• DerPlouk@lemm.ee
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    1 day ago

    Ces conditions permettent en principe une circulation en inter-files en sécurité, si l’automobiliste ne sait pas contrôler ses rétros à vitesse modérée bien heureusement qu’il sera responsable.

    Hein ? Contrôler ses rétros l’occasion de quelle manœuvre ? La responsabilité première d’un conducteur, c’est d’abord d’être attentif à ce qui se passe devant lui – et dans une circulation en file, ça implique déjà de surveiller le véhicule qui le précède ainsi que ce qui se passe plus loin devant, et en plus ce qui se passe sur les files de gauche et/ou de droite. Autant dire que vérifier en permanence ce qui arrive de derrière, alors qu’en file en plus la vue est obstruée par les autres véhicules qui suivent, c’est un rêve impossible.

    C’est au motard qui s’engage de contrôler s’il peut s’engager, pas à l’automobiliste ou camionneur de vérifier à chaque seconde si un motard ne va pas lui débouler dessus depuis l’arrière, à une distance latérale inférieure à n’importe quelle distance de sécurité latérale raisonnable. J’ai mentionné plus haut que le différentiel de vitesse était autorisé à monter à 50 km/h. Même en contrôlant toutes les 2 secondes (!!), ça représente une distance de plus de 25 mètres entre 2 contrôles : le motard pouvait être caché derrière 2 véhicules au précédent contrôle, et maintenant dans ta portière ou ton pare-choc.

    • bassad
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      12 hours ago

      Effectivement si le motard se dit “j’ai droit donc j’y vais” sans se servir de son cerveau, la cohabitation va être compliquée.

      Mais là on parle d’interfile à vitesse réduite, le motard est donc dans sa “file”, pour l’automobiliste qui va tout droit (ou qui est à l’arrêt) ça ne va rien changer, juste penser à regarder le rétro et à mettre le cligno lors d’un changement de file, comme indiqué dans le code de la route, ça aidera bien.

      Mon ton a pu être mal interprété mais quand je vois le nombre de conducteurs qui regardent insta ou candy crush et non la route, ou qui font des changements de file à l’arrache, je pouvais pas laisser passer le message précédent qui semblait vouloir rejeter la faute sur les motards.

      • DerPlouk@lemm.ee
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        8 hours ago

        Mais là on parle d’interfile à vitesse réduite, le motard est donc dans sa “file”, pour l’automobiliste qui va tout droit (ou qui est à l’arrêt) ça ne va rien changer,

        Bah le problème c’est que non, le motard n’a pas de file à lui. Et que les 4+ roues peuvent très bien réduire l’espace latéral entre les véhicules quasiment à néant de façon ponctuelle et aléatoire, car ils ne conservent jamais parfaitement leur position tout en restant parfaitement dans leur file/voie. (Pire, en situation chargée (file), les conducteurs ont tendance à se déporter, généralement sur la gauche, de temps en temps pour mieux voir ce qui se passe devant, au delà du cul du véhicule qui les précède.) Les marquages des voie sont faits pour ça : éviter d’aller empiéter sur la trajectoire des autres. En autorisant la circulation hors-file, on perd le bénéfice de toute cette infrastructure.