• rmic@lemmy.world
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    arrow-down
    1
    ·
    3 days ago

    ZFE = bullshit pour relancer l’industrie auto. Roule avec ton gros SUV hybride tout seul dans ta bagnole, aucun problème. Continue d’user la route, les pneus, les freins, de consommer du charbon (pour fabriquer le métal de la bagnole critair 1 toute neuve) plutôt que de rentabiliser l’empreinte carbone de ta “vielle” bagnole de la décade passée qui consomme que dalle. La bagnole la plus ecolo, c’est celle que tu fabriques pas et que tu gardes le plus longtemps possible.

    • Waryle
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      3
      ·
      3 days ago

      Les ZFE c’est pour la pollution atmosphérique, pas pour le réchauffement climatique. Paris a sérieusement amélioré la qualité de son air en quelques années avec ce genre de mesures.

      • Endersen@lemm.ee
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        3
        ·
        edit-2
        2 days ago

        Pas trop d’accord, du coup. La fabrication du métal et autres matériaux produit énormément de CO2 certes. Edit: Et de pollution dans l’air.

          • Endersen@lemm.ee
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            2 days ago

            Balancer un doc de 11 pages sans préciser de quel argument on parle et où se trouve le contre argument, ça ne fait pas beaucoup avancer.

            Je n’ai pas nié que c’était très bien de limiter les polluants dans les villes (au contraire j’ai quitté Strasbourg pour cette raison, la pollution en provenance des pays de l’est Pologne Italie Suisse etc rend la ville étouffante à certaines périodes)

            Je dis qu’il y a un argument réel sur le fait que produire des VE pollue aussi. Et je trouve entendable que prolonger la durée de vie d’un véhicule plus ancien se pose.

            Mais si la question est abordée dans les 12 pages tu peux me dire où c’est :)

            • Waryle
              link
              fedilink
              Français
              arrow-up
              1
              ·
              2 days ago

              Tu n’as fait aucun effort, 11 pages c’est rien à survoler pour récupérer l’information, et t’as littéralement un résumé page 2…

              Tu mélanges les enjeux sanitaires et écologiques. Pour un parisien, faire construire une voiture électrique en Chine, ça ne va pas lui filer un cancer des poumons et/ou réduire son espérance de vie en bonne santé, contrairement aux particules fines issues de la combustion, du roulement et du freinage des voitures qui passent dans sa rue. C’est sur ce deuxième point que les ZFE agissent, et c’est ce qui a toujours été visé.

              Pour l’écologie, notamment éviter les émissions de gaz à effet de serre, bien entendu il ne faut pas jeter le parc automobile actuel pour tout remplacer par de l’électrique. Il faut tout bonnement réduire les déplacements, surtout ceux effectués via les modes de transports les plus émetteurs, à savoir la voiture, et favoriser les alternatives.

              Ça tombe bien, parce que Paris réduit aussi fortement la place de la voiture dans ses rues et pousse de plus en plus les gens vers les transports en commun et le vélo, et ça porte également ses fruits.

      • rmic@lemmy.world
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        edit-2
        2 days ago

        D’'accord sur le fait que ça s’est amélioré à Paris et dans d’autres villes aussi (maintenant est-ce grace à la ZFE ou à la modification des routes ?). Mais je suis d’avis d’interdire tout court la bagnole (hormis professionnels évidemment), qui rejette une pollution atmosphérique dont on commence à peine à parler : celle des poussières d’alphalte, de garniture de frein, de gomme de pneu (particules encore plus fines que les moteurs à priori).

        • Waryle
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          edit-2
          2 days ago

          Je suis aussi de cet avis. Maintenant va instaurer cette mesure, je te regarde.