Pas de parenté réelle avec l’écrivain.
Bâtard d’une diaspora honnie. Ne parle pas la langue.
Procédurier chaotique.
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Il pourra sécher ses larmes avec des courroies de Puretech bien imbibées d’huile.
Épisode #615374 de l’art contemporain comme abîme sans fonds pour le blanchiment d’argent.
Un bras… en France JM Weston : 900€ des chaussures basses . Pour de la fabrication de série je trouve ça un peu cher, si je devais payer autant n’importe quoi fabriqué en France je ferais faire sur mesure trois ou quatre paires d’un coup par un bottier directement… (je ne connais plus les prix mais dans ma tête c’est 3000€ par paire et un peu moins si c’est plusieurs). J’ai des baskets à 40€ aussi, je les porte surtout en voiture finalement.
Les gants Chester Jefferies sur mesure, en cuir de cervidé (provenance inconnue) doublés soie que j’ai m’ont coûté 180€ à l’époque, en comptant le prix de l’enregistrement de la mesure et les retouches gratuites jusqu’à ce que j’en sois content (ils ont réussi du premier coup avec un tracé sur une feuille). Ils sont extrêmement confortables et la finition n’est pas parfaite mais presque (les coutures des doigts sont symétriques à 95% plutôt qu’à 100% mais si je compare à des gants de surplus militaire c’est très beau quand même). Je me suis mordu les doigts (non gantés) de ne pas en avoir acheté plus de paires parce qu’une fois la mesure enregistrée il n’y avait pas de surcoût.
Je n’ai pas vu de gantier français avec un service équivalent, je suis prêt à payer pour ce genre de choses mais je dois faire partie d’une minorité vu la faillite Outre-Manche.
Ils sont solides mais le cuir de cerf c’est pas l’usure la plus gracieuse qui soit, ils sont râpés après quelques saisons et la couleur n’a pas aussi bien tenu que sur du cuir bovin.
Et oui les Anglais sont meilleurs commerçants je trouve (et ça m’a l’air sincère, en tout cas plus que les Américains), en France j’ai toujours l’impression de déranger alors que je veux leur donner des sous.
Je préfère les gants en cuir pour tout ou presque pour avoir une bonne préhension et une protection mécanique correcte, je ne comprends pas le succès du tout synthétique pour les activités d’extérieur, c’est fragile et j’ai des gants Eska réputés bons pour -10°C où j’ai froid quand il fait 0°C… c’est peut-être l’âge qui a trop tassé la doublure ?
Les chapeaux j’en ai un Australien qui m’a valu des moqueries mais qui est increvable et protège bien, et un Panama qui vient d’Équateur. Pour le boulot où en hiver je n’ai pas droit de couvrir les oreilles, j’ai une casquette en laine marquée fabriquée en Irlande (probablement vraiment de la laine irlandaise, le reste ça doit être chinois ou anglais). Je n’ai jamais vu de chapeau français je pense.
Quand il y a un panneau qui limite à 30 km/h, ce qui n’est pas toujours le cas, et qu’il y a un ralentisseur après, je n’ai jamais pu rouler à 30 km/h parce que le rampant est toujours non conforme et beaucoup trop court, et sans connaître certaines routes en travaux, de nuit, en Île-de-France, j’ai déjà dû piler pour pas en prendre à 50 km/h parce que signalés seulement avec quelques vagues restes de signalisation horizontale.
Les ralentisseurs sont un fléau peu importe le mode de locomotion, en vélo ils sont chiants, en moto extrêmement dangereux, en bus ça fout la gerbe et/ou ça pète le dos, en voiture il faut les prendre à des vitesses de 5 à 20 km/h et en gérant bien le transfert des masses (freiner fort juste avant, réaccélérer juste avant la pente de chaque côté) si on a le malheur de conduire un engin avec des suspensions rigides.
Le pire qui me soit arrivé c’est à la pose de nouveaux ralentisseurs illégaux dans une ville du Val-de-Marne, j’ai pris un ralentisseur à 30 km/h parce qu’il n’était pas encore signalisé du tout, j’ai cru que j’avais perdu un essieu sur la voiture tellement le choc a été violent, par la suite je devais le prendre à 10 km/h. Une mémé qui tient mal le volant avec un choc aussi violent pourrait finir sur le trottoir et écraser un enfant. Il y a déjà eu des morts avec des remorques qui se détachent et des chutes en deux roues.
Les merdes comme sur la photo provoquent des chocs violents, même à faible allure, qui sont dangereux pour le dos, en vélo c’est casse-gueule surtout par temps humide, en moto j’ose même pas imaginer.
Ajout : pour les violations du droit administratif on ne porte pas plainte, il faut faire une requête au tribunal administratif, puis la commune fera appel (puisque le tribunal de première instance la condamnera très probablement). Ça prend une éternité et les juges administratifs font tout pour éviter d’entendre ce genre d’affaires où ils savent que la commune est en tort, notamment en remettant systématiquement en cause ton intérêt à agir. La jurisprudence avance lentement mais sûrement, le motif récurrent restant que puisque c’est trop cher de remettre les routes en conformité, on attend presque que les gens fassent les frais pour faire expertiser chaque ralentisseur pour prouver indéniablement les nuisances en plus de leur caractère illicite. Sachant qu’une bonne partie des frais de ces expertises seront payés par le contribuable après les condamnations des communes, c’est la double peine. Et inutile de le préciser, pour des procédures aussi longues et chiantes il vaut mieux avoir un avocat ou être juriste, et les huissiers et les experts à côté, et on n’est jamais totalement remboursé même si on gagne tout.
Ce n’est pas une question de protéger les enfants, ces obstacles, d’expérience, n’incitent qu’à polluer davantage et surtout pas à conduire prudemment (ceux qui ne me croient pas peuvent se poster devant un ralentisseur à un endroit fréquenté et compter le nombre de refus de priorité aux piétons)
Le retirer remet le gestionnaire de voirie en conformité par rapport au droit administratif, la jurisprudence récente tend à confirmer que le décret n° 94-447 du 27 mai 1994 est la seule réglementation applicable pour installer des ralentisseurs. Un dos d’âne qui ne se retire pas c’est faisable parfois (devant une école quasiment jamais, c’est interdit sur les lignes de transports en commun), mais les élus ne se donnent jamais la peine de respecter la réglementation.
Voler du matériel de la mairie reste illégal même s’il n’a rien à faire à l’endroit où il est retiré, mais difficile de les plaindre. En tout cas c’est risqué de se faire justicier administratif tout seul.
Poser des obstacles dangereux sur la route aux frais du contribuable alors qu’il y a un STOP dix mètres plus loin ? J’irais pas jusque là, mais sacrément irrespectueux oui.
Les TER sont gérés et financés par la région qui délègue à la SNCF (et bientôt à qui ils désignent avec des appels d’offres). Le réseau sur lequel roulent les TER en général c’est SNCF réseau, sauf quelques lignes où ça devient des conglomérats privés désignés par la région.
En général il y a un automate mais aucune garantie qu’il fonctionne. Si il ne fonctionne pas tu deviens un hors-la-loi et les contrôleurs essaieront d’exiger le paiement de l’amende sur le champ, il faut refuser c’est juste pour les engraisser eux qui prennent une commission dans ce cas de figure, il faut avoir documenté le dysfonctionnement de l’automate (sans smartphone il faut maintenant trimballer une caméra pour prendre le train) et contester le PV auprès de la SNCF (ou dans un futur proche, de l’exploitant de la délégation de service public), et espérer qu’ils inventent pas des prétextes bidons pour dire qu’en fait l’automate fonctionnait quand même.
En résumé, achète une voiture.
Charges don’t stack in France. CNIL is gutless and useless. The worst that could happen to them is a small fine.
They’re not fucked, GDPR is all nice and dandy until it comes to States oppressing people, France has been steadily building DNA files of undesirables and foreigners and they can. ARCOM (formerly HADOPI) harvests insane amounts of personal data but it’s all been made legal because it’s against piracy and piracy is evil so it’s fine. Enforcement of GDPR violations in France is a bad joke, CNIL won’t do shit. They actively conspire with advertisers to make it easier for them to data mine legally, they only fine an infinitesimal fraction of violations, and they’re extremely slow and useless.
Their official excuse is a lack of budget but when the number* of fines you levy is a few dozens even when you get hundreds of complaints about extremely basic stuff like not complying with deletion requests and websites calling Google and other US companies without needing to, the excuse wears pretty thin pretty quickly, there’s ample and very clear precedent, they just don’t care.
Il y a du vrai made in France pour les chaussures qui ne coûte pas un bras, le fil et le contrefort synthétiques des miennes ne sont probablement pas des productions locales mais les semelles en caoutchouc Dauphin oui. Les semelles en cuir moins sûr, ça vient de plus en plus de tanneries asiatiques. Ce n’est pas forcément une volonté de réduire les coûts, il faut aussi trouver la matière première faite localement, vu le rétrécissement du marché c’est plus délicat…
Le problème de l’optimisation et de méthodes dépassées n’est pas réservé à l’industrie du textile et des chaussures, c’est l’écho que j’ai pour la mécanique de précision aussi.
J’ai payé entre 350 et 600€ les paires que j’ai, certaines ont bientôt 10 ans et n’ont aucun problème… c’est un investissement, mais au moins c’est réparable et solide.
(Je ne connais pas de marque compétitive en Europe pour les chaussures avec montage cousu cuir, Meermin ce n’est pas cher, fabriqué en Chine et fini en Espagne, pour le prix c’est très bien mais c’est pour les gens avec des pieds très fins)
Au R-U le Brexit + COVID ça a été un combo perdant, j’avais mes mesures chez un gantier pas trop cher, il a fait faillite. Les prix ont beaucoup augmenté pour les chaussures aussi, et si on les importe ça fait mal.
Alors… me souvenant de ce truc j’ai du mal à l’imaginer qui garde ses mains pour lui tout le temps.
Chaussettes fines en laine + charentaises + tapis et même pas besoin de chauffer à 19°C. On s’habitue à vivre dans un logement un peu froid (16-17°C et humidité max 60%), avec des bouillottes et des couvertures c’est confortable même pour rester immobile. Ça m’insupporte les lieux publics surchauffés, je suis obligé de me déshabiller et de me rhabiller trois ou quatre fois par jour si j’ai des courses à faire.
Je trouve pas de statistiques précises en accès libre sur le marché des chaussures mais les seuls pays à peser un peu dans cette liste sont l’Allemagne, la France et la Suisse. Le problème dans les pays riches c’est d’arriver à vendre des produits locaux de bonne qualité à des prix abordables (hors produits de luxe, justement).
Pour marger, les salaires ne seront pas au niveau du salaire médian qui est la donnée ici, je leur souhaite d’être mieux payés que les salaires minimaux publiés avec la convention collective parce que ça ne fait pas envie.
Je n’ai aucune sympathie pour des groupes comme LVMH ou Hermès qui ne font qu’augmenter leurs marges mais il reste encore quelques ateliers en France qui vendent leurs services à tout le monde et fabriquent des produits de qualité avec des matières premières françaises. J’ai quelques paires de chaussures fabriquées à Cholet (par un atelier labellisé EPV) avec des cuirs du Puy ou Degermann qui n’ont pas à rougir face aux productions anglaises même si le coût du travail en France est tellement absurde qu’ils n’arrivent pas à s’aligner sur les prix, alors que les salaires ne sont pas mirobolants.
#SUTOM #1054 4/6
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J’ai cherché midi à quatorze heures 😅
La grande vitesse c’est extrêmement cher et pour un petit pays ça n’apporte pas de gains importants, 200 km/h c’est déjà très bien et c’est beaucoup moins cher que plus rapide. Déjà en France la politique du TGV partout a eu beaucoup d’effets secondaires négatifs…
Il y a déjà des inquiétudes en Suisse concernant la dette colossale qu’engendreront les futurs tunnels.
Il ne roulait pas à plus de 160 km/h, plus vite il n’y aurait pas eu de passage à niveau.