• Որբունի
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    6 days ago

    Prenez le train y a que des orages cataclysmiques qui peuvent arrêter totalement la circulation (ou la présence d’arbres trop proches vu que certains réseaux sont devenus vétustes).

  • Skunk
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    9 days ago

    De son côté, l’aéroport de Lyon confirme que le Service de navigation aérienne, pour des raisons internes, a décidé de restreindre les opérations entre 23 h 30 et 6 heures.

    Il y avait un notam ‘airport clsd, airspace charlie clsd’ qui a pop peu avant minuit zulu.

    On a appelé les copains de la DSNA pour demander “bah alors vous faites quoi les gars ?” et la réponse, même si je la comprends parfaitement à fait bondir certains de mes collègues.

    C’était en gros un 🖕🖕🖕 à leur management. Il y avait un malade prévu depuis des semaines et non remplacé (normalement on cherche un “volontaire à 200%”, donc un volontaire payé 200% pour couvrir ce shift).

    Mais cette nuit là le shift n’a pas été remplacé (pour x raisons, peut-être un changement de politique chez DSNA qui entraîne une grève du zèle, ou un oubli, ou juste pas envie). Donc c’est lack of staff = airspace closed.

    Notez qu’il y a quand même des contrôleurs aériens, juste pas assez. Mais si tu poses un PAN PAN ou Mayday sur la fréquence tu peux venir, à Genève y compris.


    Le vrai problème avec cette histoire c’est pas les pax pas contents dans des bus ou des lits de camp dans un terminal froid, ça c’est du daily business.

    En réalité l’avion aurait dû être gardé au sol à Madrid car le notam de Lyon était connu, déposé une semaine à l’avance.

    À mon avis ils ont visé Genève, sauf qu’on est intransigeant, si ton ETA à un certain point n’est pas avant une heure précise ce n’est même pas la peine d’essayer. Il y a parfois des extensions de 30 minutes max mais pour des cas particuliers de météorologies ou si les délais étaient générés par nous même durant la journée. Ces extensions concernent principalement les avions basés ici, donc un EZS EasyJet Switzerland dans le cas présent, pas un EJU EasyJet Europe comme celui de l’article.

    Bref, y’a eu une couille dans le pâté, normalement l’avion aurait dû rester à Madrid pour la nuit.

    Ceci dit je sent que c’est Luton (les opérations EasyJet) qui ont décidé de quand même rapprocher l’avion et crew pour des raisons opérationnelles du lendemain (crew rest time, repositioning de l’avion etc). Le crew rentre en taxi pendant que les self moving cargo attendent les bus, donc selon les heures ils peuvent rebosser le lendemain soir.


    TLDR: Ne prenez jamais les derniers vols du soir, surtout en été avec les orages. C’est tendre le bâton pour finir sur un lit de camp dans le terminal à Nice.

    Et dans l’aéronautique notre boulot c’est la sécurité, les gens doivent être vivant, pas forcément heureux 🙂 🤷🏻‍♂️

    • Camus [il/lui]@lemmy.ca
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      9 days ago

      Merci pour le commentaire super intéressant!

      Ne prenez jamais les derniers vols du soir

      C’est pour tous les aéroport, ou précisément Lyon? 😅

      • Skunk
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        9 days ago

        Tous.

        Même si l’aéroport ne ferme pas pendant la nuit (comme Lyon en temps normal) les vols de fin de journée cumulent tout les éventuels problèmes de la journée.

        Pour un A320 en Europe ton vol de 23h est le 8ème vol de cet appareil depuis ce matin (pas de l’équipage, mais la machine a commencé à bosser vers 6h).

        Donc si y’a eu des problèmes à Paris, puis à Rome, puis du atc staffing en route (etc etc) à la fin de la journée t’as du retard, logique.

        Et en été il y a très souvent des gros orages autour des sommets en fin de journée, donc si tu fais Rome-Paris à 19h attends toi à du retard et des turbulences. Si tu dois atterrir autour des Alpes attends toi même à des annulations ou diversions car c’est trop dangereux.

        Le Jura génère des orages quasi journaliers en été (Bâle euro airport LFSB est abonné aux CB dangereux en été), les Alpes c’est pas mieux et les Pyrénées ça doit être la même sauce (j’ai jamais fait attention aux Pyrénées mais bon la physique atmosphérique est logiquement la même).

        Le meilleur moment pour voler c’est un râteau horaire autour de midi. Entre 8 ou 9h jusqu’à 15, 16h max (avant c’est trop tôt c’est chiant, après c’est trop soumis aux problèmes opérationnels et météorologiques). Ceci dit ça varie selon la saison et les spécificités géographiques/climato locales.

        En fait le plus simple c’est de ne pas voler, en 2025 c’est fini les vacances de toute façon.

        • Skunk
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          9 days ago

          Ah et en plus j’en rajoute sur l’été, avec le changement climatique il y a de plus en plus souvent des squall line en Europe (ligne de grain en Français).

          C’est beau sur le radar, mais IRL personne ne passe, ça fait littéralement un mur d’orage que même un Balrog de LOTR ne passerait pas.

          Le dernier magnifique que j’ai vu traversait la France de Milan à Nantes en passant par Lyon, Clermont etc.

          La plupart des appareils allant vers le nord on fait diversion à Nice (et Marseille dans une moindre mesure), car c’est toujours une valeur sûre Nice. Sauf que imagine le staff de l’aéroport là bas, c’est 23h30, le dernier vol planifié est arrivé donc la majorité de tes collègues ont fini et sont rentrés à la maison.

          Quand soudain la nation du feu attaque et te dépose sept A320 avec 160 pax chacun, accepté par principe de sécurité. Dans ton terminal il ne te reste que 4 employés sous payés qui étaient en train de fermer et se retrouvent à gérer plus de 1000 pax fatigués, faut trouver des hotels, organiser des navettes. En général ça se termine en lit de camp dans le terminal…

          Tu rentres chez toi crevé à 2h du mat et on t’a gueulé dessus toute la soirée pour 1400€ le mois. Le lendemain, tête dans le cul, tu croise ton patron sortant de sa Porsche sur le parking qui te dit “il parait que c’était chaud hier soir ?”

          PS: Je ne sais pas pour la fin mais j’aime bien, ça me semble carrément probable.

        • Camus [il/lui]@lemmy.ca
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          9 days ago

          Merci! J’ai remarqué aussi que les retards s’accumulaient effectivement.

          J’ai encore deux vols le soir, je m’en rappellerai pour la prochaine fois

    • Ziggurat@fedia.io
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      9 days ago

      Est ce que Easy jet attaque l’organisme de contrôle au civil pour se faire rembourser ?

      J’ai ouie dire que Ryan Air était sans pitié si un ULM foutait le bordel dans une CTR et causait des déroutements que ce soit le NORDO qui traverse sans clearance ou la radio bloquée qui perture les coms.

      • Skunk
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        9 days ago

        Non, en tout cas pas à ma connaissance.

        Ca ne m’étonne pas vraiment de Ryanair, par contre je ne suis pas certain qu’ils gagnent souvent en France/Suisse/Italie/Espagne/Allemagne, peut-être en Grande-Bretagne et encore.

        Par ici si un VFR fout le bordel dans la CTR il reçoit une “strong worded letter” du régulateur, voir une amende si il persiste à faire de la merde, mais ça s’arrête là.