• @Xia
    link
    1110 months ago

    Les collectivités filent un pognon de dingue aux compagnies aériennes, les compagnies vont augmenter le prix et donc les gens vont payer la différence.

    Je sais pas, on pourra pas juste… réduire les aides ou mettre une taxe sur le kérosène ???

    • @potterman28wxcv@beehaw.org
      link
      fedilink
      210 months ago

      C’est exactement ce que propose ce Clément Beaune d’après l’article :

      Clément Beaune a également précisé qu’une taxe européenne sur le kérosène, actuellement en discussion, pourrait être mise en place d’ici « quelques mois ». Mais pour mettre en place une telle taxe, plus « juste et nécessaire sur le plan environnemental », les États membres doivent encore se mettre d’accord, à l’unanimité.

      • @Xia
        link
        510 months ago

        à l’unanimité

        mdr allez

  • VentiShakira
    link
    Français
    310 months ago

    N’y a-t-il pas des subventions pour le trafic aérien? Faut les supprimer aussi. J’attends avec impatience que ça soit fait au niveau européen. Ignoble que un billet de train de Marseille à Paris est moins cher que un billet de train. Pas logique du tout.

    • @Eikichi
      link
      1
      edit-2
      10 months ago

      deleted by creator

  • sukotai
    link
    fedilink
    -210 months ago

    On retrouve le travers français : plutôt que de prendre acte de la mauvaise gestion de la sncf, on surtaxe les autres moyens de transport pour rendre le train compétitif et cher

    • @Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      710 months ago

      Tu as des exemples concrets de mauvaises gestions, rapport à l’appui ?

      J’ai aucun doute qu’il y ait des soucis de gestion à la SNCF, il y en a dans toutes les boites. Mais est-ce que la SNCF est si catastrophique que ça par rapport aux autres ? Surtout qu’en occurrence les autres moyens de transports sont aussi pas mal subventionnés.

    • @CamusOP
      link
      510 months ago

      Le problème de la SNCF, ce n’est pas le sous-financement plus que la mauvaise gestion ?

      • @NanoooK@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        510 months ago

        Y’a probablement un peu des deux.

        Quand la SNCF change ses applications et ses programmes de fidélité aussi souvent ça montre un problème de vision stratégique et de gaspillage d’argent.

        • @Eikichi
          link
          2
          edit-2
          10 months ago

          deleted by creator

        • @CamusOP
          link
          210 months ago

          Quand tu vois le graphique plus bas c’est quand même assez éloquent, 3x moins que l’Allemagne…

      • sukotai
        link
        fedilink
        210 months ago

        Pouquoi les autres pays ne font pas comme nous ? peut être que leur sncf locale marche mieux ? 🤔

        • @CamusOP
          link
          710 months ago

          Il y avait un graphique il y a quelques temps avec les investissements par habitant, c’était assez flagrant que la SNCF était sous-financée

          https://jlai.lu/post/160174

          C’est même assez net

        • @Xia
          link
          410 months ago

          Les autres pays financent plus le rail que nous.

        • @waatchaa
          link
          210 months ago

          Ça dépend aussi des pays je pense…. J’étais en Angleterre ce week-end (en avion, d’ailleurs, même si je suis tout à fait d’accord que c’est une aberration écologique, mais cela m’a coûté plus de 10x moins cher que l’eurostar… Vraiment 10x hein).

          Et bah le train pour faire s’éloigner un peu de Londres et aller rejoindre des amis qui habitent juste à 100km de Londres, c’est une cata ! C’est lent, ça part pas à l’heure, les infos sont pas claires…