Derrière ce sombre titre, petite expérience vraiment très insatisfaisante d’une procédure en ligne aujourd’hui.

Pour le contexte, j’ai monté une micro-entreprise il y a quelques années que j’ai laissé tourner depuis plus d’un an le temps d’être sûr de me plaire dans mon nouveau cdi.

Il est temps de clôturer ce statut qui m’encombre plus qu’autres chose; au régime réel, je dois déclarer la tva en plus de l’urssaf.

Bref, direction l’Urssaf pour cessation d’activité et là je découvre le guichet unique de l’Inpi qui gère maintenant ça, parmi d’autres procédures à faire en ligne. De ce que je comprends c’est qu’à terme on passera par ça pour tout, renouvellement permis, CNI, passeport etc…

Bon ok cool, relou quand même, j’ai déjà trouzmille comptes entre les impots particuliers, pro, ameli, france connect qui ne sert je ne sais à quoi… ah si, pour récupérer mes fiches de paie que la poste stocke elle-même dans un “coffre sécurisé”.

Un formulaire long et casse-bonbon plus tard, je récupère un document qu’il faut que je signe numériquement avec un certificat valide. Ok, et je fais ça comment moi ? Je peux pas simplement imprimer, signer et dater ? Non, une signature numérique. Ah et si j’en génère un moi-même de certificat ? Je sens que ça va pas être très valable et que ça va m’être refusé.

France connect + que l’Inpi dit. France connect + ? C’est quoi ce délire encore, c’est France connect v2 ? Apparemment oui, c’est l’outil qui permet de créer une identité en ligne et qui permet de quoi au juste à part exposer encore plus nos informations confidentielles ? J’en sais foutre rien mais tout ça commence à me gonfler.

Donc FC+, il faut faire vérifier son identité, dans mon malheur pas besoin de recréer un compte comme j’ai déjà FC. Par contre il faut installer l’application identité numérique de la poste et filmer sa tronche en brandissant sa CNI, tout ça géré par un autre prestataire nommé AR24. Sauf que cette connerie ne marche pas après plusieurs tentatives. Seule solution, aller en bureau de poste pour valider ça. Donc j’y vais, ça se passe déjà beaucoup mieux avec la dame qui s’occupe de moi et je repars pas peu fier avec mon identité maintenant en ligne et encore moins à l’abri des méchants hackeurs. Je rentre, je cherche comment signer mon document et… bah rien. Y’a bien un site qui fait parti des services mais le dns n’existe plus. Du coup je suis comme un con après tout un tas de procédures et je ne peux pas cesser mon activité sauf en payant un service comme Yousign à 20 boules par mois.

Bordel, je suis né avec internet, j’ai passé le plus clair de ma vie sur internet, mon métier même fait de l’intenret et je suis en train de galérer. Je me moquais un peu de nos parents qui fulminaient devant toute cette imposition de technologie pour régir nos vies. Je m’en mords maintenant les doigts tellement c’est dantesque.

Bordel à cul !

PS: Vous savez peut-être ce qu’il faut faire pour signer un document ?

Edit: Pour une personne future, il faut se connecter à l’INPI avec le compte France Connect+. On peut une fois fait transférer toutes informations et les procédures en cours depuis l’ancien compte si vous en aviez un. C’est grâce à cette connexion que l’INPI est en mesure de signer les documents automatiquement avec votre identité.

  • Daz
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    53 minutes ago

    Et en plus de la bureaucratie il y a les erreurs et la lenteur de celle-ci. Dans le même cas que toi avec une autoentreprise de prestation de service avec la déclaration d’impôts la plus simple possible. Le tresor public a pour je ne sais quelle raison décider de me coller l’etiquette SARL pourtant sans dépassement du chiffre d’affaire et sans déclaration infogreffe. Du coup j’ai passé 3 mois a batailler avec les impots pour leur faire comprendre l’erreur. La solution ? déclarer mes impots en tant que SARL sans véritable entité juridique pour qu’après moultes échanges et preuves à l’appui on décide de me fournir une sympathique confirmation qu’en fait je ne devais pas remplir ce stupide dossier. Je te passe la déclaration que tu dois te taper tout seul sans comptable c’est à s’arracher les cheveux! Tout ça par internet bien sur car c’est beaucoup plus drôle de n’avoir personne en face et d’attendre trois plombes pour une réponse entre chaque mail.

  • gnygnygny@lemm.ee
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    4 hours ago

    Plutôt d’accord avec toi. Le but c’est surtout de te faire bosser à leurs place. Avantage zéro. C’est lent, compliqué et demmerdes toi bien pour avoir une quelconque assistance. Sans parler du parcours du combattant qui t’attend si tu ne coches pas toutes les cases. La technologie est censée simplifier nos vie l’administration en a fait un enfer.

  • brsrklf
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    5 hours ago

    Je ne sais plus trop pour quelle formalité, j’avais dû mettre en place l’identité numérique de la poste. On était censé pouvoir l’initialiser avec un smartphone en prenant une vidéo de son visage et en tournant la tête.

    C’est ultra-chiant à faire, le site demande une connexion en béton et neuf fois sur dix il se plaint que la caméra du téléphone est pas assez précise (bullshit, ou alors vraiment l’appli ne fonctionne que sur les 2 smartphones les plus chers du monde).

    Seule autre possibilité, se rendre dans un bureau de poste. Ce truc que même les cryptozoologues les plus assidus ont renoncé à trouver.

  • tkr
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    6 hours ago

    Lol. Personnellement c’est spécifiquement pour ces raisons de : FC+, gafam+ et selfie+ que j’ai décidé de ne plus jamais utiliser de smartphone. Retour au 3310 (ici blackberry) + tout papier. Voulez pas? on fera pas. Tout service exigeant smartphone est simplement exclu et banni de mon quotidien, period. Les banques arrivent bien à se contenter d’un numéro de mobile, personne n’aura plus, point.

  • PeutMieuxFaire
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    23 hours ago

    Bordel, je suis né avec internet, j’ai passé le plus clair de ma vie sur internet, mon métier même fait de l’intenret et je suis en train de galérer. Je me moquais un peu de nos parents qui fulminaient devant toute cette imposition de technologie pour régir nos vies. Je m’en mords maintenant les doigts tellement c’est dantesque.

    Idem, sauf que mon métier n’est pas de « faire de l’Internet ». Je geeckais étant plus jeune mais cette période est derrière moi. Je commence moi-même à me faire entraîner par la machine et ce n’est pas une expérience agréable. Pire, je suis de moins en moins capable d’aider mes aînés qui y comprennent encore moins que moi. Dans quelques années je serai probablement à leur place :/

    Qu’on numérise des services ou des démarches pourquoi pas. En ce qui me concerne la déclaration d’impôt ou la gestion de mes comptes bancaires sont devenues plus faciles et plus rapides.

    En revanche, qu’on impose des solutions complexes, compliquées ou mal fichues m’horripile. Je ne sais pas qui s’est dit que France Connect - « + » ou pas - était une bonne idée. Est-ce qu’à un moment donné on a eu l’idée de tester les choses sur des utilisateurs « moyens » qui n’ont pas de connaissances techniques particulières ?

    J’espère que des personnes compétentes, quelque part, vont avoir l’opportunité et les moyens de corriger ce qui ne va pas avec de futures mises à jour. Ou avoir l’idée de garder quelques guichets ouverts, à la Poste ou ailleurs, pour les personnes qui n’y arrivent pas, quel qu’en soit la raison.

    Je ne comprends pas non plus comment Doctolib, société privée, a tranquillement pu construire un monopole de fait sur un gros tas de données de santé. Ni comment l’État passe un contrat avec Microsoft pour héberger un autre tas de donnes de santé. Ce genre de choses sensibles devrait relever de la puissance publique, pas d’acteurs privés ayant pour but de générer des profits.

    Je sais bien qu’il ne faut pas attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer mais j’ai de plus en plus de mal à m’en convaincre.

    • gnygnygny@lemm.ee
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      4 hours ago

      Missions confiées à des incompétents dont le dernier soucis est ta vie privée. Ils me font bien marrer avec leur cloud souverain. Pourtant on disposait de toutes les technos en Europe…

      • PeutMieuxFaire
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        2 hours ago

        Incompétents et dénués de vision à moyen et long terme. Oui, et tout le monde a soigneusement évité de soutenir les entreprises compétentes dans le domaine. Pour le nuage souverain qui n’a même pas donné de pluie, par contre, l’argent était là.

        Malheureusement ce n’est pas l’auto-hébergement qui va nous sortir de l’ornière.

  • Etienne_Dahu
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    22 hours ago

    Oh purée, j’ai eu le même coup pour fermer une auto-entreprise. A la fin, j’y suis arrivé en me connectant sur le site de l’inpi et en faisant la procédure dessus (enfin, je crois, j’ai l’impression que mon cerveau a catégorisé ça comme expérience traumatisante et a bloqué les souvenirs).

    Mais ces procédures à la noix avec leur France Connect ++ Max Gningnin… On n’aurait jamais dû laisser les normies aller sur Internet, après eux y’a eux les vieux et ensuite le gouvernement : bref, on tient les origines de l’enshittification.

  • pseudo
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    1 day ago

    Quelque expérience vieilles de moins d’un mois :

    • un formulaire qui demande parmi ses questions obligatoires de choisir une réponse parmi une liste déroulante vide. Le site internet ne présente aucun moyen de contact un être humain et un mail automatique me rappelle de ne pas laisser ce brouillon inachevé deux fois par semaine.
    • le site qui se mets en maintenance à 18 h 05 pendant que je galère à la troisième page du formulaire d’inscription.
    • le bouton que je cherche qui apparaît pour le compte de la voisine mais pas le mien… Merci l’AB-testing !
  • leftascenter
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    1 day ago

    Pourtant, ce n’est pas compliqué. Tu prends un papier, tu marques dessus “je lègue integralité de ma fortune à leftascenter”. Tu mets ton nom hier elle, tu signes, tu le scannes et tu me l’envoies. T’inquiète frère, j’accepte les signatures en papier.

    • innermeerkatOP
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      1 day ago

      Ah bah voilà, j’aime les choses simples et concrètes comme ça.