- cross-posted to:
- technologie
- cross-posted to:
- technologie
Est-ce que ça va tout résoudre ? Évidemment que non.
Est-ce que c’est une bonne chose de permettre aux élèves de se focaliser sur ce qui se passe à l’école pendant le temps scolaire ? À mon avis, oui. Ils passent déjà pour beaucoup des heures sur les RS à la maison. Les interdire à l’école évite qu’ils y passent encore plus de temps.
Prochaine étape : étendre cette interdiction à l’A.N. et au Sénat (ça et la vapote).
Il était temps
C’est fou ce nombre de personne qui pensent que interdire les écrans a l’école va tout résoudre ou bien que c’est une urgence absolue d’imposer des règles stupides aux gamins.
Dans mon collège les téléphones étaient déjà interdits il y a dix ans et deveniez quoi ? Ca n’a rien changé. Notre collège avait les mêmes résultats que les autres.
Mais regardez bien le leure qu’on vous montre au lieu de voir que ce même gvt emmiète l’éducation nationale ou bien que plus globalement le système éducatif est a chier depuis des dizaines d’années.
Je me faisais harceler, mes seuls amis étaient ceux rencontrés sur des jeux en ligne dont j’avais le numéro de téléphone. Ça me faisait du bien de pouvoir parler avec eux.
Mais oui des gens pensent que ça va tout résoudre. 🤷
C’était déjà le cas quand j’étais au collège, j’ai eu mon bac en 2024 pour référence.
C’est pas vraiment le téléphone le problème, c’est clairement les RS. Si il y a problemes, ça te suit à la maison, déjà que sans ça le collège est une jungle. J’ose pas imaginer la place que ça prends dans leur tête. Et j’imagine que c’est un motif supp d’exclusion de ne pas y être.
Et là, comment gérer ça.
Ça n’existe pas des système de brouillage à la sauce FBI pour que les tels de captent pas pendant les heures de classe ?
L’interdiction retarde le problème, qui est illettrisme numérique. En interdisant les écrans au primaire (on reçoit régulièrement des messages rappelant à quel point c’est le maâal) on ne prépare évidemment pas les collégiens à savoir gérer des RS. Maintenant la question c’est: au collège, on les prépare à avoir une identité/présence numérique au lycée ou dans 4 ans on interdit au lycée aussi?
À 18 ans vous pourrez plus interdire, et vous aurez une génération qui va se prendre dans la tronche toute la propagande à laquelle elle a pas été préparée.
Dans mon lycée, il y a déjà des cours de sensibilisation aux intox, aux dangers d’Internet et de l’image que nous avons sur les réseaux sociaux.
Après, je ne sais pas si c’est une initiative de mon lycée, ou si c’est un cours obligatoire imposé par l’État.
Dans tout les cas, que le téléphone soit interdit ou non, il faut effectivement préparer les collégiens et lycéens aux dangers d’internet et à son fonctionnement (tout comme on devrait le faire pour la sexualité).
Je ne parle pas d’interdire mais de limiter l’usage des réseaux sociaux en période hors école. Le plis gros soucie de l’éducation au numérique, c’est qu’il doit être fait par les parents en premier lieu, tout les parents ne sont pas capable de gérer un problème aussi que celui là
Pourquoi la sensibilisation doit être fait par les parents ?
Les parents ne sont pas expert, et surtout ils n’ont pas reçu de cours par apport à ses sujets.
Il est beaucoup plus difficile de donner des cours de sensibilisation à des adultes qu’à des enfants. Et même si ces adultes reçoivent des cours, qui nous dit qu’ils vont (correctement) retranscrire à leurs enfants ?Il faut arrêter de s’en tenir aux parents concernant la sensibilisation, il y a des milliers de témoignages qui montre qu’ils en sont incapables.
Alors oui c’est logique que cela devrait être eux car ils s’occupent d’élever leurs enfants, mais nous voyons bien que cela ne fonctionne pas.
Donc l’éducation doit être fait obligatoirement en premier mieux dans les établissements scolaires, de façon à garantir que tout les élèves auront reçu une sensibilisation. Et tant mieux si les parents le font aussi de leur côté.