• Anoxydre [they/them]
    link
    fedilink
    arrow-up
    7
    ·
    edit-2
    1 year ago

    Comme quoi, encore une fois, rien d’étonnant à ce que la Deutsche Bahn soit à peine meilleure que la SNCF, et que la SBB soit infiniment meilleure que ces deux…

    • Camus (il, lui)OP
      link
      fedilink
      arrow-up
      3
      ·
      1 year ago

      Au Luxembourg, les trains sont gratuits, ils avaient même eu CNN qui était venu couvrir la nouvelle à l’époque

      • Ziggurat@sh.itjust.works
        link
        fedilink
        arrow-up
        5
        ·
        1 year ago

        Dans ce genre de Stat, je me méfie du Luxembourg. C’est un tout petit pays, genre la province Belge du Luxembourg est plus grande. C’est un pays très riche, et en bonus c’est à l’intersection de 4 pays gros et denses.

        Donc dur à comparer aux autres.

        Après ça change rien dans le cas Français qui devrait pas se faire mettre une branlée pas l’Allemagne ou l’Espagne (surtout vu le taux d’impôt en France)

        • Camus (il, lui)OP
          link
          fedilink
          arrow-up
          2
          ·
          1 year ago

          Le Luxembourg fait exception, clairement, mais la Suisse est assez remarquable, surtout vu son relief. Pareil pour la Norvège et l’Autriche.

        • Camus (il, lui)OP
          link
          fedilink
          arrow-up
          4
          ·
          1 year ago

          Franchement une fois que les états peuvent se le permettre (et on ne va pas se leurrer, tous les pays d’Europe occidentale peuvent), ça change vraiment la mobilité au quotidien, et ça augment drastiquement la qualité de vie.

  • Valar_Morghulis
    link
    fedilink
    arrow-up
    6
    ·
    1 year ago

    C’est intéressant mais ça manque un peu de perspectives : le Luxembourg a notamment de très gros investissements dans le fret. Ça ne leur enlève pas de mérite, mais d’autres pays sont moins concernés par le transit. Idem pour la Suisse et l’Autriche qui disposent de nombreux ouvrages souterrains. Cela dit on voit mal comment les français et les allemands vont faire face aux enjeux de renouvellement et renforcement de leurs réseaux avec ce niveau d’investissement.