apprécie :
- Le moindre inconfort quand je tape des SMS. C’est toujours hyper frustrant par rapport à un vrai clavier de bureau mais mieux qu’avec mon antique téléphone précédent. Les touches sont un peu plus grandes mais les suggestions du clavier FUTO ne sont vraiment pas fameuses. C’est presque aussi mauvais que sur l’i-phone 7 vieux de 7 ans que me fournissais mon employeur. WTF ?
- Avoir un agenda qui se synchronise avec celui auquel j’accède depuis mon ordi de bureau, avec rappel des RDV et des anniversaires (j’ai une mémoire de poisson rouge pour ça). Et je peux envoyer des invitations en direct aux autres participants quand je prend RDV, le pied.
- Avoir un appareil photo / une caméra correct-e-s ; ça me donne envie de me lancer dans les tutos vidéo :),
- Pouvoir pré-trier mes courriels avec K-9 Mail (pas indispensable mais chouette),
- Organic Maps qui me permet de voir ce qu’il y a autour de moi, de planifier un peu mes sorties et surtout de prévoir ce que je vais pouvoir compléter le soir sur OpenStreetMap en rentrant à la maison :)
Les trucs que j’avais déjà avant et que je continue à apprécier :
- Wikipedia et le Wiktionnaire hors ligne grâce à Aard2. C’est incroyable mais il faut avoir grandi au XXème siècle pour comprendre mon émerveillement,
- Un gestionnaire de liste de courses à peu près utilisable,
- KeepassXC,
- Pouvoir flanner le nez en l’air dans la rue et compter le nombre de piétons / cyclistes / automobilistes collés à leurs écrans(*).
(*) Et il me faut parfois fournir un effort conscient pour ne pas faire pareil, l’ordiphone est vraiment conçu pour être addictif !
Pas de réseaux sociaux, de banque en ligne, de météo, de « cartes » de fidélité, de Doctolib ou d’appli pour savoir ce qu’il y a à la cantine qui se trouve à 200 m de mon bureau : je m’en tamponne.
Tout à la joie de l’expérimentation j’ai tout de même installé une bonne douzaine d’autres logiciels que je n’ouvre finalement jamais et qui vont sans doute bientôt disparaître : le niveau à bulle, Shattered Pixel Dungeon, BLERadar etc. Signal aussi finalement, je ne m’en sers pas et personne autour de moi non plus.
Objectif : réussir à ne pas passer davantage de temps sur ce terminal de poche. RDV dans un an pour le bilan ?
Salut coach,
Ton message m’a fait sourire alors je te réponds en espérant que ça va motiver les suivants. Cela fait environ au moins boarf 20 ans que je n’avais plus d’activité physique pour différentes raisons, dont :
Il y a une dizaine de jours je me suis laissée embarquer dans un tout petit tour à pied en forêt, maxi 4 km, trèèès tranquillement. Et là, bim, ma flemme en a pris un gros coup par surprise. Ça a dû rappeler leur jeunesse à mes vieux os, le lendemain déjà j’avais envie de recommencer.
Et donc je me suis baladée trois fois la semaine dernière après le travail. Rien de fou, une petite heure, entre 4 et 6 km à chaque fois. Pas de courbatures ni de crampes, juste un sentiment de bien être pendant et après.
Et aujourd’hui… J’ai récidivé. J’espère que ce n’est pas trop grave !