• 1 Post
  • 141 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: July 27th, 2023

help-circle
  • Un seul prof ? Pas possible !

    Je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après le bac jusqu’à la Terminale. Là j’ai eu un super prof de biologie qui rendait la matière passionnante. Ça a été ma meilleure note au baccalauréat, je suis partie en faculté de Biologie où j’ai passé quatre super années. À la sortie je me suis retrouvée en industrie à faire de la microbiologie et… J’y suis encore. Maintenant c’est moi qui essaie de transmettre quelques bases pratiques avec un succès mitigé :)

    Avant ça il y a eu mon prof d’histoire-géo en Seconde, une matière qui ne me passionnait pas plus que ça mais le samedi matin il avait pris l’initiative de nous initier à l’histoire de l’art; le peu que j’en ai retenu me permet encore 35 ans plus tard d’apprécier les visites dans les musées.

    Et ma prof de musique de Troisième qui m’a fait découvrir Mozart et Brassens,

    Et encore avant ça il y a tous mes enseignants de l’école primaire qui m’ont initiée à la lecture, à l’écriture, au calcul (mental), à la géométrie, la réflexion, etc. Des compétences de bases qui me servent évidemment encore aujourd’hui, sans lesquelles je n’aurais pas pu faire tout le reste et auxquelles de nombreux enfants dans le monde n’ont toujours pas accès,

    Et mes parents évidemment,

    Et probablement des tas d’autres personnes que j’oublie. Je ne suis pas sociable pour deux ronds mais il faut bien que je réalise que toute seule je n’aurais rien appris ni fait.





  • Je ne saurais pas quoi faire d’une appli bancaire… Je n’ai pas le besoin en fait.

    Les SMS pour valider les opération c’est fini depuis quelques années, ma banque m’a donc fourni vendu un Digipass (Rien à voir avec moi, c’est juste une page qui explique bien le principe). Ils n’avaient clairement pas envie, l’option est bien planquée mais c’est une obligation de la Directive DSP2 Européenne. Quand je fais un achat en ligne depuis mon ordi il y a une espèce de QR-Code en couleur à scanner à l’écran, je rentre mon PIN et le boîtier fournit un code OTP à renseigner dans la fenêtre de paiement.

    Un truc qui me manque sur mon machin-phone : la possibilité de pouvoir éditer OpenStreetMap facilement et ergonomiquement. OSMAnd est censé le permettre mais dans les faits ça bascule sur le navigateur web et je me retrouve sur le site d’OpenStreetMap avec l’interface web générique, un enfer sur l’écran du téléphone.

    À part ça RAS, je peux prendre des photos, consulter mon agenda en ligne et Wikipédia hors-ligne. Naviguer sur le web aussi en théorie mais ergonomiquement ça ne passe pas avec moi :)



  • Knolling anyone ?

    Les quelques trucs pas évidents à reconnaître :

    • Pile de serviettes en papier de récup’ qui me servent de mouchoirs. Je suis incapable de jeter une serviette propre a.k.a « Ça peut servir plus tard »,
    • Sac en tissu élimé fait maison (à remplacer avant qu’il ne déchire une dernière fois),
    • Cachet contre la migraine pour éviter de finir roulée en boule au milieu de nulle part,
    • 1 m de cordelette fine mais solide, y’a toujours un truc à attacher ou à tenir ensemble,
    • Bouchons d’oreilles avec filtres : atténuent les bruits ambiants mais permettent quand même d’avoir une conversation,
    • Unidoses de : désinfectant, collyre à l’acide borique, collyre pour calmer les démangeaisons dues aux allergies de printemps

    Manquent sur la photo : portefeuille, téléphone, un morceau de lucite utilisé comme éventail, trois sacs à viennoiseries de récup’ en papier, un sachet plastique. Et les lunettes de soleil à ma vue pour l’été / une paire de gants en hiver.

    @https://jlai.lu/u/ClusterBomb@lemmy.blahaj.zone : Je ne connaissais pas les feutres Posca ! Pourquoi est-ce indispensable dans ton quotidien si ce n’est pas un secret ?


  • Salut coach,

    Ton message m’a fait sourire alors je te réponds en espérant que ça va motiver les suivants. Cela fait environ au moins boarf 20 ans que je n’avais plus d’activité physique pour différentes raisons, dont :

    1. Pas le temps,
    2. La flemme,
    3. Pas le temps,
    4. De très bonnes excuses.

    Il y a une dizaine de jours je me suis laissée embarquer dans un tout petit tour à pied en forêt, maxi 4 km, trèèès tranquillement. Et là, bim, ma flemme en a pris un gros coup par surprise. Ça a dû rappeler leur jeunesse à mes vieux os, le lendemain déjà j’avais envie de recommencer.

    Et donc je me suis baladée trois fois la semaine dernière après le travail. Rien de fou, une petite heure, entre 4 et 6 km à chaque fois. Pas de courbatures ni de crampes, juste un sentiment de bien être pendant et après.

    Et aujourd’hui… J’ai récidivé. J’espère que ce n’est pas trop grave !


  • Merci pour le partage,

    J’en profite pour parler de mon nombril : moi je suis en train de vivre le parcours inverse. Je n’avais pas de smartphone et j’ai fini par m’y mettre en fin d’année dernière après avoir demandé conseil sur le Jeudi Tech.

    Me voilà donc avec un FairPhone4 sous CalyxOS. Pour le moment je pense que j’en suis à 30 minutes par jour au plus et au plus 30 Mo de données par mois (les mises à jour sont faites à la maison via Wi-Fi). Zéro internet ou presque et j’ai décidé de n’installer que des logiciels provenant de F-Droid et respectant la vie privée - après vérification sur Exodus Privacy. Les notifications sont réglées au minimum - mode silencieux de 20H00 à 08h00 - et les applis se connectent au réseau sur une base de « demander à chaque fois ». L’écran est en mode « lecture » noir & blanc pour une expérience moins aggressive et peut-être un tout petit peu moins addictogène ?

    Les trucs nouveaux pour moi et que j’apprécie :

    • Le moindre inconfort quand je tape des SMS. C’est toujours hyper frustrant par rapport à un vrai clavier de bureau mais mieux qu’avec mon antique téléphone précédent. Les touches sont un peu plus grandes mais les suggestions du clavier FUTO ne sont vraiment pas fameuses. C’est presque aussi mauvais que sur l’i-phone 7 vieux de 7 ans que me fournissais mon employeur. WTF ?
    • Avoir un agenda qui se synchronise avec celui auquel j’accède depuis mon ordi de bureau, avec rappel des RDV et des anniversaires (j’ai une mémoire de poisson rouge pour ça). Et je peux envoyer des invitations en direct aux autres participants quand je prend RDV, le pied.
    • Avoir un appareil photo / une caméra correct-e-s ; ça me donne envie de me lancer dans les tutos vidéo :),
    • Pouvoir pré-trier mes courriels avec K-9 Mail (pas indispensable mais chouette),
    • Organic Maps qui me permet de voir ce qu’il y a autour de moi, de planifier un peu mes sorties et surtout de prévoir ce que je vais pouvoir compléter le soir sur OpenStreetMap en rentrant à la maison :)

    Les trucs que j’avais déjà avant et que je continue à apprécier :

    • Wikipedia et le Wiktionnaire hors ligne grâce à Aard2. C’est incroyable mais il faut avoir grandi au XXème siècle pour comprendre mon émerveillement,
    • Un gestionnaire de liste de courses à peu près utilisable,
    • KeepassXC,
    • Pouvoir flanner le nez en l’air dans la rue et compter le nombre de piétons / cyclistes / automobilistes collés à leurs écrans(*).

    (*) Et il me faut parfois fournir un effort conscient pour ne pas faire pareil, l’ordiphone est vraiment conçu pour être addictif !

    Pas de réseaux sociaux, de banque en ligne, de météo, de « cartes » de fidélité, de Doctolib ou d’appli pour savoir ce qu’il y a à la cantine qui se trouve à 200 m de mon bureau : je m’en tamponne.

    Tout à la joie de l’expérimentation j’ai tout de même installé une bonne douzaine d’autres logiciels que je n’ouvre finalement jamais et qui vont sans doute bientôt disparaître : le niveau à bulle, Shattered Pixel Dungeon, BLERadar etc. Signal aussi finalement, je ne m’en sers pas et personne autour de moi non plus.

    Objectif : réussir à ne pas passer davantage de temps sur ce terminal de poche. RDV dans un an pour le bilan ?








  • PeutMieuxFairetoLézards du filRaser ses ouvrages en laine
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    10 months ago

    Oh ce n’est pas sa rareté qui m’inquiète :)

    J’essaie depuis un petit moment de moins acheter, de réfléchir à si j’ai VRAIMENT besoin de quelque chose ou si c’est juste une envie, est-ce que c’est urgent/critique/optionnel, etc.

    La tondeuse j’en aurais besoin, certes mais pas de manière urgente et pas pour quelque chose de critique. Et puis ce serait un usage très ponctuel, peut-être même unique parce que après j’oublierai que nous en avons une quelque part. Ou alors je ne parviendrais pas à la retrouver…

    Bref, on va commencer par voir si on ne pourrait pas en emprunter une à quelqu’un qui en a une qui dort déjà dans un tiroir. Et qui sait retrouver ses affaire !

    Bon samedi, j’espère qu’il fait soleil par chez toi :)



  • PeutMieuxFairetoLézards du filj'ai récemment cousu un PANTALON
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    10 months ago

    L’éternel débat… Peut-être que s’il était un peu plus étroit sur les jambes et plus serré aux chevilles il tiendrait plus chaud : là il y a beaucoup d’air dedans à « chauffer » et les mouvements quand tu marches doivent beaucoup le brasser et faire rentrer de l’air plus froid.

    Et sinon il reste les collants pour isoler tes jambes de tout cet air qui refuse de faire ce qu’on lui demande !