La ministre de la Transition écologique, énergétique et du Climat dit sur "ici" jeudi vouloir "entendre ceux qui sont inquiets" alors que les députés ont voté la suppression des ZFE en commission.
Pour la majorité des gens, c’est bien le cas mais le dispositif est loin d’être parfait.
Je prends l’exemple d’un proche handicapé qui est dans une situation géographique similaire à la tienne.
Cependant, une fois arrivée à la métropole, le service de transport à la demande disponible pour les handicapés est réservé aux habitants de la métropole. Seul solution, tourner et tourner dans les sens uniques, se perdre et atterrir par erreur dans les zones piétonnes, tout ça pour réussir à arriver à une distance convenable mais fatiguante du lieu à visiter.
Normalement la ville est censé propose un nombre de place handicapé suffisante et bien repartie, je ne sais pas si elle le fait. Il me semble qu’il y a derogation pour la personne en situation de handicap en tout cas ça devrait.
Pour les utiliser régulièrement, c’est très utile mais pas suffisant. La carte pour stationnement handicapé n’est délivré que si une personne est incapable de marcher 300 mètres. On ne peut décemment pas fournir une place a moins de 300 mètres toutes les destinations imaginables. Sans compter qu’il y a des gens qui ne peuvent pas marcher 200 mètres, 100 mètres, etc.
Le problème c’est que l’habitant de la zone d’attractivité d’une ville n’a pas les mêmes droits que celui de la métropole (pas accès à certains services, à certains forfaits). Il a donc des contraintes que le métropolitain n’a pas. Ça n’est pas une excuse pour ne pas lutter contre le tout-voiture mais c’est une chose à prendre en compte pour développer une solution inclusive.
Pas toujours non et un gros problème des TC pour les handicaps liés à la marche, c’est qu’il faut souvent marcher entre deux arrêts pour avoir des correspondances.
Je ne parle pas de Grenoble spécifiquement mais des réseaux de transport en général. C’est le cas pour toutes les villes que je connais.
Pour la majorité des gens, c’est bien le cas mais le dispositif est loin d’être parfait.
Je prends l’exemple d’un proche handicapé qui est dans une situation géographique similaire à la tienne.
Cependant, une fois arrivée à la métropole, le service de transport à la demande disponible pour les handicapés est réservé aux habitants de la métropole. Seul solution, tourner et tourner dans les sens uniques, se perdre et atterrir par erreur dans les zones piétonnes, tout ça pour réussir à arriver à une distance convenable mais fatiguante du lieu à visiter.
Les personnes en situation de handicap peuvent avoir une dérogation pour les ZFE. https://www.mieuxrespirerenville.gouv.fr/fiches-thematique/derogations/derogations-nationales?profil=Particuliers
C’est vrai. J’y pensais plus :-)
Normalement la ville est censé propose un nombre de place handicapé suffisante et bien repartie, je ne sais pas si elle le fait. Il me semble qu’il y a derogation pour la personne en situation de handicap en tout cas ça devrait.
Pour les utiliser régulièrement, c’est très utile mais pas suffisant. La carte pour stationnement handicapé n’est délivré que si une personne est incapable de marcher 300 mètres. On ne peut décemment pas fournir une place a moins de 300 mètres toutes les destinations imaginables. Sans compter qu’il y a des gens qui ne peuvent pas marcher 200 mètres, 100 mètres, etc.
Le problème c’est que l’habitant de la zone d’attractivité d’une ville n’a pas les mêmes droits que celui de la métropole (pas accès à certains services, à certains forfaits). Il a donc des contraintes que le métropolitain n’a pas. Ça n’est pas une excuse pour ne pas lutter contre le tout-voiture mais c’est une chose à prendre en compte pour développer une solution inclusive.
Le tram depuis les parking relais ne permet pas de se rapprocher suffisamment? En plus le ticket est compris avec le prix du parking
Pas toujours non et un gros problème des TC pour les handicaps liés à la marche, c’est qu’il faut souvent marcher entre deux arrêts pour avoir des correspondances.
Je ne parle pas de Grenoble spécifiquement mais des réseaux de transport en général. C’est le cas pour toutes les villes que je connais.