Œil

  • 146 Posts
  • 1.23K Comments
Joined 9 months ago
cake
Cake day: February 10th, 2025

help-circle

  • J’ai vu deux films de 1985.

    Le premier, Witness, de Peter Weir, avec Harrison Ford et Kelly McGillis. Un drame romantico-policier entre un flic et une jeune mère veuve, Amish. Lors d’un voyage pour rendre visite à de la famille, le fils de cette dernière est témoin du meurtre brutal d’un flic, infiltré, dans les toilettes publiques de la gare de Philadelphie. Le policier chargé de l’enquête se rend bien vite compte qu’il y a des pourris dans la police locale et part se planquer dans la communauté de la mère et du garçon. Très années 80, assez vu et revu, mais ça se laisse regarder facilement, avec une certaine nostalgie pour les films de cette époque. Il y a un côté assez comique à voir Harrison Ford passer son temps la chemise à moitié ouverte et faire perler, en buvant, de la limonade sur son menton et son torse sous les yeux emplis de désir de la jeune veuve, collet monté et petit bonnet sur les cheveux.

    Le deuxième, Poulet au vinaigre de Claude Chabrol qui a lancé la série de films et téléfilms avec l’inspecteur Lavardin, joué par Jean Poiret. Le film se déroule dans une petite ville de Normandie (Seine-Maritime). Trois notables harcèlent une mère handicapée et son fils pour racheter leur maison. Deux meurtres s’ensuivent.
    J’ai beaucoup plus accroché avec ce film, les décors et l’humour typiquement français, très moqueur des petits bourgeois. La relation entre la mère handicapée et son fils m’a fortement rappelée le film Psychose d’Hitchcock. L’inspecteur ne débarque qu’à la moitié du film. S’il a une certaine saveur, à mon avis, le film pouvait même se passer de lui. Par contre, il m’a donné envie de tenter des œufs sur le plat au paprika avec un café au lait pour le petit-déjeuner….
    Anecdote rigolote : le film s’appelle Coq au vin en anglais. Il faut croire que ce plat est plus connu à l’étranger que le poulet au vinaigre. J’avoue moi-même n’avoir jamais goûté ce plat.



  • Oui ^^
    Il aura 78 ou 79 ans en 2026, le Balkany. Ça serait peut-être pas mal d’interdire de se présenter à une élection après un certain âge…
    Comme il le dit lui-même dans la décision de justice que tu relaies :

    […] d’autant plus à l’instant où nos santés sont chancelantes et nécessitent de nombreuses consultations médicales […].








  • Ce n’est pas le seul problème que je vois ou qui me choque quand je lis 20% des e-commerçants chinois. 40% d’Amazon me paraîtrait tout aussi aberrant (je ne connais pas le chiffre pour ce dernier). Surtout associée à la donnée que les français, en moyenne, se font livrer 60 colis par an.

    Je sais bien que dans certains coins ou situations, c’est difficile de faire autrement et que les commerces in-situ périclitent en faveur du modèle de livraison. Mais, ce chiffre reste énorme.

    Le problème que je vois, au-delà du lieu de production, c’est le capitalisme débridé, le règne de l’hyperconsommation et du matraquage de la pub, couplée à des petits salaires qui incitent, sans trop se poser de questions, à commander à gogo des produits de base qualité, dangereux, peu écologiques et fabriqués dans des conditions proches de l’esclavage.

    Tu associes ça au fait qu’on envoie ensuite, en les faisant payer en plus, toutes nos merdes “de seconde main” à des pays africains, irrécupérables et finissant dans des décharges à ciel ouvert…



  • Je ne sais pas si l’intérêt se mesure uniquement de cette façon. Nous n’avons pas tous le même rapport à l’objet, à son visuel, sa matérialité, au son qu’il produit et même à son odeur.

    Je me rappelle plus jeune, quand mes parents ont arrêté de louer un piano à cordes pour me prendre un piano électrique droit. Ça n’a plus jamais été la même chose et j’étais contente de pouvoir jouer sur un vrai piano quand j’allais à mes cours dans mon école de musique.


  • ŒiltoTechnologie - 🤖Ca peut toujours servir
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    11 days ago

    Dans un genre pas très éloigné, je reçois un lien Zoom pour une visio. Sur la page web de l’invitation, impossible de trouver le lien pour y accéder via le navigateur alors qu’il est indiqué que c’est possible. Je change de navigateur, me disant que peut-être le problème réside là. Nan nan. En fait, Zoom fait apparaître le lien pour la visio dans le navigateur uniquement après que l’utilisateur ait cliqué sur “télécharger l’application”.

    Grmbl…




  • Effectivement, le Grand Robert explique :

    ÉTYM. 1842 ; de malzingue (1836), maltais « cabaretier », argot des soldats d’Afrique, avec suff. pop., selon Esnault, qui signale que « le zinc des cabarets n’est notoire qu’en 1876 » ; d’après Guérin, le mot est déjà chez Chateaubriand ; selon Wartburg, mannezingue, malzingue seraient issus de 1. mannequin*.



  • Lu dans un musée :

    Tout est faux dans la vie, et la mort elle-même aurait une fausse faux, que cela ne m’étonnerait nullement.

    Faux sur faux”, Henri Second, Le Charivari, numéro du 3 août 1888.

    On repassera par contre pour le sexisme gratos de la chronique :

    Je n’en reprendrai même pas de vous dire tout ce que la femme a de faux, depuis les cheveux de la tête jusqu’aux rondeurs de la tournure, en passant par l’émail des dents, la fraîcheur des joues, les courbes de la poitrine et les élans du cœur.

    J’y ai cependant découvert l’expression “mannezingue”, argot de l’époque pour parler d’un marchand de vin ou d’un cabaretier.

    En route dès le matin, chargé d’une serviette d’avocat qui ne contenait aucun dossier, il allait chez les «mannezingues» proposer son «petit chablis pour les huîtres»

    Coppée, Vrais riches, 1891, p. 126.


  • ŒiltoForum Libre[Fil quotidien] Discussions du jour (2025-10-30)
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    15 days ago

    Hier, j’ai découvert encore autre chose en regardant une vidéo via invidious, sur l’instance nadeko il me semble.

    2025-10-28: WARNING: If you have epilepsy or any flashing issues, please be aware that some videos may contain insane artifacts due to the use of an AI filter Youtube adds to some videos, this is not an issue with my Invidious instance, for more information you can watch this video

    La vidéo explique que plusieurs créateurs de contenus ont constaté qu’un filtre IA était appliqué d’office par Youtube sur leurs vidéos, présumées de basse qualité, sans les avertir, leur demander leur avis ou leur donner la possibilité de le retirer. Le filtre fait “glitcher” la vidéo. Si je comprends bien, cela ne s’applique pas systématiquement sur tous les terminaux. Ils ont fini par comprendre le problème grâce à des utilisateurs qui leur ont laissé des commentaires ou leur envoient des mails pour les alerter, car eux ne voit pas le problème de leur côté et n’ont pas la main dessus, hormis entrer en contact avec le SAV de Youtube…Mais le faire à chaque vidéo, je te laisse imaginer le pataquès…

    MàJ : conjugaison.



  • Funny ! Just started to read today’s entries, and the Dracula Project explains :

    Collins’ work is one of the earlier examples of epistolary storytelling, and early reviews of Dracula made frequent mention of Collins when describing Stoker’s adoption of the same format for his own novel. Stoker also personally knew Collins, and a copy of the manuscript for a dramatization of The Woman in White was among the items auctioned from Stoker’s estate after his death. There is also some faint similarity between the two texts outside of their similar narrative structure.


  • She did steal from Lucy before van Helsing said that. I can’t really blame him tbh.

    Well, I don’t know… Expecting total loyalty from servants is extremely naive of rich people… I mean, I don’t know what Arthur intends to do for them (I guess we’ll never know) but if she expects to be let go without any garantie… Can’t blame her.

    The best I can say is that Mrs Westenra was perhaps showing an incredibly naive level of trust.

    Yes, and it’s kind of sad considering how women were treated under the Victorian Law. I don’t know if you ever read Wilkie Collins’ novels, they are really interesting in that regard.