Je m’y attendais pas à celle-là… La bêtise et le déterminisme en action !
C’est assez rare de voire des haut bourgeois honnêtes sur les règles du jeux, ça va pas changer pour qui elles sont truquées cependant… D’ailleurs le problème n’est pas parcoursup mais tout le fonctionnement de l’éducation nationale.
D’ailleurs, j’étais en train de lire un ouvrage qui explique que l’avènement des grandes écoles (Normale Sup, Ecole des Mines, HEC, etc.) a été une conséquence de la Révolution française. En 1793, la Convention a décidé de supprimer toutes les corporations, dont les universités, pour créer des écoles professionnelles formant les élites de la nation.
Le retour des facultés, essentiellement tournées vers l’enseignement et la délivrance des diplômes, n’a eu lieu que sous Napoléon, avec la création de l’Université impériale en 1806.
salut!! comment s’appelle ce livre?
Le livre que je lis n’est pas spécifique à ce sujet (c’est un tout petit paragraphe). Mais la référence des sources est : Histoire des universités en France, dir. J. Verger, Toulouse, Privat 1986. Je crois qu’il y a aussi une version résumée dans la collection “Que sais-je”.
Tu peux trouver d’autres références sur le sujet. Notamment sur la page wikipédia. À noter que les universités françaises, jusqu’à la Révolution, étaient des corporations sous l’autorité du Vatican.
Bientôt les dossiers de sélection à l’entrée en maternelle et prépa après les cours, comme au Japon et en Corée du Sud. Pauvres gosses.
Incroyable, en fait ces gens ne nous vois pas comme des personnes, mais comme des machines avec des défauts à corriger…
Je confirme. Elle a le même discours que mes parents qui pleurent désormais parce que je ne les appelle presque jamais. Ce sont des psychopathes sans empathie tout simplement.
Il y a effectivement un problème de compétences , et de parcours pro , au niveau des ministères …
Complètement hallucinant. Tellement à l’ouest qu’elle doit être Brestoise.
Il faut se préparer jeune, très jeune, presque depuis le choix de nos géniteurs
Quelle honte, dans le pays des Lumières, de vouloir proposer ce qui de fait serait une société de caste(s).