Je m’y attendais pas à celle-là… La bêtise et le déterminisme en action !

  • Ziggurat
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    13
    ·
    6 days ago

    C’est assez rare de voire des haut bourgeois honnêtes sur les règles du jeux, ça va pas changer pour qui elles sont truquées cependant… D’ailleurs le problème n’est pas parcoursup mais tout le fonctionnement de l’éducation nationale.

    • Œil
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      5
      ·
      6 days ago

      D’ailleurs, j’étais en train de lire un ouvrage qui explique que l’avènement des grandes écoles (Normale Sup, Ecole des Mines, HEC, etc.) a été une conséquence de la Révolution française. En 1793, la Convention a décidé de supprimer toutes les corporations, dont les universités, pour créer des écoles professionnelles formant les élites de la nation.

      Le retour des facultés, essentiellement tournées vers l’enseignement et la délivrance des diplômes, n’a eu lieu que sous Napoléon, avec la création de l’Université impériale en 1806.

        • Œil
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          edit-2
          5 days ago

          Le livre que je lis n’est pas spécifique à ce sujet (c’est un tout petit paragraphe). Mais la référence des sources est : Histoire des universités en France, dir. J. Verger, Toulouse, Privat 1986. Je crois qu’il y a aussi une version résumée dans la collection “Que sais-je”.

          Tu peux trouver d’autres références sur le sujet. Notamment sur la page wikipédia. À noter que les universités françaises, jusqu’à la Révolution, étaient des corporations sous l’autorité du Vatican.