- 1.35K Posts
- 1.28K Comments
GuillaumeOPto
Europe•Royaume-Uni : Andy Burnham remporte l'élection législative partielle de Makerfield (Grand Manchester), défiant le Premier Ministre Keir StarmerFrançais
1·4 days agoLabour: 54.8% (+9.6) 🌹
Reform: 34.5% (+2.7) ⚫️
RST: 6.8% (+6.8)
Conservative: 2.2% (-8.7) 😀
Oui, j’espère la prendre en… 2032 ;)
Guillaumeto
Grenoble•Le musée Champollion à Vif propose de descendre le Nil jusqu'aux sources de l'Égypte ancienne
1·28 days agoMerci ! Ca fait s’évader historiquement et géographiquement ce musée et cette expo / nouvelle “immersion” à voir :)
Guillaumeto
Forum Libre•[Jeudi Techno] Tu as une question sur du matos, du programme ? T'es au bon endroit. (2026-05-21)Français
1·1 month agoBonjour le Jeudi Tech,
J’aurais aimé parler d’alternatives à Bitwarden suite à ces discussions / posts intéressants (*) :
https://sh.itjust.works/post/52850975
Merci à @ZutJusteMarche pour son tableau https://sh.itjust.works/post/52850975
Mais je suis un peu “bloqué” par ceci :
[ Lenovo ThinkPad (qui “crashe” ?) et qui redémarre toutes les 2 heures ]
Mon ThinkPad P14s “crashe” (écran noir avec un message d’erreur furtif, pas le bleu BSOD) redémarre jusqu’à toutes les 2h. Il est sous Windows 11 (désolé, la migration vers Linux est en cours et sera sûrement la solution ultime à ce problème). En attendant, j’aimerais le régler pour au moins récupérer les données dessus.
J’attends le prochain crash pour voir les Logs dans “observateur d’événements” et voir ce qu’ils disent.
J’avais déjà eu des soucis (software) avec ce ThinkPad lors de la dernière mise à jour Windows. Je pourrais faire une install propre (de Windows ou de Linux) mais ça “perdrait” (le temps de se relogguer) tous les comptes / logiciels qui nécessitent un compte auxquels je suis connecté. Pour la réinstallation des softwares c’est moins grave.
Si vous avez une idée à laquelle je n’aurais pas pensé pour permettre de l’utiliser sans perdre ce que je fais. Merci !
J’essayerais de reparler de Bitwarden (*) en fin de journée ou demain. Comme d’autres Jlailutines et Jlailutins, j’avais commencé à faire un comparatif aussi avant de découvrir le vôtre.
edit : orthographe
Guillaumeto
Forum Libre•[Jeudi Techno] Tu as une question sur du matos, du programme ? T'es au bon endroit. (2026-05-14)Français
1·1 month agoBonjour moufle,
Merci pour ta réponse.
Merci, j’ai pu le lire grâce à la bibliothèque municipale de Grenoble.
Tant mieux :)
Pas de souci. J’ai testé mon SenseCAP T1000-E
“Beaucoup” (c’est peut-être relatif) achetent ce SenseCAP T1000-E donc ça doit etre un excellent produit / appareil / device.
en Meshcore
Je suppose donc que tu as reflashé ton appareil de Meshtastic vers Meshcore ? Ou alors il était “sans OS” ?
ça marche incroyablement bien
Tant mieux, bonne nouvelle.
En quelques sauts, je me retrouve sur un répéteur de bord de Méditerrannée.
Désolé pour la question indiscrete et sûrement bête mais connais tu le “chemin” / la route des messages ? Par le Trièves ? ou par la vallée du Rhône ? Merci :)
Finalement la portée est très longue, ici à Grenoble je pense que tu n’auras aucun souci.
Tant mieux, merci, je teste dès que je reçois mon Wio mais malgré l’avoir commandé en UE plutôt qu’en Chine, la livraison a l’air de mettre du temps :(
Merci encore pour tout :) J’essayerai peut-être de te contacter en privé mais j’ai déjà oublié comment on fait / pas sûr. Mais je vais y arriver :)
Guillaumeto
France•Le Branded Calling d'Orange va-t-il vraiment signer la fin des appels indésirables ?Français
1·1 month agoMerci pour les infos / précisions !
Autant pour moi pour Yet another Spam Blocker
Guillaumeto
France•Le Branded Calling d'Orange va-t-il vraiment signer la fin des appels indésirables ?Français
21·1 month agoBonjour, si je peux me permettre, Saracroche a été développée à l’origine pour / sur iOS.
Sur Android, sur F-Droid il y a Yet Another Call Blocker mais je ne sais pas si elle est “adaptée” au “marché” / aux numéros français.
Guillaumeto
France•Face à la flambée des prix de l’énergie, les Français changent leur manière de consommer avec moins de déplacements et moins de « petits plaisirs »Français
2·1 month ago- pour les Grenobloises & Grenoblois -> reso-m.fr (ex-TAG)
Astuce : vous pouvez demander un tarif “social” ou prendre des tickets ou un abonnement directement sur
https://www.reso-m.fr/67-un-tarif-pour-chacun.htm
https://pass.mobilites-m.fr/accueil/bus-tram (lien profond direct, pas besoin d’installer l’appli ;)
- pour les Lyonnaises & Les Lyonnais -> tcl.fr
Les abonnements “solidaires” à Lyon (si vous êtes éligibles bien sûr)
https://www.tcl.fr/titres-et-tarifs/tarification-tcl/les-abonnements-solidaires-tcl
https://www.tcl.fr/titres-et-tarifs/tous-les-titres-et-abonnements/solidaire-gratuit
A plus dans le bus !
GuillaumeOPMtoiran•Histoire du pétrole et des chocs pétroliers : entretien audio avec Matthieu Auzanneau
1·1 month agoLivre
Or noir : La grande histoire du pétrole
de Auzanneau, Matthieu
éditions La Découverte
GuillaumeOPto
Monde•Histoire du pétrole et des chocs pétroliers : entretien audio avec Matthieu AuzanneauFrançais
1·1 month agoLivre
Or noir : La grande histoire du pétrole
de Auzanneau, Matthieu
éditions La Découverte
GuillaumeOPto
Intéressant•Histoire du pétrole et des chocs pétroliers : entretien audio avec Matthieu AuzanneauFrançais
2·1 month agoLivre
Or noir : La grande histoire du pétrole
de Auzanneau, Matthieu
éditions La Découverte
GuillaumeOPto
Europe•entretien sur l'"expérience" de rationnement démocratique dans l'Angleterre des années 1940Français
1·1 month agoBonjour,
Le lien et l’enregistrement du podcast sera normalement bientôt dispo sur
GuillaumeOPto
Intéressant•entretien sur l'"expérience" de rationnement démocratique dans l'Angleterre des années 1940Français
1·1 month agoBonjour,
Le lien et l’enregistrement du podcast sera normalement bientôt dispo sur
Bonjour troglodyte mignon,
c’est cette chaîne-ci ?
Oui ! exact ! désolé pour l’URL
est-ce le _ qui cassait le lien ?
Guillaumeto
Forum Libre•[Jeudi Techno] Tu as une question sur du matos, du programme ? T'es au bon endroit. (2026-05-14)Français
2·1 month agoSalut cher voisin,
Intéressé moi aussi par l’article du Monde
Si tu ne l’as pas encore lu en entier, je peux te “l’offrir” via la fonction idoine.
j’ai commandé la semaine dernière un SenseCAP T1000-E pour tester Meshcore.
Merci pour la ref, je ne sais plus si je l’avais dit mais “MarieJulien” disait, sur Mastodon, avoir Wio tracker L1 pro si mes souvenirs sont bons.
Je vais comparer avec le tien :)
Après comparaison j’ai préféré le Wio tracker L1 pro, désolé :D
Et je suis sur Grenoble !
Cool, on sera 3 alors car j’ai un ami à Grenoble intéressé aussi. Et j’aimerais offrir un petit appareil à 2 personnes que je connais et à qui ça pourrait être “utile” (juste au cas où).
Ce que je ne sais pas, c’est s’il y aura des relais autour de chez moi. Sinon je vais vite me sentir seul et le test sera un peu pourri :-/
Sur Gaulix j’ai repéré 2 “noeuds” autour de chez moi. Mais comme tu l’as deviné, à Grenoble, le “problème” (et l’avantage) ce sont les reliefs donc j’ai peur que je n’ai pas de visuel sur un des 2 noeuds :(
Mais l’autre est en hauteur donc ça devrait aller :)
La dernière question Meshtastic vs Meshcore est peut-être vite répondue d’après ce comparatif
https://gaulix.fr/docs-parametrage/meshtastic-vs-meshcore/
comme toi, perso, je partirais + sur Meshcore. Mais je n’ai pas assez d’expérience.
Je vais regarder le reportage sur Arte, merci pour le lien !
Je t’en prie.
Rebonjour,
Je ne vois ton edit que maintenant.
j’ai donc besoin d’y mettre aux moins deux gros disques durs en plus du SSD principal histoire d’avoir de la redondance.
prends une carte mère ATX standard alors, ça sera moins cher.
à la rigueur micro ATX.
Je parle sour le contrôle des spécialistes ici.
Si tu veux une config déjà montée, LDLC / hardware.fr / Materiel.net / TopAchat (même groupe pour les 4) me semblent un peu chers :(
Regarde chez les Allemands (MyMemoryPC ?).
Evite les “all-in-one” fins, c’est peu réparable et tu pourras pas mettre tes disques. Mais tu le savais.
Bon choix !
Bonjour,
Désolé pour la question, j’ai peut-être raté la réponse dans ton post mais tu préfères quelle taille de boitier / carte mère ?
-
ATX standard ?
-
micro ATX ?
-
mini ITX ?
Pour les boitiers tu dois connaitre les marques Antec et Lian Li
Peut-être regarder les configs conseillées par Canard PC Hardware. Sinon lire le site Videocardz ? ou Wccftech ?
-
















Merci. Le conférencier a un vrai talent d’acteur et de conteur en effet. Au service d’un “fond” / contenu intéressant :)