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Selon vous, quel est le point commun entre l’ASSE Saint-Étienne, les Gryffondors, Rosé et une Harley ? Eh bien, ils ont tous des millions de fans qui s’organisent en communautés, s’habillent à leur effigie, achètent leurs produits dérivés, promeuvent leur passion et créent du contenu à leur sujet. Et cette ressource là, croyez bien que les entreprises, ça ne leur a pas échappé. Elles ont ainsi développé une technique consistant à exploiter la passion sincère des fans pour les transformer en vache à lait et en main d’œuvre gratos. Plus communément appelée le Community Management. Bienvenue dans Corporate.

Auteurs et réalisateurs : Benjamin Patinaud et le Fils de Pub, en collaboration avec Anthony Galluzzo (Le Mythe de l’entrepreneur, La Fabrique du Consommateur)
Illustrations : Tienstiens Chargée de production et cadre : Kathleen Brun
Montage : Le Fils de Pub
Fond 3D : Charly Hopp
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret, Margaux Simon
Production : Hicham Tragha
Directeur du développement des collaborations extérieures : Mathias Enthoven
Co-directrice de la rédaction : Soumaya Benaïssa
Directeur de la publication : Denis Robert

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#fandome
#marketing #capitalisme

  • Skunk
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    3 days ago

    Ah et pour la blague sur les cadeaux non souhaités.

    Pendant longtemps quand mon épouse bossait dans la diplomatie elle recevait souvent des parfums en cadeau.

    Ils ont TOUS terminé aux toilettes. C’est devenu une marque de fabrique dans la famille, aux WC c’est pas du Brise fleur des champs mais du Rihanna/Rodriguez-quelque chose/Angel etc.

    Ça donne des conversations interessantes avec les invités, un peu moins quand c’est eux qui t’ont offert l’un de ces parfums 🤷🏻‍♂️

    (Et ça provoque des flashbacks type guerre du Vietnam quand tu croises quelqu’un qui porte un de ces parfums IRL)

    • Œil
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      3 days ago

      Je comprends tout à fait pour les parfums ahahah. Par contre, theory crafting ? Du genre, aujourd’hui je veux dire au monde que je suis en colère, donc je vais mettre telle couleur avec telle matière ?

      • Skunk
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        3 days ago

        Non plutôt la théorie de qu’est ce qui va avec quoi, quels sont les impairs à ne pas faire etc (exemple, le costume noir ça sert à rien, c’est réservé aux enterrements, la base c’est bleu très foncé et gris, mais jamais noir).

        Ceci dit sans y réfléchir j’ai tendance à mettre de la couleur quand je suis de bonne humeur et du terne quand je suis triste, mais c’est inconscient.

        Le rouge je le garde pour le 1er août (fête nationale Suisse).

        PS: Sans rire, il paraît que statistiquement il y a plus de gens qui portent des chaussures rouges en Suisse qu’en France ou Grande-Bretagne.