Œil

  • 156 Posts
  • 1.31K Comments
Joined 11 months ago
cake
Cake day: February 10th, 2025

help-circle


  • Je pense que l’incompréhension vient de ce que je lis ici, sur le site peacekeeping.un.org :

    The creation of UNEF, the first United Nations peacekeeping force, represented a significant innovation within the United Nations. It was not a peace-enforcement operation, as envisaged in Article 42 of the United Nations Charter, but a peacekeeping operation to be carried out with the consent and the cooperation of the parties to the conflict. It was armed, but the units were to use their weapons only in self-defence and even then with utmost restraint. Its main functions were to supervise the withdrawal of the three occupying forces and, after the withdrawal was completed, to act as a buffer between the Egyptian and Israeli forces and to provide impartial supervision of the ceasefire.

    Lors de la première session extraordinaire, l’Assemblée a décidé de la création d’une unité de Force d’urgence des Nations unies (UNEF), ce qui rentrait dans ses attributions (art 22 de la Charte de l’ONU : “L’Assemblée générale peut créer les organes subsidiaires qu’elle juge nécessaires à l’exercice de ses fonctions”). Et j’ai l’impression qu’elle a négocié avec les États parties au conflit du canal de Suez pour le déploiement de ses actions. D’ailleurs, l’UNEF n’a pu être déployée que côté égyptien, car ils avaient donné leur accord, contrairement à Israël.

    Les actions militaires, de type “démonstrations, des mesures de blocus et d’autres opérations exécutées par des forces aériennes, navales ou terrestres” prévues dans le cadre de l’art 42 semblent être uniquement sous la responsabilité du Conseil de Sécurité.

    Si un expert en droit international passe par là !



  • Ah bah tiens, je suis aussi dans une phase retrospective Hitchcock (peut-être le côté cosy hivernal des vieux films) et j’ai revu Une femme disparaît et L’Inconnu du Nord-Express. Deux films pour ferroviphiles.

    J’ai aussi vu Ghostbusters: Afterlife (2021) et, hormis le personnage de la jeune surdouée, j’ai trouvé ça assez mauvais, sans aucune surprise, etc. Bref, ce qu’on reproche aux innombrables suites hollywoodiennes “memberberries”.


  • Où as-tu lu que l’Assemblée, en session extraordinaire, d’urgence ou non, a un pouvoir de contrainte ? Tous les textes que j’ai lu, y compris la Charte des Nations Unies et la résolution 377 de 1950, vont justement dans le sens inverse. Elle ne peut que faire des déclarations et recommander des actions aux États ou au Conseil de sécurité.

    C’est également ce qui ressort de l’article de Wikipédia sur cette résolution :

    Cette résolution permet de faire des recommandations sur un différend ou une situation sur lequel l’article 12, alinéa 1, de la Charte empêchait l’Assemblée de se pencher. L’Assemblée doit néanmoins rester dans le cadre de ses compétences et ne peut adopter des résolutions contraignantes comme pourrait le faire le Conseil de sécurité dans certains cas, notamment ceux relevant du chapitre VII de la Charte.

    Seul le Conseil de sécurité peut décider de sanctions internationales et il ne le fait pas ou très rarement vu que les membres sont souvent juges et parties.

    D’ailleurs, il me semble que, quand bien même le Conseil déciderait de l’envoi de troupes sous mandat de l’ONU, celles-ci ne peuvent intervenir sur un territoire d’un État qu’avec l’aval de ce dernier.

    On verra bien en tout cas !


  • Il n’est pas possible de passer outre un droit de veto d’un membre permanent sur une décision contraignante.

    Par contre, effectivement, les membres permanents du Conseil de Sécurité ne peuvent pas s’opposer par veto à la convocation d’une session extraordinaire d’urgence de l’Assemblée générale des Nations unies, comme celle que tu cites. Cependant, ces sessions ne peuvent adopter que des résolutions non contraignantes incitatives.

    C’est dans ce cadre qu’on a eu à peu près 30 résolutions adoptées concernant le conflit israélo-palestinien dans l’histoire.

    Cela reste des déclarations de principe, qui n’engagent en rien les États membres, et l’ONU a été amplement critiquée depuis sa création pour son impuissance à résoudre des conflits internationaux d’envergure. C’est mieux que rien et peut permettre d’initier un mouvement, mais les États-Unis n’étant pas la Russie, je me demande bien ce qu’il peut en ressortir…










  • Je suis dans une situation extrêmement confortable au niveau de l’offre de transports en commun donc c’est simple pour moi de ne pas avoir de voiture. Je voyage toujours en train et bus. Je suis très rarement montée dans une voiture cette année, et uniquement sur des petits trajets quand il n’y avait pas d’alternatives. Je n’ai pas pris l’avion depuis 5 ans.

    Mes petites victoires ont été de réussir à convaincre mes proches de ne pas venir me chercher en voiture à la gare, quand je viens leur rendre visite, et de me laisser prendre le bus qui amène jusqu’à la commune la plus proche. Pour m’éviter 1h de bus, mes proches seraient eux-même prêts à faire 1h de trajet AR, voire plus, ce qui n’est ni une économie de temps globale ni écologique.

    MàJ: coquille



  • ŒiltoForum Libre[PHI] Pourquoi gagner du temps ?
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    14 days ago

    J’en parlais encore hier. Que tout le monde est stressé et incapable de supporter l’attente ou les aléas à cause de l’hypercommunicabilité et de l’hyperinformation.

    Je remarque parfois même un inversement de la culpabilité. Avant, si tu modifiais ou annulais au dernier moment, sans urgence réelle, tu n’étais pas fiable. Aujourd’hui, si tu n’es pas disponible pour lire le message/sms/mails etc. indiquant des changements de plans de dernière minute, c’est ta faute. Tant sur le plan personnel que professionnel.


  • Effectivement, on était plus là face à un excès d’enthousiasme, d’optimisme et de confiance en ses capacités ^^.

    L’article cite une lettre du peintre John Roddam Spencer Stanhope quand il a appris le projet :

    Rossetti s’est vu confier la peinture murale de l’Oxford Union. C’est vraiment une grosse erreur de la part des responsables, mais je soupçonne que cela est l’œuvre de l’architecte. Il [Rossetti] a un caractère très mal réglé car je crois qu’il n’a jamais terminé une seule chose qu’il a entreprise, seulement achevé de petites choses avant de s’en lasser ; de plus, il ne connaît pas du tout l’art de la fresque et n’a jamais travaillé à grande échelle, si bien que je m’attends à ce que sa tentative échoue.



  • J’ai vu l’Agent Secret (O Agente Secreto), film brésilien réalisé par Kleber Mendonça Filho, qui se déroule à Recife, en 1977, pendant la dictature militaire.

    J’étais un peu sceptique au visionnage de la bande-annonce, je trouvais déjà l’image “années 70” un peu trop léchée. Au final, j’ai été assez déçue, même si certaines scènes sont intéressantes (notamment celles ouvrant le film). Le film est très long (2h40), scindé en 4 parties, ce qui m’a donné l’impression de binger une mini-série de 4 épisodes.

    J’ai trouvé le film trop démonstratif dans sa dénonciation de la dictature, une dichotomie bons/méchants pas fine du tout (les gentils sont universitaires et très gentils, les méchants sont grossiers et très méchants). J’y ai presque trouvé un côté Tarantino… Les personnages féminins sont inintéressants au possible. Elles ne sont finalement là que pour jouer la carte “attention, féminisme” pendant 2 secondes, car le héros est un homme bien et moderne, respectueux des (belles) femmes.

    Enfin, la dernière partie, moralisatrice, clôt le film en eau de boudin.

    divulgâche

    Beaucoup de sang est versé en 1977. Le film se clôt dans la même ville, à notre époque, dans un centre de don du sang. Voilà.

    J’avoue que j’ai parfois eu l’impression de voir un film pour touristes européens sur le Brésil…

    Cette critique résume assez bien ce que j’ai ressenti.

    Màj : coquilles.


  • Je suis tout à fait d’accord.

    J’ai choisi mon radio-réveil simulateur d’aube pour son choix assumé “analogique”. Des boutons, un menu simple et non tactile, 5 boutons de pré-sets de radio. Les autres marques connectées et tactiles étaient moins chères, mais ce n’est pas ce que je recherchais. Je doute d’ailleurs de l’utilité d’un réveil connecté, réglable pour certains via une app sur smartphone, censé faciliter le réveil et l’endormissement…

    Par contre, c’est une radio FM. J’ai vu que l’ARCOM prévoit le passage complet au DAB d’ici 2033, j’ai encore le temps de voir venir. Mais si mon réveil fonctionne encore d’ici là (ce sur quoi je compte bien), je pense que j’opterai pour la solution “adaptateur” à brancher à l’arrière de la radio pour capter le DAB.