• Waryle
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    3 days ago

    Les ZFE c’est pour la pollution atmosphérique, pas pour le réchauffement climatique. Paris a sérieusement amélioré la qualité de son air en quelques années avec ce genre de mesures.

    • Endersen@lemm.ee
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      2 days ago

      Pas trop d’accord, du coup. La fabrication du métal et autres matériaux produit énormément de CO2 certes. Edit: Et de pollution dans l’air.

        • Endersen@lemm.ee
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          2 days ago

          Balancer un doc de 11 pages sans préciser de quel argument on parle et où se trouve le contre argument, ça ne fait pas beaucoup avancer.

          Je n’ai pas nié que c’était très bien de limiter les polluants dans les villes (au contraire j’ai quitté Strasbourg pour cette raison, la pollution en provenance des pays de l’est Pologne Italie Suisse etc rend la ville étouffante à certaines périodes)

          Je dis qu’il y a un argument réel sur le fait que produire des VE pollue aussi. Et je trouve entendable que prolonger la durée de vie d’un véhicule plus ancien se pose.

          Mais si la question est abordée dans les 12 pages tu peux me dire où c’est :)

          • Waryle
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            2 days ago

            Tu n’as fait aucun effort, 11 pages c’est rien à survoler pour récupérer l’information, et t’as littéralement un résumé page 2…

            Tu mélanges les enjeux sanitaires et écologiques. Pour un parisien, faire construire une voiture électrique en Chine, ça ne va pas lui filer un cancer des poumons et/ou réduire son espérance de vie en bonne santé, contrairement aux particules fines issues de la combustion, du roulement et du freinage des voitures qui passent dans sa rue. C’est sur ce deuxième point que les ZFE agissent, et c’est ce qui a toujours été visé.

            Pour l’écologie, notamment éviter les émissions de gaz à effet de serre, bien entendu il ne faut pas jeter le parc automobile actuel pour tout remplacer par de l’électrique. Il faut tout bonnement réduire les déplacements, surtout ceux effectués via les modes de transports les plus émetteurs, à savoir la voiture, et favoriser les alternatives.

            Ça tombe bien, parce que Paris réduit aussi fortement la place de la voiture dans ses rues et pousse de plus en plus les gens vers les transports en commun et le vélo, et ça porte également ses fruits.

    • rmic@lemmy.world
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      2 days ago

      D’'accord sur le fait que ça s’est amélioré à Paris et dans d’autres villes aussi (maintenant est-ce grace à la ZFE ou à la modification des routes ?). Mais je suis d’avis d’interdire tout court la bagnole (hormis professionnels évidemment), qui rejette une pollution atmosphérique dont on commence à peine à parler : celle des poussières d’alphalte, de garniture de frein, de gomme de pneu (particules encore plus fines que les moteurs à priori).

      • Waryle
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        2 days ago

        Je suis aussi de cet avis. Maintenant va instaurer cette mesure, je te regarde.