Il y a beaucoup de société qui essaient d’humaniser leur communication et leur contenu. Quand on reçoit un mail, c’est plus “Service Client machintruc” c’est “Thomas/Noémie de machintruc” et même si dans 99% des cas c’est un mail automatique, peut-être même que Noémie ou Thomas ont quitté l’entreprise depuis un moment voire n’ont jamais existé, je comprends la démarche et ça me dérange pas (ou plutôt je m’en fous).

Pour se rendre plus sympa et humain, les prénoms c’est pas assez. Ils se sont mis à l’humour. Ne vous méprenez pas, je suis comme Karine Lemarchand j’adore rire. Mais là c’est trop et parfois ça devient limite gênant. Extraits d’un mail suite à une commande sur LDLC :

votre commande XXX le dimanche 9 avril 2023 à 09:48 (vous avez vu, on est ultra précis). Vous avez en plus choisi le mode de livraison « Retrait en Boutique » et nous allons avoir la chance de vous croiser « pour de vrai » au sein de votre magasin préféré.

“Pouet pouet on est des potirigolos !” Putain mais arrêtez j’ai passé l’âge de regarder un spectacle de marionnettes. J’ai eu a contacter le service client d’une autre entreprise par chat, et les employés sont formés à parler avec les utilisateurs dans le même esprit. Mon interlocuteur était sympa et a bien fait son taf, mais la conversation était ponctuée de “hop hop” ou “Et voila le travai!”. Ça faisait vraiment forcé, à croire que le manager était juste derrière lui.

Seulement, ça ne s’arrête pas à la communication, certaines entreprises en mettent aussi dans leurs produits. J’ai testé le logiciel Bliss. Pendant la mise à jour, j’ai droit à un “Update in progress, go brew some coffee!”. Pour les conditions d’utilisations, c’était du style “Blah blah blah on s’en fout personne lit”. Plus récemment je teste l’application Plexamp. Idem ils foutent de l’humour forcé un peu partout, en particulier dans les réglages il n’y a presque pas un seul paramètre qui n’ait pas droit à sa petite blague. Et elles sont pour beaucoup assez nulles (selon moi évidemment) :

Loudness - On ne gagnera peut-être pas la guerre du Loudness, mais on peut gagner cette bataille.

Egaliseur - égalise ton son. Nous ne te jugerons pas.

Alors Loudness j’ai pas compris, c’est une ref à un truc que je connais pas ? Et l’égalisation ben… c’est souvent nécessaire d’égaliser, la blague n’a même pas de sens.

Et c’est pire à certains endroits comme la mémoire cache ou chaque quantité de mémoire à droit à sa blague, c’est pas très drôle et c’est pas du tout inspiré (“je passe sous un tunnel”… qui fait encore cette blague en 2023 ?)

Bref, ça me fatigue. Je suis un client qui paie pour un service ou un produit, on est pas potes. Je suis aimable et j’ai envie qu’on soit aimable avec moi, mais par pitié arrêtez de faire de l’humour à tout prix, c’est encore une fois beaucoup trop forcé et lourd, je ne suis pas là pour ça. Ça pourrait même me freiner à faire mes achats chez certains. Mais j’ai l’impression d’être un aigri quand j’en parle autour de moi. Je fais pas ça pour faire un rant, je me demande si d’autres s’en rendent compte et le ressentent comme moi ?

  • Camus (il, lui)
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    1 year ago

    Assez d’accord avec le constat, je suis pour une communication neutre et polie.

    Après, je suis de ceux qui préfère aussi qu’on les vouvoie dans ce genre de contextes, je suis peut être un peu vieux jeu là-dessus

    • shnurr@fludiblu.xyz
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      1 year ago

      Je sais pas si je suis vieux jeu mais je n’aime vraiment pas quand les boîtes utilisent le tutoiement dans leur communication officielle. Genre “Super tu es inscris ! Viens découvrir nos super fonctionnalités !”.

      Soit je paye un service, soit l’entreprise exploite mes données, mais on n’est pas potes. Discord fait ça de mémoire.

      Et pis on n’a pas gardé les cochons ensemble, comme dirait l’autre.

      • DeftHani
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        1 year ago

        C’est aussi quelque chose qui me fait tiquer ; la dernière fois, c’était justement lorsque je me suis inscrite sur Discord pour le salon de Silence on Joue. Le tutoiement est quasi-systématique lorsqu’il est question de produits ou services à tendance gamer. Vraiment, le vieux préjudice infantilisant celleux qui pratiquent le jeu-vidéo a la vie dure.

        • GoumLeChatOP
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          1 year ago

          Oui surtout que les gamers c’est beaucoup de jeunes c’est vrai, mais ça concerne aussi des trentenaires et quadra qui pour certains ont joué toute leur vie et sont assez nombreux, en plus d’avoir un pouvoir d’achat supérieur à celui d’un ado/jeune adulte.

          • Snoopy
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            1 year ago

            Et je crois que ça explique l’essor des jeux vidéo pour adulte avec des thématiques plus sinistre comme cyberpunk.