La circulation en inter-files des 2 et 3 roues est autorisée dans toute la France à compter de ce samedi 11 janvier. Elle est définie et encadrée par le code de la route. Une bonne nouvelle pour la Fédération Française des...
50 km/h au plus en situation de circulation en inter-files,
30 km/h au plus si l’une des files est à l’arrêt.
Ces conditions permettent en principe une circulation en inter-files en sécurité, si l’automobiliste ne sait pas contrôler ses rétros à vitesse modérée bien heureusement qu’il sera responsable.
Ces conditions permettent en principe une circulation en inter-files en sécurité, si l’automobiliste ne sait pas contrôler ses rétros à vitesse modérée bien heureusement qu’il sera responsable.
Hein ? Contrôler ses rétros l’occasion de quelle manœuvre ? La responsabilité première d’un conducteur, c’est d’abord d’être attentif à ce qui se passe devant lui – et dans une circulation en file, ça implique déjà de surveiller le véhicule qui le précède ainsi que ce qui se passe plus loin devant, et en plus ce qui se passe sur les files de gauche et/ou de droite. Autant dire que vérifier en permanence ce qui arrive de derrière, alors qu’en file en plus la vue est obstruée par les autres véhicules qui suivent, c’est un rêve impossible.
C’est au motard qui s’engage de contrôler s’il peut s’engager, pas à l’automobiliste ou camionneur de vérifier à chaque seconde si un motard ne va pas lui débouler dessus depuis l’arrière, à une distance latérale inférieure à n’importe quelle distance de sécurité latérale raisonnable. J’ai mentionné plus haut que le différentiel de vitesse était autorisé à monter à 50 km/h. Même en contrôlant toutes les 2 secondes (!!), ça représente une distance de plus de 25 mètres entre 2 contrôles : le motard pouvait être caché derrière 2 véhicules au précédent contrôle, et maintenant dans ta portière ou ton pare-choc.
Effectivement si le motard se dit “j’ai droit donc j’y vais” sans se servir de son cerveau, la cohabitation va être compliquée.
Mais là on parle d’interfile à vitesse réduite, le motard est donc dans sa “file”, pour l’automobiliste qui va tout droit (ou qui est à l’arrêt) ça ne va rien changer, juste penser à regarder le rétro et à mettre le cligno lors d’un changement de file, comme indiqué dans le code de la route, ça aidera bien.
Mon ton a pu être mal interprété mais quand je vois le nombre de conducteurs qui regardent insta ou candy crush et non la route, ou qui font des changements de file à l’arrache, je pouvais pas laisser passer le message précédent qui semblait vouloir rejeter la faute sur les motards.
si l’automobiliste ne sait pas contrôler ses rétros à vitesse modérée bien heureusement qu’il sera responsable.
Oui et c’est normal dans le cas ou c’est l’automobiliste qui a fait une erreur.
Ça ne changera rien si il/elle est à faible vitesse, dans sa voie et qu’une moto faisant de l’inter-file finit par terre pour avoir cru à tort que « ça passe ». Jusqu’ici ça ne m’est jamais arrivé mais c’est passé très près plus d’une fois.
Rien à voir, quoi que : savez-vous s’il existe des stages de remise à niveau pour les conducteurs/conductrices de voitures ? Mes 18 ans sont loins et j’aurais bien besoin d’un rafraîchissement.
Ces conditions permettent en principe une circulation en inter-files en sécurité, si l’automobiliste ne sait pas contrôler ses rétros à vitesse modérée bien heureusement qu’il sera responsable.
Hein ? Contrôler ses rétros l’occasion de quelle manœuvre ? La responsabilité première d’un conducteur, c’est d’abord d’être attentif à ce qui se passe devant lui – et dans une circulation en file, ça implique déjà de surveiller le véhicule qui le précède ainsi que ce qui se passe plus loin devant, et en plus ce qui se passe sur les files de gauche et/ou de droite. Autant dire que vérifier en permanence ce qui arrive de derrière, alors qu’en file en plus la vue est obstruée par les autres véhicules qui suivent, c’est un rêve impossible.
C’est au motard qui s’engage de contrôler s’il peut s’engager, pas à l’automobiliste ou camionneur de vérifier à chaque seconde si un motard ne va pas lui débouler dessus depuis l’arrière, à une distance latérale inférieure à n’importe quelle distance de sécurité latérale raisonnable. J’ai mentionné plus haut que le différentiel de vitesse était autorisé à monter à 50 km/h. Même en contrôlant toutes les 2 secondes (!!), ça représente une distance de plus de 25 mètres entre 2 contrôles : le motard pouvait être caché derrière 2 véhicules au précédent contrôle, et maintenant dans ta portière ou ton pare-choc.
Effectivement si le motard se dit “j’ai droit donc j’y vais” sans se servir de son cerveau, la cohabitation va être compliquée.
Mais là on parle d’interfile à vitesse réduite, le motard est donc dans sa “file”, pour l’automobiliste qui va tout droit (ou qui est à l’arrêt) ça ne va rien changer, juste penser à regarder le rétro et à mettre le cligno lors d’un changement de file, comme indiqué dans le code de la route, ça aidera bien.
Mon ton a pu être mal interprété mais quand je vois le nombre de conducteurs qui regardent insta ou candy crush et non la route, ou qui font des changements de file à l’arrache, je pouvais pas laisser passer le message précédent qui semblait vouloir rejeter la faute sur les motards.
Oui et c’est normal dans le cas ou c’est l’automobiliste qui a fait une erreur.
Ça ne changera rien si il/elle est à faible vitesse, dans sa voie et qu’une moto faisant de l’inter-file finit par terre pour avoir cru à tort que « ça passe ». Jusqu’ici ça ne m’est jamais arrivé mais c’est passé très près plus d’une fois.
Rien à voir, quoi que : savez-vous s’il existe des stages de remise à niveau pour les conducteurs/conductrices de voitures ? Mes 18 ans sont loins et j’aurais bien besoin d’un rafraîchissement.