• 1.35K Posts
  • 1.28K Comments
Joined 3 years ago
cake
Cake day: August 10th, 2023

help-circle

























  • Bonjour le Jeudi Tech,

    J’aurais aimé parler d’alternatives à Bitwarden suite à ces discussions / posts intéressants (*) :

    https://sh.itjust.works/post/52850975

    https://jlai.lu/post/37814913

    Merci à @ZutJusteMarche pour son tableau https://sh.itjust.works/post/52850975

    Mais je suis un peu “bloqué” par ceci :

    [ Lenovo ThinkPad (qui “crashe” ?) et qui redémarre toutes les 2 heures ]

    Mon ThinkPad P14s “crashe” (écran noir avec un message d’erreur furtif, pas le bleu BSOD) redémarre jusqu’à toutes les 2h. Il est sous Windows 11 (désolé, la migration vers Linux est en cours et sera sûrement la solution ultime à ce problème). En attendant, j’aimerais le régler pour au moins récupérer les données dessus.

    J’attends le prochain crash pour voir les Logs dans “observateur d’événements” et voir ce qu’ils disent.

    J’avais déjà eu des soucis (software) avec ce ThinkPad lors de la dernière mise à jour Windows. Je pourrais faire une install propre (de Windows ou de Linux) mais ça “perdrait” (le temps de se relogguer) tous les comptes / logiciels qui nécessitent un compte auxquels je suis connecté. Pour la réinstallation des softwares c’est moins grave.

    Si vous avez une idée à laquelle je n’aurais pas pensé pour permettre de l’utiliser sans perdre ce que je fais. Merci !


    J’essayerais de reparler de Bitwarden (*) en fin de journée ou demain. Comme d’autres Jlailutines et Jlailutins, j’avais commencé à faire un comparatif aussi avant de découvrir le vôtre.

    edit : orthographe


  • Bonjour moufle,

    Merci pour ta réponse.

    Merci, j’ai pu le lire grâce à la bibliothèque municipale de Grenoble.

    Tant mieux :)

    Pas de souci. J’ai testé mon SenseCAP T1000-E

    “Beaucoup” (c’est peut-être relatif) achetent ce SenseCAP T1000-E donc ça doit etre un excellent produit / appareil / device.

    en Meshcore

    Je suppose donc que tu as reflashé ton appareil de Meshtastic vers Meshcore ? Ou alors il était “sans OS” ?

    ça marche incroyablement bien

    Tant mieux, bonne nouvelle.

    En quelques sauts, je me retrouve sur un répéteur de bord de Méditerrannée.

    Désolé pour la question indiscrete et sûrement bête mais connais tu le “chemin” / la route des messages ? Par le Trièves ? ou par la vallée du Rhône ? Merci :)

    Finalement la portée est très longue, ici à Grenoble je pense que tu n’auras aucun souci.

    Tant mieux, merci, je teste dès que je reçois mon Wio mais malgré l’avoir commandé en UE plutôt qu’en Chine, la livraison a l’air de mettre du temps :(

    Merci encore pour tout :) J’essayerai peut-être de te contacter en privé mais j’ai déjà oublié comment on fait / pas sûr. Mais je vais y arriver :)












  • Salut cher voisin,

    Intéressé moi aussi par l’article du Monde

    Si tu ne l’as pas encore lu en entier, je peux te “l’offrir” via la fonction idoine.

    j’ai commandé la semaine dernière un SenseCAP T1000-E pour tester Meshcore.

    Merci pour la ref, je ne sais plus si je l’avais dit mais “MarieJulien” disait, sur Mastodon, avoir Wio tracker L1 pro si mes souvenirs sont bons.

    Je vais comparer avec le tien :)

    Après comparaison j’ai préféré le Wio tracker L1 pro, désolé :D

    Et je suis sur Grenoble !

    Cool, on sera 3 alors car j’ai un ami à Grenoble intéressé aussi. Et j’aimerais offrir un petit appareil à 2 personnes que je connais et à qui ça pourrait être “utile” (juste au cas où).

    Ce que je ne sais pas, c’est s’il y aura des relais autour de chez moi. Sinon je vais vite me sentir seul et le test sera un peu pourri :-/

    Sur Gaulix j’ai repéré 2 “noeuds” autour de chez moi. Mais comme tu l’as deviné, à Grenoble, le “problème” (et l’avantage) ce sont les reliefs donc j’ai peur que je n’ai pas de visuel sur un des 2 noeuds :(

    Mais l’autre est en hauteur donc ça devrait aller :)

    La dernière question Meshtastic vs Meshcore est peut-être vite répondue d’après ce comparatif

    https://gaulix.fr/docs-parametrage/meshtastic-vs-meshcore/

    comme toi, perso, je partirais + sur Meshcore. Mais je n’ai pas assez d’expérience.

    Je vais regarder le reportage sur Arte, merci pour le lien !

    Je t’en prie.


  • GuillaumetoForum LibreConseil pour renouvellement de PC fixe
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    4
    ·
    1 month ago

    Rebonjour,

    Je ne vois ton edit que maintenant.

    j’ai donc besoin d’y mettre aux moins deux gros disques durs en plus du SSD principal histoire d’avoir de la redondance.

    prends une carte mère ATX standard alors, ça sera moins cher.

    à la rigueur micro ATX.

    Je parle sour le contrôle des spécialistes ici.

    Si tu veux une config déjà montée, LDLC / hardware.fr / Materiel.net / TopAchat (même groupe pour les 4) me semblent un peu chers :(

    Regarde chez les Allemands (MyMemoryPC ?).

    Evite les “all-in-one” fins, c’est peu réparable et tu pourras pas mettre tes disques. Mais tu le savais.

    Bon choix !


  • GuillaumetoForum LibreConseil pour renouvellement de PC fixe
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    1 month ago

    Bonjour,

    Désolé pour la question, j’ai peut-être raté la réponse dans ton post mais tu préfères quelle taille de boitier / carte mère ?

    • ATX standard ?

    • micro ATX ?

    • mini ITX ?

    Pour les boitiers tu dois connaitre les marques Antec et Lian Li

    Peut-être regarder les configs conseillées par Canard PC Hardware. Sinon lire le site Videocardz ? ou Wccftech ?