• 61 Posts
  • 115 Comments
Joined 2 years ago
cake
Cake day: August 9th, 2023

help-circle

  • Envoyer des armes aux Ukrainiens pour qu’ils continuent à crever dans une guerre par proxy pendant qu’on reste le plus gros consommateur de gaz naturel russe d’Europe (15 milliards d’€ d’achats de gaz russe vs 8 milliards d’€ d’armes envoyés à l’Ukraine…), c’est pas très keepthepeace comme logique.

    Oui, si on veut faire des sacrifice, commençons par là. Qui est prêt à avoir un peu froid l’hiver pour éviter que ses gamins aillent se faire trouer la peau dans 4 ans ? Est-ce qu’on est capable de mobiliser des moyens pour couper notre dépendance au gaz ?














  • LuktoFranceSaintes solines, suites a donner?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    13 days ago

    Aussi imparfaite que soit la police, la nature a horreur du vide et la prédation est une stratégie essentielle dans les relations sociales. La police peut être vue comme une force de prédation sous contrôle d’une classe dominante. C’est pour ça qu’elle est aussi inefficace pour régler les problèmes des classes populaires, pour ça aussi qu’elle bascule aussi facilement dans la délinquance. Michel Foucault la plaçait dans la sphère de la délinquance, opposée aux délinquants mais appartenant au même monde.

    Mais si tu supprimes la police, il ne faudra pas longtemps pour que d’autres brutes, sans aucun assujettissement à un pouvoir supérieur, sans aucune formation, sans aucune institution qui offre un semblant de contrôle prenne leur place. Ça se passe très fréquemment au sein des familles, ça se passe dans les quartiers abandonnés par les institutions, ça se passe dans tous les milieux fermés pour une raison ou une autre, même dans les milieux aisés où il y a pourtant du fric.

    C’est pour ça que je ne vois pas d’autre solution que la voie politique qui est un combat sans fin pour avoir des lois plus justes et des moyens de les faire appliquer.


  • LuktoFranceSaintes solines, suites a donner?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    1
    ·
    14 days ago

    La limite de l’exemple des tes voisins alcooliques est qu’il faudrait du travail social ou des décisions de justices pour faire bouger les choses. Ce n’est pas le boulot de la police d’empêcher les gens d’être alcoolo et de se foutre sur la gueule. Ils interviennent, en théorie, quand c’est la merde. Je me souviens que j’avais un copain de lycée qui avait fait son service ville (je suis vieux) avec samu social. C’était un fumeur de shit, adepte de poésie, le genre de mec qui ne portait pas la police dans son cœur. Et il m’avait dit que même s’il n’avait pas profondément changé d’avis sur l’institution, il avait quand même compris que la police se trouvait en bout de chaîne et était le dernier recours (inefficace) quand les choses avaient tellement mal tourné que plus personne ne savait faire. Ce sont eux qui héritent du pire du pire.

    Dans ton exemple, le fait que ce soit la police qui se déplace pour un couple de toxico violent démontre aussi qu’il n’y a plus rien d’autre après et qu’en plus les flics n’ont en réalité aucun moyen concret pour régler le problème.

    Si on veut améliorer la police, il faut aussi des moyens autour afin qu’ils ne soient plus les gens qui héritent des merdes que plus personne ne gère.



  • “Ils sont de plus en plus organisés, ils se professionnalisent. Ce n’est plus simplement l’action de quelques militants dans leur coin, ils ont des juristes, des graphistes, des moyens beaucoup pus conséquents que les nôtres”, alerte-t-elle. D’après elle, cela a permis “une véritable montée en puissance du mouvement”. Un récent rapport de la Fondation des femmes souligne par ailleurs que de nombreux contenus dissuasifs ou diffusant de fausses informations sur l’IVG étaient diffusés sur les réseaux sociaux de Meta, parfois même sous forme de publicités ciblant directement les adolescentes.

    Rappelons que Zuckerberg a fait allégeance à Trump, sucré de la modération, les engagements sur l’inclusion et affirmé que le monde avait besoin de plus d’énergie masculine.





  • J’ai trouvé la vidéo intéressante, pas mal de répétitions, ça aurait pu être plus court. J’ai trouvé particulièrement intéressant, la définition du néolibéralisme qui tranche avec le libéralisme précédent en ce que c’est un idéal à créer par la force publique, qui nécessite d’éduquer les masses à rentrer dans les clous. Elle affirme qu’il existe au travers de chacun de nous car nous sommes largement dressés pour le faire vivre. Ce sont des idées intéressantes.

    J’aime bien aussi le fait qu’elle pointe le mépris du macronisme envers le peuple.

    Je ne suis toutefois pas totalement emballé par sa vision du monde, elle écarte largement la question économique, pas convaincue par le marxisme qui ne voit tout que par ce prisme. Ca me laisse l’impression que ça devient un angle mort de sa pensée. Elle n’évoque pas le retour de la barbarie et de la guerre, par exemple pour elle, le néo-libéralisme repose sur la mondialisation et Trump est anti-mondialisation et donc n’est pas néo-libéral. Ca laisse l’impression qu’à force de pointer le néolibéralisme comme cible, elle perd de vue le reste.

    Ca m’a rappelé de vieilles idées que j’avais où je me disais qu’on pouvait appliquer la définition du totalitarisme d’Arendt au néo-libéralisme : Un paradis à atteindre (la concurrence libre et non faussée), des ennemis objectifs (les syndicats, les institutions de régulation, de justice sociale), la conviction que leur idéologique correspond à une réalité naturelle et scientifique qu’il faut simplement aider à advenir, la vision de l’humanité comme une masse d’individus et non pas comme une société structurée (Stiegler parle du peuple comme d’une réalité et j’ai du mal à la suivre là-dessus mais assurément, la société est structurée)…

    Partant de là, la dérive totalitaire de Trump, portée par les entreprises qui ont largement profité de la logique néolibérale me semble non pas une opposition au mouvement mais son aboutissement.