• bassad
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    13 days ago

    Intéressant, merci du partage.

    C’est là qu’on attendrait des évolutions techniques, par quoi remplacer ces granulats par exemple réutiliser des gravats du bâtiment comme pour les autoroutes, acheminer par rail plutôt que par camion…

    Par contre il y quelque chose qui m’échappe pour Bordeaux-Toulouse : gmap indique 2h30 en voiture et 2h07 en train

    Quel est l’intérêt du chantier, la ligne actuelle est obsolète ?

    • un_aristocrate
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      13 days ago

      Je pense que pour un bordeaux Toulouse ça n’as pas beaucoup d’importance ; en revanche si on vient de plus loin ça fait une grosse différence.

      Actuellement Paris Bordeaux en train prend 2h25 mais Paris Toulouse prend 4h50.

      Avec une voie à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse on peut imaginer un Paris Toulouse en 3 heures et demi ce qui serait comparable à l’avion voir plus rapide en comptant le trajet entre les villes et les aéroports, sécurité, embarquement etc.

      • Jomn
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        13 days ago

        Oui, et Toulouse est une des seules grandes villes avec Nice mal reliée à Paris en train.

        Et sur du plus long terme (si on rêve un peu !), ça serait également une partie d’un Bordeaux-Nice passant par Toulouse, Montpellier et Marseille qui soit digne du 21e siècle.

      • bassad
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        13 days ago

        aaah ok le trajet Bordeaux-Toulouse par exemple ne prendrait qu’1h au lieu de 2h, c’est toujours ça de gagné.

        Et après Bordeaux ça permettra aux Parisiens de faire main basse sur immobilier Toulousain [/mauvaise foi]

        • Noodle07@lemmy.world
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          13 days ago

          2050: la France a été renommé le grand Paris et les outre-mer renommés en “province”

    • ՈրբունիOPM
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      ·
      13 days ago

      Acheminer les matériaux par rail c’était une méthode courante dès les débuts du chemin de fer, c’est nettement plus contraignant actuellement vu que le réseau routier permet d’utiliser des camions. C’est une question de volonté.

  • laem
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    13 days ago

    C’est intéressant, mais en quoi la facture écologique est lourde ?

    Il faudrait la ramener au km de voyage en train sur 50 à 100 ans. La ramener en CO2 au trafic actuel en bagnole, etc.

    Construire une LGV est un chantier titanesque ? Oui.

    • ՈրբունիOPM
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      13 days ago

      La sous-couche dure probablement un siècle. En effet au km/voyageur c’est très peu. C’est quand même un peu dommage de ne pas avoir une rotation de trains pour ramener les matériaux mais les camions c’est moins prise de tête.