Bonjour !
Ma première installation de F-Droid sur mon téléphone n’avait pour but que d’installer Newpipe avec mon raz le bol des publicités.
Puis, par curiosité, j’ai regardé le reste de l’offre du magasin et… J’ai trouvé que c’était bien pourri :)
Mais ça, c’était avant ! Depuis, j’ai appris la notion de logiciel libre, ai fini par aimer l’aspect communautaire très fort qui les maintienne en vie, et j’ai fini par installer une appli libre pour chacun de mes usages, du clavier aux jeux auquel je joue.
J’ai désinstallé/désactivé toutes les applications natives de mon téléphone et j’ai également fini par désactiver le PlayStore et déconnecté mon compte Google.
J’aimerai pouvoir aller au dela, avec une rom custom voir pourquoi pas un téléphone sous GNU Linux, mais pour l’instant, je suis assez heureux de parvenir à n’utiliser aucuns services propriétaires.
Je m’intéresse à votre ressenti sur le sujet, quelle place accordez vous au logiciel libre ? Aucune ? Seulement pour quelques applications stratégiques ? Pour toutes vos applis ? Également, si vous avez des applis peu connus, même absente de F-Droid, je suis preneur !
J’utilise pratiquement que des applications libres. Mon téléphone tourne sous LineageOS sans play services (ni microg).
Mes PC sont sous Fedora, et les seuls logiciels privateurs que j’utilise sont Steam (et les jeux associés) et les pilotes Nvidia.
Idem pour Steam. Même si j’essai de donner une plus grande part à Gog et aux jeux libres (type Minetest au lieu de Minecraft)
Salut, pour ma part j’ai un téléphone avec /e/os.
J’ai que des applis open-source installé via F-Droid à l’exception de quelques-uns comme celle de ma banque, qui n’est pas encore open-source, installé via la AppLounge, le magasin d’appli d’eOs.
Et pour quasiment tout les services dans le cloud j’utilise nextcloud chez Zaclys. (partage de fichiers, d’agenda, de notes, de todo liste et autres …)
Removed by mod
Le libre fait partie de mon quotidien. Alors il m’arrive d’utiliser des logiciels non libre :
- YouTube
- Google search
- Steam
Là, la quasi-totalité de mes logiciels sont libres. Nextcloud, gnu/linux vanilla os, librewolf, searx.be, libreoffice…et je suis content car c’est une communauté, qu’on défend un bien commun, la démocratie…et c’est extraordinaire. Par moment c’est pénible de réparer, mais ça restera une belle aventure. :)
Perso, je suis très logiciel libre mais avec le temps, j’ai appris à rester pragmatique. J’ai d’abord les caractéristiques que je cherche chez une application, et dans celles qui correspondent, je préfère toujours le logiciel libre. Sur ordi, je suis sous Linux et c’est très simple de trouver de très bons logiciels libres. Mais reste qu’il y a pas le choix pour certains trucs pro, type Teams, Zoom, Slack et compagnie.
Sur téléphone, c’est quand même plus compliqué… Y a tellement d’applis qui sont propriétaires et nécessaires tel ou tel service… J’ai LineageOS rooté, ça permet déjà un gros gain de confort et limite des requêtes pubs avec AdAway. J’essaie toujours de préférer le libre quand ça rempli les fonctions dont j’ai besoin mais je pense que j’ai quand même une majorité d’app proprio sur mon téléphone (notamment tout ce qui est jeu et applis officielles pour tel ou tel service).
Pour ce qui est de rom custom open source, je conseille GrapheneOS, c’est ce qu’il y a de mieux en terme de sécurité et de vie privée, je conseille de regarder les features.
En alternatives à F-droid, il y a Accrescent qui est en développement, pas beaucoup d’application dessus pour l’instant car les développeurs sont en white list.
Les ressources que je conseille :
PrivacyGuide : très bonne ressource pour commencer
Le blog d’un chercheur en cybersecurité, en anglais, qui explique par exemple pourquoi c’est une mauvaise idée d’acheter un téléphone linux.
Privsec qui est un blog qui donne des conseils sur la vie privée et la sécurité.
The Linux Experiment est une superbe chaîne youtube pour avoir les news qui concernent l’open source. Et c’est un français (qui parle anglais).
Redox OS est un projet que je trouve prometteur, mais qui est vraiment à ses débuts.
Pour The Linux Experiment, il poste également sur PeerTube: !thelinuxexperiment_channel@tilvids.com (Lemmy a des problèmes pour mettre à jour les dernières vidéos mais depuis tilvids, c’est à jour)
Après pour GrapheneOS, le problème majeur est qu’il faut un Pixel, et donc légitimiser Google.
Je suis d’accord que le fait que GrapheneOS soit compatible qu’avec les Pixel est un problème, mais je ne suis pas d’accord avec la partie légitimer Google.
Android Open Source Project, le système d’exploitation open-source le plus mainstream, est fait par Google (même si avec le google playstore + les play services qui sont des couches propriétaires rajouté par dessus AOSP).
Beaucoup d’entreprises financent les projet open source comme pour bevy, mais contribuent également directement. Par exemple, c’est une majorité d’entreprises qui contribuent au noyau Linux.
Google est problématique sur certains points, mais sur d’autre s’en sort bien, voir est un exemple. Google est très bien en ce qui est de sécurité, mais très mauvais en terme de vie privée. Les Pixels Phone permettent de déverrouiller le Bootloader, ce n’est pas le cas d’autres marques, pourtant basé aussi sur Android. Cette option permet de changer d’OS sans réduire la sécurité de l’appareil.
Donc c’est un non sens de dire que c’est un problème d’avoir un Pixel car ça légitime Google
Bienvenue, et merci pour la liste!
Pour info, !privacyguides@lemmy.one sont sur Lemmy aussi!
Je conseillerais n’importe quelle application qui empêche au téléphone de contacter des serveurs connus pour être liés à la publicité et/ou au pistage !
Si votre téléphone est rooté, je vous conseille AdAway ! Très simple d’utilisation, pas besoin qu’il tourne en arrière plan (par édition de /etc/hosts), support de listes de blocage et MàJ automatique des listes ! Choisissez simplement (en plus des listes préinstallées) des listes (je vous conseille celles de lightswitch05 sur github
Ça aura le bénéfice de faire disparaitre les publicités de 99% des applications, et de réduire votre trace sur le net
Une alternative serait de changet le dns.
Nextdns offre la possibilité d’avoir un compte et de choisir les listes de blocage utilisées. En plus, il permet aussi d’activer certaines fonctionnalités de sécurité.
Il y a des logs paramétrables (meme possible à désactiver) avec différents locations de serveurs, ça peut être utile pour mettre en place les listes et au cas où certains éléments sont bloqués à tort.
Per j’utilise une liste de Hagezi. La Hagezi - multu pro++. Elle semble fonctionner plutôt bien. Avec autoriser les liens d’affiliation activé. La liste contient plusieurs autres listes. A elle seule est très bonne. Des listes moins restrictives ou plus restrictives existent aussi.
Merci pour le lien! Sais-tu s’il existe un équivalent pour téléphones non-rootés?
Adaway a un mode non root, j’utilise aussi DNS66 qui fonctionne comme le mode non root de adaway et ca fonctionne bien même si ca n’a pas été mis à jour depuis longtemps
Je viens de test les deux, et ça marche très bien, par contre je sens un ralentissement dans la navigation, c’est possible ? C’est mentionné par Adaway par rapport au mode root, donc j’imagine que c’est un compromis ha ha
Tout le traffic passe par Adaway ou DNS66 pour filtrer et enlever les pubs donc c’est forcément plus lent, le mode root bloque les envois de requêtes vers les serveurs de pub donc ca ne devrait pas faire de différence
J’avais essayé DNS 66 à l’époque, je vais le réactiver
Merci!
Sans root, tu dois passer par des applis qui se font passer pour un VPN, comme TrackerControl
C’est bien ce qu’il me semblait, merci !
Ah merci pour les listes complémentaires !
Removed by mod
Lawnchair
Je ne savais pas qu’il y était, c’est cool!
Removed by mod
Removed by mod
La place du Libre dans mon téléphone ?
Il tourne sous e-os.deleted by creator
(…) alors que je me tape encore une quinzaine de application bloatware que mon téléphone refuse de désinstaller et une surcouche (…)
Titanium Backup. Fais gaffe à ce que tu dégages ^_~
deleted by creator
Si une alternative libre existe et edt correcte je vais me tourner vers elle (par ex metronome, accordeur) mais je reste pragmatique pour les applis les + utilisées.
Mais bordel je debarque, grace a ton post, en regardant la liste des autorisation des applis je me rends compte qu’une MAJ a installé plein de bordel qui a accės a toutes mes données, sous le doux nom de Android System Intelligence.
Même l’appli de sms a maintenant le logo google et est liée a un compte gmail? Il me semblait que ce n’etait pas le cas avant… va falloir que je trouve une alternative.
Bonjour,
Firefox + ublock origin sur Android
Perso, j’utilise Linux sur PC et les e -phones (https://e.foundation/) sur téléphone. Sur téléphone, la seule appli non libre est je crois via michelin que je n’utilise pas beaucoup. Sur PC j’utilise essentiellement des solutions libres sauf pour les visios (zoom ou teams) pour lesquels je n’ai pas trouvé d’équivalent libre facile à utiliser.
deleted by creator
Pour l’instant, j’essaie aussi d’augmenter ma part d’apps installées via F-Droid.
As-tu aussi le Izzy repo pour F-Droid? Ils ont un catalogue un peu différents, pour certains clients Lemmy par exemple c’était beaucoup plus vite à jour là que sur le repo classique: https://apt.izzysoft.de/fdroid/
Sinon, je sais qu’idéalement je devrais mettre LineageOS sur mon OnePlus 6, mais j’ai la flemme, et le téléphone fonctionne très bien, donc je pense que ce n’est pas pour tout de suite.
Ah oui, et j’ai souscrit à https://www.zaclys.com/ plutôt que Google pour mon agenda.
Pour ma part d’applications, à l’exception de quelques applis (banque, impots…) que je maintient en vie avec l’Aurora Store, j’ai réussi à passer sur du 100% libre. Après, je n’ai pas une utilisation très exotique de mon téléphone, donc ça simplifie énormément les choses.
Non, je ne connaissais pas ce dépot. En fait, je suis pas très aventurier sur ce terrain et me suis contenté du dépot officiel de F-Droid.
Pour ce qui est service cloud, a part ma boite mail, j’en ai recours à aucun. C’est un autre sujet, mais j’attends avec impatience de pouvoir avoir mon NAS pour s’occuper de ça
Il y a aussi Obtainium qui est très pratique pour récupérer les applications directement depuis GitHub, Gitlab ou Codeberg.
Sinon, je passe aussi beaucoup par des PWA dès que possible via Mull.
Je ne connaissais pas Obtainium ! Merci pour cette découverte ! ☺️