Որբունի

Pas de parenté réelle avec l’écrivain.

Bâtard d’une diaspora honnie. Ne parle pas la langue.

Procédurier chaotique.

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  • ՈրբունիtoForum Libre[Fil quotidien] Discussion du jour 24-02-2025
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    16 hours ago

    En fait mon imprimante laser monochrome qui laissait des lignes blanches verticales, ça semble être le toner qui est vide ou trop aggloméré pour bien sortir (après seulement un millier de pages à couverture moyenne de 5% selon l’imprimante, mais sur plus de cinq ans), le tambour neuf n’y change rien. Verdict à la réception du toner neuf.









  • ՈրբունիtoRêves à raconterRêve lucide
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    1 day ago

    Comme les autres je n’ai pas beaucoup d’influence sur les rêves qui deviennent lucides, par contre c’est plus souvent quand il arrive des trucs désagréables voire affreux que je me rends compte que je rêve et que j’essaie de m’en défaire, ce n’est pas particulièrement plaisant.










  • Y a pas de quoi avoir peur si tu compares avec des calculs rénaux. Ça dépend un peu du déroulement de l’opération mais pour deux dents complètement impactées (et les deux autres relativement droites) j’ai pu manger solide après trois ou quatre jours, et très peu de douleurs, j’ai pris quelques paracétamol et après rien.


  • 23 ans, je savais déjà conduire avant mais pas en région parisienne…

    Premier voyage intéressant : Paris - Les Landes (3 mois après avoir eu le permis je crois), par l’autoroute, et retour sans les péages. C’était moins soporifique sans les péages. J’ai refait le trajet des années après et l’autoroute de nuit avec des limitations de vitesse aussi basses qu’en France c’est vraiment interminable.

    J’ai fait une bonne partie de la France en voiture depuis, pour des vacances ou des pièces de BX ou des rassemblements d’anciennes. Vu l’état désastreux de l’infrastructure à pas mal d’endroits et l’urbanisme dangereux, je commence à me calmer…





  • On est d’accord que ne pas mettre le chemin de fer et les routes au même pied d’égalité en termes d’attentes sur la rentabilité, la fiabilité et les coûts annexes (pollution, accidents, occupation du territoire) est une absurdité. Vu la géographie en Amérique du Nord la disparité doit encore être plus terrible qu’en Europe en termes de coût par passager/kilomètre et tonne/kilomètre, avec des routes qui coûtent une fortune pour des services rendus qui ne tiennent pas la comparaison (surtout pour le fret vu le climat canadien, le grand froid ne fait pas particulièrement souffrir l’infrastructure ferroviaire, les routes avec revêtement bitumé nettement plus). (Ajout : et la sécurité routière est désastreuse aux États-Unis, au Canada ça a l’air pas aussi mauvais vu que le nombre de tués par milliard véhicule×km a l’air comparable à la France)

    La priorité de passage sur les rails au plus rentable est très logique pour les compagnies de chemin de fer, les passagers paient très peu à la tonne tirée et par sillon occupé. C’est inconcevable en Europe où l’idéologie dominante veut que les transports en commun soient un service public essentiel mais sur la route les bus n’ont pas priorité sur les camions, donc c’est un peu un idéal arbitraire qui ne s’applique qu’au rail.

    Pour un service de qualité pour les passagers il faut être prêt à y mettre le prix, mais ça reste moins cher qu’un réseau autoroutier pour l’inter-urbain.


  • Merci pour les précisions. Vu la taille du Canada et les grandes étendues complètement vides, les budgets ne me paraissent pas complètement absurdes mais ça reste très élevé alors qu’un service classique sur des lignes à 200 km/h coûte largement moins cher tout en ayant des temps de parcours très corrects, ce n’est pas à la mode mais un TGV qui ne sera peut-être jamais rentable (si on compte les études dans le vent pendant des décennies avant c’est même très probablement jamais rentable avant de nécessiter un RVB) ça ne devrait pas être une priorité.

    Si l’idée c’est d’inciter les gens à prendre le train plutôt que l’avion au point d’arriver à ne pas y perdre des sommes colossales ça me paraît voué à l’échec.