Rejoignez-nous, devenez sociétaire : https://www.blast-info.fr/devenir-societaire
Selon vous, quel est le point commun entre l’ASSE Saint-Étienne, les Gryffondors, Rosé et une Harley ? Eh bien, ils ont tous des millions de fans qui s’organisent en communautés, s’habillent à leur effigie, achètent leurs produits dérivés, promeuvent leur passion et créent du contenu à leur sujet. Et cette ressource là, croyez bien que les entreprises, ça ne leur a pas échappé. Elles ont ainsi développé une technique consistant à exploiter la passion sincère des fans pour les transformer en vache à lait et en main d’œuvre gratos. Plus communément appelée le Community Management. Bienvenue dans Corporate.
Auteurs et réalisateurs : Benjamin Patinaud et le Fils de Pub, en collaboration avec Anthony Galluzzo (Le Mythe de l’entrepreneur, La Fabrique du Consommateur)
Illustrations : Tienstiens
Chargée de production et cadre : Kathleen Brun
Montage : Le Fils de Pub
Fond 3D : Charly Hopp
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert
Le site : https://www.blast-info.fr/
Facebook : https://www.facebook.com/blastofficiel
Twitter : https://twitter.com/blast_france
Instagram : https://www.instagram.com/blastofficiel/
Mastodon : https://mamot.fr/web/@blast_info
Peertube : https://video.blast-info.fr/
Twitch : https://www.twitch.tv/blastinfo
Bluesky : https://bsky.app/profile/blast-info.fr
#fandome
#marketing
#capitalisme
Pour être une fan de métal, j’ai envie de dire oui. J’achète des été shirt en cotons très cher principalement parce qu’il y a un truc sérigraphie dessus… Je regarderai la vidéo dans la journée
@oeil@jlai.lu a résisté à la tentation, cette vidéo arrive à point nommé ! 🥹
En même temps c’était facile :
- je suis pas super fan des goodies ni d’exposer mon “identité”
- je suis le genre de personnes qui achète des vêtements sans marque ou qui les découd si elles sont visibles. Le coût des campagnes publicitaires est déjà incluse dans le prix, je vais pas en plus faire de la promo gratuite oh !
D’ailleurs je suis curieuse de savoir ce qu’en pense quelqu’un qui aime la sape comme @Skunk@jlai.lu.
Perso, le pire que j’ai vu comme pratique, c’est les entreprises qui te vendent des patrons et de la laine pour le tricot, mais aussi l’étiquette avec le nom de la marque que tu peux coudre toi-même sur le sac, vêtement etc. que tu viens de tricoter. Incroyable.
Exemple ici.
J’aime bien avoir des petits objets. Après en vetement ya toujours la marque mais j’essaye de masquer un peu et c’est pas évident. :)
En sape, mon premier critère c’est la matière comme le lin, la laine, le cuire et la qualité général. Cotton j’évite. J’essaye de privilégier les production française.
En goodie j’aime bien ce qui représente la nature et techno. Mais le gros de ce que je possède ce sont les livres : bd, manga, politique, art :)
J’aime bien les petits objets aussi mais pas forcément ceux de marques / studios, etc. Pour les vêtements, le plus compliqué c’est les chaussures (quoique j’arrive encore plus ou moins à m’en sortir) ou les sacs à dos je trouve.
Yep je me suis trouvé une crècge de noel faite avec des courge. Ça a un coté moebius :)
Mmh ?
Machin truc marques et bidules fringues c’est ça la question ?
Ce n’est pas tant que j’aime la sape mais plutôt le théorie crafting. Donc les codes de couleurs, les textiles et textures, et j’ai des règles à la con du type “un homme doit toujours porter un col”, “les shorts/claquettes c’est à la plage uniquement”, “on s’habille pour aller manger” etc.
Je n’achète pas de marques, ou alors des marques pas hyper connues car c’est de la qualité (exemple les chemises allemandes Olymp, les jeans français 1083). Donc tu peux découdre l’étiquette avec grand plaisir, elle ne sert à rien !
Si j’ai de la marque, comme le levis que je porte en ce moment, c’est parce que c’est de la seconde main et qu’il est 99% neuf pour seulement 19 francs. Dans les trucs très habillés il y a de la marque mais c’est le nom du couturier ou du magasin, pas des noms connus comme Boss ou je sais pas quoi.
J’achète plutôt des trucs pour le matériaux et car c’est de la qualité qui vaut son prix, et si possible local Européen.
Bon en ce moment avec le changement de morphologie (arrêt de l’alcool et reprise du sport) j’achète surtout ce que je peux, en seconde main, donc je ne suis pas chiant 😅
Par contre les petits objets c’est interdit, je trouve ça inutile et ça prend la poussière. Ma hantise c’est les gens qui te ramènent un souvenir de vacances. Merci mais non merci.
Ah et pour la blague sur les cadeaux non souhaités.
Pendant longtemps quand mon épouse bossait dans la diplomatie elle recevait souvent des parfums en cadeau.
Ils ont TOUS terminé aux toilettes. C’est devenu une marque de fabrique dans la famille, aux WC c’est pas du Brise fleur des champs mais du Rihanna/Rodriguez-quelque chose/Angel etc.
Ça donne des conversations interessantes avec les invités, un peu moins quand c’est eux qui t’ont offert l’un de ces parfums 🤷🏻♂️
(Et ça provoque des flashbacks type guerre du Vietnam quand tu croises quelqu’un qui porte un de ces parfums IRL)
Je comprends tout à fait pour les parfums ahahah. Par contre, theory crafting ? Du genre, aujourd’hui je veux dire au monde que je suis en colère, donc je vais mettre telle couleur avec telle matière ?
Non plutôt la théorie de qu’est ce qui va avec quoi, quels sont les impairs à ne pas faire etc (exemple, le costume noir ça sert à rien, c’est réservé aux enterrements, la base c’est bleu très foncé et gris, mais jamais noir).
Ceci dit sans y réfléchir j’ai tendance à mettre de la couleur quand je suis de bonne humeur et du terne quand je suis triste, mais c’est inconscient.
Le rouge je le garde pour le 1er août (fête nationale Suisse).
PS: Sans rire, il paraît que statistiquement il y a plus de gens qui portent des chaussures rouges en Suisse qu’en France ou Grande-Bretagne.
Il a changé de style bolchegeek !