Il y a beaucoup de société qui essaient d’humaniser leur communication et leur contenu. Quand on reçoit un mail, c’est plus “Service Client machintruc” c’est “Thomas/Noémie de machintruc” et même si dans 99% des cas c’est un mail automatique, peut-être même que Noémie ou Thomas ont quitté l’entreprise depuis un moment voire n’ont jamais existé, je comprends la démarche et ça me dérange pas (ou plutôt je m’en fous).
Pour se rendre plus sympa et humain, les prénoms c’est pas assez. Ils se sont mis à l’humour. Ne vous méprenez pas, je suis comme Karine Lemarchand j’adore rire. Mais là c’est trop et parfois ça devient limite gênant. Extraits d’un mail suite à une commande sur LDLC :
votre commande XXX le dimanche 9 avril 2023 à 09:48 (vous avez vu, on est ultra précis). Vous avez en plus choisi le mode de livraison « Retrait en Boutique » et nous allons avoir la chance de vous croiser « pour de vrai » au sein de votre magasin préféré.
“Pouet pouet on est des potirigolos !” Putain mais arrêtez j’ai passé l’âge de regarder un spectacle de marionnettes. J’ai eu a contacter le service client d’une autre entreprise par chat, et les employés sont formés à parler avec les utilisateurs dans le même esprit. Mon interlocuteur était sympa et a bien fait son taf, mais la conversation était ponctuée de “hop hop” ou “Et voila le travai!”. Ça faisait vraiment forcé, à croire que le manager était juste derrière lui.
Seulement, ça ne s’arrête pas à la communication, certaines entreprises en mettent aussi dans leurs produits. J’ai testé le logiciel Bliss. Pendant la mise à jour, j’ai droit à un “Update in progress, go brew some coffee!”. Pour les conditions d’utilisations, c’était du style “Blah blah blah on s’en fout personne lit”. Plus récemment je teste l’application Plexamp. Idem ils foutent de l’humour forcé un peu partout, en particulier dans les réglages il n’y a presque pas un seul paramètre qui n’ait pas droit à sa petite blague. Et elles sont pour beaucoup assez nulles (selon moi évidemment) :
Loudness - On ne gagnera peut-être pas la guerre du Loudness, mais on peut gagner cette bataille.
Egaliseur - égalise ton son. Nous ne te jugerons pas.
Alors Loudness j’ai pas compris, c’est une ref à un truc que je connais pas ? Et l’égalisation ben… c’est souvent nécessaire d’égaliser, la blague n’a même pas de sens.
Et c’est pire à certains endroits comme la mémoire cache ou chaque quantité de mémoire à droit à sa blague, c’est pas très drôle et c’est pas du tout inspiré (“je passe sous un tunnel”… qui fait encore cette blague en 2023 ?)
Bref, ça me fatigue. Je suis un client qui paie pour un service ou un produit, on est pas potes. Je suis aimable et j’ai envie qu’on soit aimable avec moi, mais par pitié arrêtez de faire de l’humour à tout prix, c’est encore une fois beaucoup trop forcé et lourd, je ne suis pas là pour ça. Ça pourrait même me freiner à faire mes achats chez certains. Mais j’ai l’impression d’être un aigri quand j’en parle autour de moi. Je fais pas ça pour faire un rant, je me demande si d’autres s’en rendent compte et le ressentent comme moi ?
Assez d’accord avec le constat, je suis pour une communication neutre et polie.
Après, je suis de ceux qui préfère aussi qu’on les vouvoie dans ce genre de contextes, je suis peut être un peu vieux jeu là-dessus
Je sais pas si je suis vieux jeu mais je n’aime vraiment pas quand les boîtes utilisent le tutoiement dans leur communication officielle. Genre “Super tu es inscris ! Viens découvrir nos super fonctionnalités !”.
Soit je paye un service, soit l’entreprise exploite mes données, mais on n’est pas potes. Discord fait ça de mémoire.
Et pis on n’a pas gardé les cochons ensemble, comme dirait l’autre.
C’est aussi quelque chose qui me fait tiquer ; la dernière fois, c’était justement lorsque je me suis inscrite sur Discord pour le salon de Silence on Joue. Le tutoiement est quasi-systématique lorsqu’il est question de produits ou services à tendance gamer. Vraiment, le vieux préjudice infantilisant celleux qui pratiquent le jeu-vidéo a la vie dure.
Oui surtout que les gamers c’est beaucoup de jeunes c’est vrai, mais ça concerne aussi des trentenaires et quadra qui pour certains ont joué toute leur vie et sont assez nombreux, en plus d’avoir un pouvoir d’achat supérieur à celui d’un ado/jeune adulte.
Et je crois que ça explique l’essor des jeux vidéo pour adulte avec des thématiques plus sinistre comme cyberpunk.
Ma première réaction c’était “mdr espèce de gros rageux”, ma deuxième c’était “bon par contre entièrement d’accord c’est super relou”, ma troisième c’était “GROS RAGEUX DE TOUS LES PAYS UNISSEZ-VOUS” (à peu près).
C’EST LA RAGE FINAAAALE
Je ne suis pas un rageux je suis un barbare et comme tous les barbares MOI PAS RÉFLÉCHIR MOI TAPER
Je ne suis pas un rageux je suis un barbare et comme tous les barbares MOI PAS RÉFLÉCHIR MOI TAPER
OK, Guertrude.
Y’a des endroits où je suis totalement ok, comme pendant le chargement ou dans les conditions d’utilisation, vu que ce sont des parties qui sont généralement très “froides” sans que ça soit nécessaire. Par contre les autres aspects quand tu parles à une personne, elle peut être sympa et agréable sans avoir à en rajouter, du coup ça ne sert pas à grand-chose.
Ouais ça me dérange pas dans certains contextes, le brew some coffee est amusant. Mais la surenchère de blagues fait que quand je l’ai vu c’était un peu trop.
On est français, on a parfois besoin de râler, ça fait du bien :D
La “Loudness War” c’est une référence à un processus engagé depuis la numérisation de la musique. Une technique, la “compression dynamique”, permet de maximiser le volume de l’ensemble du spectre sonore. En gros, au lieu de monter l’amplitude générale, tu prends chaque fréquence et tu l’augmentes jusqu’au max avant que ça ne sature. Ça donne un son plus enveloppant. Une musique qui a plus de corps.
Ça a commencé doucement avec l’arrivée du CD. Mais les studios d’enregistrement ont surenchéri pour avoir la musique la plus catchy par rapport aux autres. Pour eux, c’est un enjeu de sortir des musiques qui soient moins ennuyeuses pour les oreilles, pour se démarquer à la radio ou dans une playlist. Le souci c’est que ça met de côté toutes les musiques feutrées ou avec une grande dynamique. Par exemple la musique classique avec des moments tout doux d’un solo d’instrument, qui passe à l’orchestre complet qui joue ensemble - c’est perdu. On se retrouve avec des bouillie de musiques. D’où le terme “guerre” : une surenchère des studios qui sont allés trop loin.
Un cas d’école c’est un album de Metalica qui était tellement compressé que la version officielle sur CD était jugée inaudible. Mais les mêmes morceaux étaient également diffusés dans le jeu vidéo Guitar Hero sans la compression. Ces versions étaient plébiscitées.
Ah OK, je connais mais j’avais pas fait le rapprochement. Merci des infos.
Les blagues dans les temps de chargement ca me gêne pas, mais j’avoue que la confirmation de commande bah… C’est un document adminstratif quoi, tu imagines les impôts qui feraient ca?
Pire même pour les appels téléphoniques, ca demande un travail emotionnel plus important qu’il n’y parait et ca sert pas à grand chose. Et ca encourage les clients au tutoiement, et j’aime pas me faire tutoyer par de parfait inconnus dans le cadre de mon travail. Surtout ceux qui prennent un ton bien paternel pour se plaindre et m’accuser personnellement d’avoir cassé leur merde ou sous-entendre que je serait incapable ou débile … bref, il y a des situations ou un langage un peu plus distancié c’est mieux.Les conversations ponctuées de “hop hop” et autres onomatopées, c’est aussi pour pas laisser traîner un blanc dans l’appel qui peut gênant pour beaucoup (d’ailleurs je partage ça ici: https://www.commitstrip.com/fr/2019/09/10/debugging-on-the-phone/)
contre-argument: “Je vous demande deux minutes je vais regarder ca.” même si l’interlocuteur est un peu gêné par le blanc, il sait que je bosse de mon coté donc il attend patiemment (oui bon il y a des exceptions mais globalement ca fait le taf). Pas de chiffres, mais j’avais aussi l’impression d’être plus efficace, car ca me laisse penser en paix.
Je sais pas, perso je préfère des onomatopées à ça, même si l’attente est assez courte, je serai gêné au tel quand appeler n’est déjà pas une partie de plaisir.
Alors j’ai fait du support chat et appel , et on prévient juste la personne qu’on reste dispo mais qu’on fait des actions ou des recherches, ça a jamais posé de problème. Quand on voit que ça devient plus difficile à gérer en chat, on appelait la personne. Et en appel au besoin on a une mise en attente.
deleted by creator
Des fois, on leur répondrait bien : tu veux juste mon fric, moi je veux juste le service.
c’est à tous les niveaux. Tu vois au lieu de mettre les jardins des kassos, on va mettre le jardin de Robin car ça se vend mieux alors que je fournirais juste des légumes. Ça m’a value des prises de tête avec ma famille. ya même recette de grand-mère, fait maison, artisanal. On sait que ça se vend bien. Faut se vendre tous le temps.
Par exemple les élections avec un portrait, un petit slogan. Moi je rêve d’un nouvelle affiche noir sur blanc avec juste le programme dessus, ça évitera de gaspiller de l’encre.
Bref, meme dans les relations, faire une parade, montrer que, prouver que et c’est lessivant. J’en ai marre.
Le coté positif, c’est que tu m’as rapellé un sketches avec le bouncing castle pour Wallmart pour celebrer son ouverture. :D (L’humouriste qui répond aux spam mail)