J’étais au magasin l’autre jour, et par hasard j’ai vu un enfant avec des cartes Pokémon.
Ça m’a rappelé à quel point j’aimais bien ces cartes quand j’étais gamin. Il faudrait que j’en retrouve.
Avec ma copine, on s’est dit qu’on devrait faire un puzzle à l’occasion, c’est sympa à faire à deux et ça détend.
J’aimerais aussi reprendre les Lego, mais j’ai l’impression qu’ils sont devenus un peu trop agressifs sur les tarifs pour les sets “adultes”
Je me suis récemment remis à la photo argentique en noir et blanc, j’en avais fait ado. Tous le processus peut être fait sois même.
Ya plein d’asso qui maintiennent des labos avec le matériel pour développer ses pellicules et les tirer sur du papier photo. Ils proposent souvent des formations si on a jamais pratiqué.
Les appareils se trouvent pas cher, sur leboncoin, sur les brocantes, dans les magasins photo voir gratuit dans votre grenier ou celui de vos grand-parents. Les pellicules et le papier sont devenus couteux mais ya moyen de trouver des prix sur le net.
Et je vous assure, faire des photos sans voir le résultat directement, ça fait pas le même effet. En bonus tu fini avec de jolis souvenirs qu’on peut accrocher aux murs ou offrir en cadeau. On peut même les envoyer par la poste, une dinguerie.
Merci pour ton commentaire, et bienvenue !
Je sais que c’esr bof sur tout les plans, mais les photos de vacances à l’appareil jetable c’est une expérience géniale. (Je fais pas vraiment de jolies photos, c’est juste pour les souvenirs etc.)
deleted by creator
C’est pas zéro waste, ca fait pas des photos très belles… mais c’est très fun comme objet et ca ramène en enfance !
Madame aime jouer avec l’imprimante 3D. C’est devenu très abordable. On aime bien travailler le bois aussi, faire des meubles. Là je vais tenter de faire une porte pour remplacer un truc mal branlé bricolé pas l’ancien proprio. Dans une autre vie je faisais aussi beaucoup de JDR. On va peut être s’y remettre, mon fils a bien accroché à la séance de test.
Madame aime jouer avec l’imprimante 3D.
Quel type de production ? des petites figurines ? À partir de modèles tout prêt genre sur printables ? Je veux tout savoir !
Des boîtes, des trucs pour la maison, des décorations de lettres, etc. Oui en général elle télécharge des modèles existants, elle veut pas se mettre à la 3D mais elle commence timidement à faire des trucs 2D avec inkscape
D’ac, merci.
Junior 1 en veut une, Madame est plutôt contre (elle voit pas l’utilité), alors je prends toutes les utilisations qui pourraient la faire changer d’avis : rangement en tout genre (piles…), emporte-pièces, clips/supports, mais de ce que je vois, à part remplacer une pièce de quelque chose qui aurait cassé, ça reste quand même beaucoup des utilisations “gadgets”.
Oui, ça reste assez gadget. On l’a pas mal fait marcher pour imprimer des supports de visières pendant nos confinements, mais ça reste un peu de bricolage. L’argument principal pour un enfant serait que c’est éducatif et ça donne une motivation pour apprendre la CAO. Quand tu sais que t’as des trucs respectables pour 200 ou 300 euros, ça se discute. Voila une déco que notre fils aime bien:
Si vous jouez à des jeux de figurine ou de rôle, c’est aussi une grosse économie de pouvoir imprimer ses propres figurines et décors. Y a des jeux d’assemblage aussi en mode lego qui existent et sont imprimables.
Après, niveau fabrication numérique, on fait plus de choses utiles (et plus vite!) avec une découpeuse laser: boites en bois ou vinyle et plein de (tout) petit mobilier, gravure sur différents matériaux, mais là ça ajoute un zéro au budget…
Merci pour la réponse :)
- Je confirme pour les puzzles. Junior est fan de puzzles : on a pris trois cadres photo ikea 50×70 qui vont impeccablement avec les 1500 pièces Ravensbuger&Co. Ça évite de coller, et ça permet de faire tourner.
- Je te rejoins pour les sets Lego (et pas forcément adultes…). La fleur d’orchidée est très chouette et on la trouve (trouvait?) régulièrement autour des 30€.
- Tout comme @Snoopy@Snoopy@jlai.lu — et j’élargirais même un peu plus — les jeux de société. Avec une ludothèque variée tu peux y passer plus ou moins de temps, à deux comme à plusieurs, en coopératif, voire seul. On a longtemps eu juste un scrabble et un trivial pursuit, et on les ressort de temps en temps. (Pensée particulière pour le jeu de go que je range ici.)
- Pas moi, mais je connais des fans de modélisme.
- Les classiques : lecture (merci la liseuse pour emmener sa bibliothèque de partout) ; mot-croisés / fléchés ; sudoku et autres puzzles japonais.
- Et enfin, je suis personnellement fan des casses-têtes en tout genre : sur papier (type sudoku donc), en jeu de société (type smart-games), et vous ai-je déjà parlé de ma passion pour les Rubik’s cubes ? (Zavez vu, j’ai pas commencé par ça. Ça a été dur de se retenir…) Plus sérieusement, je m’éclate avec, j’ai appris à des dizaines de personnes, dont plusieurs quadragénaires et enfants, et qui parfois ont trouvé eux aussi une nouvelle passion.
T’as plusieurs model de rubik cube ? Yen a de toute forme. Après chais pas si ça se résoud ou si c’est décoratif. :)
Tous les «cubes» se font, plus ou moins facilement.
Dans la communauté, il y a plusieurs types de collectionneurs :
- les speedcubers, qui essayent de résoudre le plus rapidement possible, et qui ont moultes versions du rubik’s cube «classique» 3×3×3 par exemple (ou 2×2×2…)
- les collectionneurs qui aiment avoir tout un tas de cubes différents.
- Différentes versions d’un même mécanisme/façon de tourner (par exemple certains préfèrent les dodécaèdres)
- 1 de chaque mécanisme (pour arriver à les résoudre sans tutoriel ou non)
- Un mix de tout ça (le plus souvent)
Certains cubes sont des shape mods: le mécanisme est le même que le «cube» original, mais ça ne se voit pas forcément. Par exemple le mastermorphix est «mathématiquement» équivalent à un 3×3×3, mais a une forme de pyramide (et ne reste pas sous forme de tétraèdre une fois mélangée).
J’ ai une grosse vingtaine de «cubes» différents (pas mal de doublons parce que j’en offre aux mini-moi quand j’en prends pour moi). Essentiellement des mécanismes différents pour essayer de les résoudre sans tuto. (J’essaie de retrouver une photo de ma collection)
J’avais une amie fan de cube et elle avait une collection de rubik «cube» proche d’un puzzle 1000 pièces qui pour moi sont impossible à resoudre :D
Les deux lignes du haut sont celles pour mini-moi 1 et 2, les trois du bas sont pour moi :)
Très belle collection, merci pour le partage :3
Removed by mod
Je joue parfois au cartes Yu-Gi-Oh avec mon fils. Il faut s’accrocher pour les règles mais c’est aussi ce qui fait le sel du jeu.
Sinon je fais du dessin, avec une copine on va au musée ou un lieu qui nous plaît et on choisit un spot pour faire un croquis. Je n’ai plus trop le temps en ce moment, mais j’espère qu’on pourra se refaire une cession bientôt.
Les jeux plateaux. Étant gamer, j’adore découvrir de nouvelles mécaniques de jeux :)
Faire des musées c’est bien aussi ☺️
Faire des puzzles 🧩
J’écoute parfois des podcasts en même temps.
Ça détend, il n’y a pas de règles, pas de classement, uniquement le plaisir de résoudre le puzzle, avec un petit boost de dopamine à chaque pièce placée.
Quand ils sont terminés, je les encadre (sans les coller, je ne suis pas un barbare) et j’en accroche certains.
EDIT: je viens de voir que tu l’avais mentionné.
deleted by creator
Il paraît qu’il y a des Legos factices sur Aliexpress qui sont d’aussi bonne qualité que les vrais Lego mais à 2/3 ou 1/2 du prix.
J’ai testé les Lego factices qu’on trouve au rayon jeux-sciences des supermarchés. C’est de la merde. Ça se casse, c’est mal ajusté, on n’y prend pas le plaisir de clipser.
Il paraît qu’il y a des Legos factices sur Aliexpress qui sont d’aussi bonne qualité que les vrais Lego mais à 2/3 ou 1/2 du prix.
Oui, il faut que je creuse
Je lis pas mal des livres de fantaisie et un peu de science-fiction.
Sinon, si j’ai des amis disponibles, on joue à beaucoup de jeux de société.
Couture et musique principalement.
Coté Couture je suis le genre de taré qui fait ses patrons soi-même, donc il y a une étape dessin technique que j’aime bien, même si j’aime moins la phase de test.
Coté musique je suis le genre de taré qui fait ses anches de basson soi-même, donc je passe entre 1/4 et 1/5 de mon entrainement à jouer pas bien et à me demander pourquoi. J’ai un gros syndrome de l’imposteur à l’orchestre et ça me fait me sentir bien parce que je suis seul à faire ça. Et puis c’est fun.
On avait récement acheté un puzzle haut de gamme de la marque unidragon et c’était un excellent puzzle. Si ça rentre dans le budget je recommande.On avait récement acheté un puzzle haut de gamme de la marque unidragon et c’était un excellent puzzle.
Merci pour la recommandation !
Jardinage !
Je passe la majorité de mon temps hors-écrans et hors tâches ménagères à pomponner mon jardin
Sinon un peu de lecture (mangas surtout, un peu de BD, quasi aucun livres sans images, je suis un grand enfant), et des dessins libres (souvent ça va finir en dessins techniques genre plans pour de futurs projets ou quoi; j’ai beau être informaticien, le support papier est mon support majoritaire de planification et documentation)
Les puzzles c’est sympa effectivement !
Mais sinon faut effectivement que je reprenne les cartes a jouer ygo… C’est sympa en ligne mais le carton me manque…
Sinon beaucoup de lecture…
Lecture, dessin, cuisine. Un peu de musique par le passé.