• Jakylla
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    2
    ·
    2 months ago

    Avec toutes les technologies qu’on a de nos jours, ça m’étonne toujours que les passages à niveaux soient toujours aussi rustiques…

    Et puis suffirait de mettre un feu rouge devant, comme ça si c’est le moteur des barrières qui marche plus, au moins le feu rouge affiche toujours qu’un train arrive; et pourquoi pas avec le chrono comme les feux de chantier, qui disent combien de temps il reste avant le dégagement de la voie et le feu vert; pour éviter les cons qui tenteraient de passer parcequ’ils ont pas compris qu’un train pouvait en cacher un autre…

    • Ziggurat@sh.itjust.works
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      2
      ·
      2 months ago

      ça m’étonne toujours que les passages à niveaux soient toujours aussi rustiques…

      Je connais rien au féroviaire, mais les ingénieurs aiment bien les trucs simple et rustique qui marchent. Quand quelques relais font le taf, on va pas utiliser un truc avec des algorithmes qui vont rajouter de la complexité inutile. Il faut des trucs qui marchent et sont faciles à réparer et les techno rustiques c’est ce qu’il y a de mieux.

      • Որբունի
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        ·
        2 months ago

        L’exigence de fiabilité pour le matériel de la signalisation est extrêmement élevée donc oui, quand c’est simple ça évite que ça coûte une fortune… et avec des solutions simples tu peux avoir un système compliqué : avec deux repères à distance connue, tu peux avoir le sens de circulation, la vitesse, le nombre d’essieux, et fermer le PN plus ou moins vite.

    • Որբունի
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      1
      ·
      edit-2
      2 months ago

      Les feux fonctionnent en priorité sur les barrières (autrement dit, la détection d’une circulation allume les feux en premier, puis ça sonne, puis les barrières se ferment s’il y en a). Les barrières sont maintenues ouvertes par le mécanisme, si il y a un problème, elles tombent et se ferment, et les feux s’allument. C’est peut-être rustique mais c’est très fiable. Le seul problème connu à ce jour ça a été un matériel roulant commandé par la SNCF qui a été très mal vérifié à son homologation, qui ne fermait pas les boucles inductives des signaux et des PN, et donc sur certaines lignes, les PN ne se fermaient pas du tout. Le problème a été détecté très rapidement.

      • Jakylla
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        1
        ·
        2 months ago

        “C’est peut-être rustique mais c’est très fiable” + “Le seul problème …” = “Ça marche super bien quand ça marche” 😅

        Maintenant faudrait voir à corriger le problème s’il est connu; soit en modifiant les trains concernés, soit en modifiant les passages à niveaux; mais là pour le coup tu me semble évoquer un problème à cause des trains, pas des usagers de la route

        Après pour les gens au volant, oui si tu dis que le feu ferroviaire est pas considéré dans le code de la route, c’est complètement con. Faudrait justement peut être pas mettre du clignotant orange, mais un feu rouge tel que ceux de centre ville, qui est bien reconnu par les gens, plutôt bien respecté en règle générale (comparé à pleins d’autres règles du CdlR), et sur lequel on peut mettre un radar qui flash quand on dépasse (ce qui indique que le legislateur peut mettre du PV dans ce genre de situations). (Cependant mon avis reste que la puniton c’est pas une méthode qui marche bien; si les gens contournent, faut trouver comment faire qu’ils n’aient plus l’envie de contourner. Si ça marchait si bien, ça ferait longtemps qu’on aurait plus de gens à 150 sur autoroute)

        • Որբունի
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          1
          ·
          2 months ago

          Le problème sur ce matériel roulant a été corrigé très rapidement, et une anomalie au shuntage de la voie pour les matériels concernés (donc automotrices ou locomotives seules avec des freins à disques, en général) implique des restrictions importantes pour éviter un accident parce que si les signaux de cantonnement ne voient pas le train, ça peut être catastrophique.

          Je parlais des barrières qui n’ont pas d’existence légale, le feu rouge clignotant impose l’arrêt absolu, les passages à niveau y a pas d’interprétation du code de la route : c’est allumé, tu passes pas, piéton compris.

          • Jakylla
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            2
            ·
            2 months ago

            Oui ok je vois, j’avais compris de ton post que les feux clignotants (que j’avais assimilé par erreur aux barrières dont tu as parlé) étaient aussi juste suggestifs d’un point de vue légal

            ça va, je retrouve espoir xD Ça m’a fait peur tout ça