C’est pas Halloween mais Samhain, l’occasion de penser à toutes les victimes des chasses aux sorcières, de ré-écouter un peu de Doom occulte et puis peut être de faire quelques chose ou pas
Pas du tout !
Non. À part les soldes jeux d’horreur. Je fais quasi jamais la fete.
Je célèbre plus mais j’en garde un bon souvenir de quand j’était gosse, donc j’ai toujours des trucs à donner à ceux qui sonnent chez moi.
Célébrer pas vraiment, mais il y aura une petite assiette avec du lait sur le balcon pendant la nuit. Pendant ce temps, avec ma femme, on ira se regarder un film d’horreur bien au chaud sous un plaid.
Je ne connais pas cette coutume, c’est pour les fantômes ? 😄
On s’éloigne un peu d’halloween là, mais j’aime bien l’idée de faire une petite offrande à l’inconnu à cette date de l’année.
deleted by creator
C’est sympa effectivement !
deleted by creator
Célébrez-vous cette fête ?
Nope
Considérez-vous que c’est un import américain peu intéressant et poussé par la grande distribution
Non plus, je trouve que penser ça c’est faire preuve de complotisme
Certes, comme Noel, les entreprises en profitent à max; mais c’est pas les entreprises qui font qu’il y a la fête je pense (en tout cas le fait que je ne mette plus de sapin depuis 4/5 ans ne m’a coûté aucun effort mental, il y a pas vraiment de pression des entreprise pour imposer à que l’on fasse ces fêtes pour le plaisir de leur finances)
Et pourquoi tu fais pas Halloween alors ?
Je fête pas grand chose en fait. Je fait des fêtes pour les anniversaires, le nouvel an et les évennements importants de la vie de tous les jours (genre mariages, réussites aux examens, fin de semaine de folie au boulot,
enterrement du pdg de Total…), mais ça fait un moment que je ne fais plus genre Noël, Paques, Halloween etc…, j’ai perdu l’intêret de ces évènements imposés, je préfère fêter les moments importants de ma vie plutôt que faire la fête parceque c’est le jour où il faut faire la fête sans savoir pourquoiTu dis que c’est du complotisme mais tu reformules pourtant la même idée juste derrière ? On a pas le couteau à la gorge évidemment mais je vois pas en quoi ça invalide l’idée que c’est une célébration surtout commerciale, au même titre que Black Friday.
Qu’une entreprise en profite ne veut pas dire que c’est l’entreprise qui en est la cause, c’est là ce que je veux dire
Je pense (crois) que si les entreprises ne faisaient plus leurs offres promo pour Noël ou Pacques, que les gens continueraient en grande partie de les fêter
Le Black Friday pour le coup c’est pas vraiment une fête, c’est vraiment une offre commerciale définie comme telle sans l’ombre d’un doute; si les magasins le font plus, les gens risquent pas de continuer à le faire
Pas vraiment, les costumes me font peur et je préfère garder les bonbons pour moi 😊
Je voulais proposer “ou considérez-vous que c’est un import américain peu intéressant et poussé par la grande distribution” mais je me suis dit que ce serait peut-être un peu trop orienté ha ha
Je suis assez d’accord pour ton sous-titre. J’ai pas spécialement d’attache avec Halloween et mes gamins en sont effrayés à un point que je ne saurais expliquer. Mais j’aime beaucoup le concept de décorer sa maison (et faire toute seule un concours de qui à la plus grosse avec mes voisins qui n’en ont rien à cirer). Mais j’aime aussi faire ça pour Noël et Pâques donc ce n’est pas spécifique à cette fête là. Et j’adore aller à Disney (sans les gosses, hein) à cette période la justement pour les décorations. Et à Noël avec eux (car la, ils kiffent, vas savoir).
J’ai fêté Halloween avant que ce ne soit cool grâce à un directeur d’école franco-américain à fond sur les célébrations. 1 mois avant il faisait le tour des maisons du village pour expliquer la démarche, placardait des affiches chez les commerçants et prenait rdv avec M. le maire pour préparer la déambulation des élèves dans le petit bourg. Il nous faisait faire la totale, déco de la maison, choix des déguisements pour les parents perdus, apprentissage de chants… Le soir dit, on était répartis en petits groupes avec un quartier à visiter sous la surveillance des parents, et on revenait avec des tonnes de bonbons qui nous étaient redistribuées au cours de l’année à la récré.
Pour l’anecdote, quand il est parti, les maitresses ont perpetué la tradition 2 ans, jusqu’à ce qu’on capte qu’elles bouffaient/revendaient nos bonbons et que ça fasse un scandale.
Trop bien !
Par contre WTF les maîtresses qui piquaient les bonbons !
Le début des années 90, c’était quelque chose en effet. De sacrées peaux de vache.