J’ai lu “Nos existences handies” de Zig Blanquer, un recueil de textes sur le validisme, les luttes autonomistes en France et ailleurs. On peut commander le livre, ou le retrouver en version numérique gratuite chez tahin party, où on trouve une partie des textes en version audio aussi (bientôt tous): https://tahin-party.org/nos-existences-handies.html
C’est un livre intéressant, dans lequel on peut apprendre plein de choses, et qui remet aussi les idées en place et pas seulement aux valides.
Après avoir lu un tome de *Agatha Raisin enquête" je retourne sur des trucs moins réjouissant. J’ai commencé Reste de Adeline Dieudonné. En gros, le pitch c’est un homme et sa maîtresse partent en weekend dans une cabane au milieu de nulle part. L’homme meurt et la femme au lieu d’appeler les secours va rester avec le corps de son amant. Ça m’avait vachement intrigué. Du coup je l’ai commencé ce weekend. Et so far j’aime bien. C’est pas un coeur de coeur mais c’est une bonne lecture.
Je continue dans la lecture des romans de Dexter par Jeff Lindsay mais le tome 3, c’est vraiment n’importe quoi. Soudainement Dexter était sensé être possédé par un démon depuis le début. J’ai vérifié : au tome 4 l’auteur abandonne ses histoires surnaturelles ridicules et tant mieux, sans quoi je n’aurai pas continué. Surtout que l’histoire tient en 4 lignes si on retire la partie possession démonique.
Je n’ai jamais lu ces livres (et même de la série télévisée je n’ai vu qu’un ou deux épisodes, même si son superbe et répugnant générique est gravé dans ma mémoire), mais je me souviens effectivement avoir entendu dire que les romans avaient une intrigue secondaire surnaturelle assez malvenue. Tant mieux si l’auteur a appris de ses erreurs après un tome. :-)
Ni le roi Salomon ni les lecteurs ne méritaient pareil insulte.
J’ai pu lire le premier chapitre du tome 1 en VO et en VF et le style de l’auteur est bien meilleur que sa traduction. Je comprends mieux pourquoi la série télé vend son personnage principal comme un tueur en série plein d’humour. Le Dexter de littérature est vraiment drôle, avec de la répartie, de la bonne humeur et juste une touche d’autodérision et de cynisme.
Les deux premiers tomes sont pour moi comiques avant tout. Le troisième, j’ai décidé de l’oublier.
J’ai terminé la très longue intégrale de Invincible, le comics qui est adapté en animation. Je ne suis pas un expert, mais j’ai trouvé que c’était une approche originale des thèmes de super héros. Il y quelque temps, l’œuvre était disponible sur un site d’archives bien connu. Mais je ne sais pas si c’est encore le cas.
Est-ce que tu connais Worm ? Si tu aimes les histoires de super-héros avec une approche assez réaliste et critique, ça pourrait te plaire. (« Réaliste », on se comprend.) C’est un roman (une série de romans ?) écrit par un auteur canadien, paru en ligne sous forme de feuilleton entre 2011 et 2013.
C’est sombre, très long, et il y a parfois des imperfections dues au fait que l’auteur s’imposait de publier très régulièrement avec une cadence assez intense, mais les personnages et l’univers sont passionnants. J’ai adoré cette histoire, malgré mon aversion prononcée pour les comics et les films de super héros.
Je ne connais pas. Merci pour la présentation.
J’ai enfin lu la nouvelle de l’Homme bicentenaire d’Asimov. L’histoire m’a toujours intriguée, surtout depuis que j’ai su qu’il y avait eu une adaptation en film jouée par Robin Williams.
C’était vraiment pas mal. Il ne me reste plus qu’à regarder le film !