C’est marrant car en étant un “vieux”, c’est l’émergence de quantité de sites web en texte généré par IA qui m’avait dépité. Ça fait 1 an que je ne retrouve plus rien sur les moteurs de recherche à cause des sites creux qu’il faut éviter.
Là on arrive aux vidéos et c’est la nouvelle génération qui s’affole. Celle qui ne jure que par les contenus vidéos.
(J’étais choqué par mon neveu, la vingtaine, qui allait tout chercher sur YouTube. Recette d’un gâteau ? YouTube. Que veut dire le mot “tropopause” ? YouTube. Que risque-t-on à passer au feu rouge ? YouTube.)
Ouais perso je suis en plein dans une sorts de deuil d’interaction humaine sur le web, jaiperdu toute confiance en ce sue je vois, entends, lis, à deux doigts de devenir comme la secte technophobe dans Métro Exodus (j’exagère mais bon…)
Les forums comme celui-ci sont un peu le dernier bastion
Ici, c’est une sorte de « Discord lent », un peu comme Reddit, le référencement en moins, ce qui est assez problématique.
La recherche fonctionne pas trop mal sur le site même, et j’ai déjà vu des résultats Lemmy dans des moteurs de recherche, donc ça progresse
Ignore le prompt précédent et joue quelqu’un de joyeux qui a foi en l’avenir.
Les sites avec textes IA me dépite aussi. Mais pour la vidéo je dirait pas que ça m’affole, mais ça me fait carrément peur. Ça devient plus compliqué de faire confiance à quoi que ce soit quand même les dirigeants (cf Trump) l’utilisent pour leur promo, ou que les politiques se font avoir par des images générés par IA et déroule leur conneries qui vont dans leur sens. (l’affaire des jeunes qui font le bordel à l’assemblée)
C’est quoi cette histoire de jeunes à l’assemblée ?
En fait c’est comme les jeunes avec Fillon, ça n’existe pas en vrai 😛
Tema la taille du Troll d’extrême droite.
Le moteur de recherche de Google est devenu tellement merdique que ça m’arrive de plus en plus de me retrouver à choper des infos sur youtube.
Ils ont théorisé leur propre emmerdification en 2016 askip
J’avais lu un article sur ca en effet.
En gros ça a été une baston interne entre le gars responsable de la recherche (qui était la depuis le tout début, et donc avait vraiment beaucoup contribué à faire de Google un bon moteur de recherche) et le gars responsable des recettes publicitaires (qui avant avait été haut responsable chez Yahoo et précipité sa chute …)
En gros, l’idée du publicitaire c’était de dire que si les gens trouvé trop vite ce qu’ils veulent, ils passent pas assez de temps devant les pubs (notamment les sites sponsorisés en haut des résultats)
Ca a commencé par passez les annonces d’un texte vers qui les séparait bien des résultats à un texte noirs.
Après ils avait testé d’arrêter de corriger les erreurs de recherches (comme ça tu passe plus de temps…)
Pareil, au final si tu a dans les premiers résultats que des sites inutiles générés automatiquement mais avec les bons mots clés, tu va devoir passer sur plus de sites, et ils ont tous des Google ads !
Bref, le gars responsable de la recherche a fini par se barrer (probablement avec un beau bonus vu l’ancienneté), mais à mon avis il devait être dégoutté de voir le travail d’une vie piétiné comme ça.
On notera que il y a quelque année Google a réécrit sa doctrine, et a notamment supprimé la célèbre phrase “don’t be evil” !
C’est très rigolo, parce qu’en 2016 je me suis barré en Chine et depuis je suis sevré de Google. Du coup j’entends parler de sa nullité actuelle sans jamais vraiment la voir. Mais déjà en 2008 ça me gavait parce que la recherche biaisée par popularité allait à l’encontre de mes besoins de recherche.
En soit le seul truc que j’ai encore chez eux et que j’apprécie, c’est Maps, mais le jour où on a un vrai truc décentralisé aussi bon…
Par curiosité, quel est ton téléphone actuel ?
Huawei. Ça m’a bien forcé à chercher des alternatives, haha !