- cross-posted to:
- 2westerneurope4u@lemmit.online
- cross-posted to:
- 2westerneurope4u@lemmit.online
C’est quoi le truc vert qui sort de la centrale nucléaire?
Même dans le support, ils peuvent pas s’empêcher de désinformer.
Je ne suis pas d’accord avec ce constat des pro-nuke qui ne veulent voir que le côté arrangeant de leur filière d’une part et de l’autre ont une vision simple des enjeux énergétiques “il faut produire plus”.
En mars l’Allemagne produisait 56% d’électricité en renouvelable et début 2025 le bilan est monté à 62% de production net.
Je pense que le principal enjeu aujourd’hui n’est pas la production mais son stockage, on surproduit du renouvelable l’été et il n’existe pas de “consommateur pilotable” pour venir compenser cette offre, ni suffisamment de moyen de stocker ce qui est produit.
Il existe les STEPs mais leur dimensionnement est limité, en Allemagne ils ont couvert environ 48h de consommation en hiver avant d’être vidé. La filière hydrogène est encore à l’étude mais ça serait une piste intéressante autant pour le stockage que pour l’énergie des transports.
Les 50 premiers pourcents sont faisables en renouvelable, mais passer à 100 est là où la difficulté est.
On arrive au stade où ça devient techniquement et économiquement envisageable, mais l’Allemagne a gâché 3 décennies à consommer des fossiles pour la soutenir dans cette transition, qui va durer presque exactement le temps de vue d’une centrale nucléaire classique (40 ans)
Ils ont aussi eu quelques centrales, mais selon cet article pour des questions de compétitivité l’EDF Allemand ne veut pas revenir sur les démantèlements ou financer un nouveau projet. Ce serait intéressant de connaître leur mode de calcul mais je pense que c’est très lié aux règlement Européen du marché de l’énergie (qui favorise soit les renouvelables, soit les solutions pilotés les moins chères).
J’avoue que le circlonanisme de reddit Le nucléaire c’est vachement cool et l’Allemagne fait n’importe quoi m’énèrve un peu
Je suis loin d’être anti-nucléaire, et j’ai même plaisanté avec des Allemands quand Merkel a pris la décision (Wir werden franzoze Atomkraft Kaufen me disaient les Allemands. Mais la France qui se repose sur des décisions politiques prises il y a 50 ans, et ne construit pas de renouvelables (car on a des centrales nucléaires) ni de nouvelles centrale nucléaires (Pour ne pas se facher avec les verts) m’inquiète quand même pas mal.
En France, le seul effet de la construction de renouvelable intermittent est de renchérir le coût de l’électricité : la France consommant moins qu’il y a 15 ans, ajouter de nouveaux moyens de production intermittents n’a eu strictement aucun intérêt puisque ça a demandé de retirer de la production des moyens de production existants, amortis et essentiellement décarbonés, pour leur faire de la place.
Pire peut-être, notre production en thermique (petite, 10% à la louche) n’a pas baissé depuis les années 90 (à part cette année, hyper pluvieuse, qui a permis de faire tourner l’hydro-électrique à fond les ballons à la place, nul doute qu’on aura droit à de la communication triomphante sur l’éradication du thermique ou du fossile…). On a juste remplacé une bonne partie du fossile par de la biomasse (qui déplace surtout les problèmes ). Tout ça, en cramant inutilement chaque année depuis 15 ans plusieurs milliards d’investissement dans l’installation de nouveaux renouvelables intermittents, sans compter l’adaptation du réseau ni le manque à gagner pour nos installations en place (typiquement les centrales nucléaire).
Reste l’avenir, pour revenir à mon premier paragraphe : augmenter la consommation électrique afin que les renouvelables intermittents aient enfin une utilité.
- En ce qui concerne la réindustrialisation du pays, je crois qu’on peut l’oublier, elle n’existe que dans les discours de campagne électorale et disparaît le lendemain des résultats.
- Reste l’électrification des domaines autres que celui de la production d’électricité, comme celui des véhicules. Pour l’instant, on ne voit pas d’effet, les volumes nouvellement appelés par l’électrification de ces secteurs sont donc moindre que les économies et gain d’efficacité électriques faits par ailleurs. Mais bon, il n’y a encore que 2 ou 3 % de véhicules électriques dans le parc automobile français, 4 ou 5% en comptant les hybrides rechargeables : il y a de la marge de progression. Dans l’habitat, il y a remplacement de chaudière à fuel et à gaz par des pompes à chaleur ; mais les PàC remplacent aussi du chauffage électrique classique plus gourmand (qui en France représentait déjà plus d’un tiers des logements) et il y a le réchauffement climatique et la frénésie d’isolation qui font baisser la conso.
Peut-être que les nouveaux usages finiront par dépasser les économies et gain d’efficacité faits en parallèle, mais on n’en est pas encore là.
C’est mal venu de se vanter de décisions passées qu’on critique alors qu’on en profite. Par contre se moquer de ceux qui font n’importe quoi sur ce sujet quand même extrêmement important, qui joue avec l’avenir climatique et géopolitique, ça me paraît légitime.
On construit des nouvelles centrales en ce moment même (6 nouveaux réacteurs), Flamanville 3 est en service et on investit dans le solaire et l’éolien (pas assez à mon goût mais on va dire que c’est mieux que rien).
Tout ça est fait un peu tard, vu qu’on aurait dû faire ça y a 30 ans, mais mieux vaut tard que jamais
ne construit pas de renouvelables
92% de notre électricité a été produite par le nucléaire dont 14% renouvelables.
France aims for 34% renewable electricity by 2030, while the IEA’s Net Zero Emissions scenario sets out a global target of 60% renewable electricity by 2030.
https://ember-energy.org/countries-and-regions/france/
- Solar power capacity: Increase from 16 GW to 54-60 GW by 2030
- Onshore wind capacity: Expand from 21 GW to 33-35 GW by 2030
- Offshore wind capacity: Grow from 0.5 GW to 4 GW by 2030
- Biogas production: Increase from 10.5 TWh/year to 50 TWh by 2030
plans to increase annual public funding to 40 billion euros in 2024
Certes, on est passé à côté des objectifs pour 2021 mais on est loin du “ne construit pas”
https://www.statista.com/topics/10228/renewable-energy-in-france/#topicOverview
https://www.eoliennesenmer.fr/
A noter que, contrairement à l’Allemagne qui assure la production électrique pour combler l’intermittence de leur renouvelable par du gaz et du charbon, la France se repose déjà sur du nucléaire qu’on soit en journée ou de nuit, été comme hiver. Même si les plans pour les énergies renouvelables arrivent moins vite, on est déjà très bien en terme de mix énergétique qui compte l’intermittence du réseau.
circlonanisme? se masturber en cercle? c’est ça? Oui les verts sont une religion à ce point de prendre des décisions non scientifique pour la gloire de “mère nature”
Simultaneously putting down both nuclear energy and green energy
no