Je commence avec un grand classique: la culture italienne.
Je suis un dingue de pates, je pense que c’est sans doute la variété de plats que je pourrais le plus manger sans arriver à l’écoeurement.
J’aime beaucoup aussi l’art et l’architecture de la Renaissance.
Je pars en Italie pendant quelques jours bientôt, j’essaie de me mettre un peu à l’italien, depuis l’espagnol c’est assez facile, par contre étonnamment je me suis rendu compte que le fameux côté “chantant”, si c’est agréable au premier abord, sur plusieurs heures ça a tendance à me tendre ha ha.
Et je suis toujours fasciné par le fait que c’est l’un des rares pays d’Europe qui n’a pas pris sa capitale économique comme capitale politique, surtout vu la réunification tardive du pays.
Veronna, mantova, herculanum, pompei, la basilique san vital de Ravenna, les architecture de Paladio…l’Italie restera un des plus beaux pays d’Europe pour moi. C’est celui qui je préfère si on exclue la politique.
Tu visitera quel coin en Italie ? :3
C’est vrai que c’est vraiment très beau.
On va faire un combo Bologne - Florence. Jamais visité cette dernière, ce sera l’occasion
Je connais pas ces 2 villes. Tu nous partagerai quelque photo ? :D
Ouch, on verra, j’ai toujours un frein psychologique à partager des photos “perso” sur Internet, mais on verra si j’en trouve des sympas pour illustrer le séjour :)
Si tu y arrives, n’oublie pas de nettoyer les données exif :)
Voilà typiquement le genre de truc qui fait que je prends généralement des images d’Internet :D
C’est pas obligé. Moi j’adore les photos de paysage. :)
La culture Kazakhs et plus généralement les peuples des grands froids. difficile de trouver des matériaux pour apprendre la langue même si je ferais mieux d’apprendre le Russe à la place pour communiquer avec plus de personnes je vais passer pour quelqu’un de bizarre.
L’Allemagne et son histoire… Non je déconne. Enfin, quand j’ai vécu un an à Berlin après mes études à Paris j’ai tout de même trouvé assez saisissant le contraste entre Paris, ville historique avec du médiéval à tous les coins de rue et Berlin, qui porte des cicatrices de tout le 20e siècle. Des plaques de déportés sur les pavés des rues au fait de traverser 5 fois le tracé du Mur dans la moindre balade. Ma balade régulière m’amenait dans une rue qui avait des impacts de balles sur les façades, se concentrant dans un coin où on imagine aisément un nid de mitrailleuse.
Après, c’est peut être bizarre comme réponse, mais la culture qui me fascine le plus en ce moment c’est celle de la période révolutionnaire en France. C’est assez fou tout ce qui s’est passé et tout ce qui a été remis en cause sur une période d’à peine 10 ans. Tant de choses sont nées à cette période, ça en donne parfois le vertige. On est encore en train de marcher le long des progrès qu’ils ont commencé à rêver à cette époque.
Le Japon. J’y ai vécu six ans, et j’aime tout là-bas. La nourriture, bien sûr. La culture, on sait mixer respect de l’ancien et accueil de la modernité. Et le respect : des autres, des traditions. La langue est aussi très intéressante, je l’avais apprise mais depuis vingt ans sans pratiquer, j’ai dû perdre pas mal… mais ça reviendrait. Vivre et travailler sur place, c’est une expérience totalement différente qu’une simple visite touristique : on apprend à penser comme eux, et on se comprend. On comprend surtout que c’est une société qui fonctionne (pas une seule grève en six ans, pas un seul retard de train sauf pour de rares raisons techniques ou plus fréquemment suicidales), même si elle n’est pas parfaite car comme partout elle a aussi sa part d’ombre. Et sa confrontation avec notre société et ses valeurs peut créer un choc, des deux côtés.
Super intéressant! Ca doit effectivement être une expérience.
elle a aussi sa part d’ombre
Si tu devais résumer cet aspect en quelques phrases, que dirais-tu? J’ai l’impression qu’on a souvent l’image ici de la culture du travail toxique, et de l’alcoolisme constant pour se libérer de la pression sociale, est-ce vrai?
L’alcoolisme constant, non : il se trouve que physiologiquement, les Japonais ne tiennent pas l’alcool, aussi peut-on assister le soir à des scènes épiques ou des gens qui dorment dans la rue parce qu’ils ont raté le dernier train, mais ils boivent moins que certains chez nous et je ne les qualifierais pas d’alcoolos. Deux pintes de bière (une pour certains) et c’est l’ébriété assurée !
Non, je dirais :
- Une pression sociale de la réussite et de l’honneur très forte, qui amène à un taux de suicide relativement important,
- Un goût masculin pour les jeunes filles, résultat d’une pression sociétale forte et d’un mariage castrateur,
- Un protocole très fort qui empêche les gens de s’exprimer ouvertement, certains le supportent mal et pètent les plombs (certaines affaires morbides ont été connues jusqu’ici),
- Une société où le “nettoyage” a aussi sa place officieuse, le milieu s’occupe de certaines affaires avec la complaisance des autorités.
On pourrait en dire beaucoup plus mais ma situation de gaijin dans le milieu professionnel ne m’aura pas permis de tout expérimenter ni connaître…
Bien résumé. J’ai vécu là bas et je suis bien moins amoureux de la culture japonaise que toi, mais c’est aussi les points que j’aurais mis en avant en effet. Et puis, il faut dire les mots, c’est pas parce qu’ils ont une implementation exotique qu’ils sont moins vrais: ils ont leur version du racisme, du sexisme et de l’homophobie, qui pour en prendre une forme différente n’en est pas moins violente.
Je suis parfaitement d’accord et j’aurais aussi pu appuyer là-dessus, c’est vrai.
Je suis vachement contente de lire ça
Ah, je vois!
Très intéressant en tout cas, merci!
Sinon, au japon est ce que nos bandes dessinées les interesse ?
Alors je sais que certaines BD ont été traduites en japonais (Astérix,…) mais dans le train et métro je n’ai vu que des mangas… Qu’ils laissent d’ailleurs après lecture pour que d’autres puissent en profiter, comme les Anglais font aussi en laissant le journal dans le train pour les suivants (alors que nous on préférerait le brûler plutôt que de laisser quelqu’un d’autre en profiter !)
Dac, donc ya pas la meme effervercence que nous avec les mangas, dommage :(
Des journaux dans le métro j’en trouvais plein par rapport au nombre qui s’en vend encore.
Je suis passionné par les langues et cultures scandinaves et nordiques. Je suis un peu comme @TheFrirish@jlai.lu, j’aime les régions où il fait froid. Puis un jour j’ai découvert la Norvège et ses fjords, et de là ça s’est étendu à la Scandinavie dans son ensemble. Ils ont une façon de vivre la vie, de se soucier les un·e·s des autres tout en laissant les autres tranquilles qui me plaît beaucoup. Leurs langues scandinaves sont très proches, ce qui fait que si on parle par exemple danois on sera compris à Stockholm (mais pas à Helsinki, la Finlande n’est pas un pays scandinave mais nordique), j’ai déjà essayé d’apprendre le norvégien et le suédois, il y a une époque où je me débrouillais un peu en suédois, mais c’est trop dur à pratiquer (même quand on y va, si on parle suédois avec un accent à un·e Suédois·e, iel va répondre automatiquement en anglais, c’est assez frustrant !), donc j’ai lâché l’affaire. Leur histoire est riche, on connaît les Vikings, mais moi je préfère encore la période qui suit directement la période Viking, période de transition vraiment passionnante pour le médiéviste que j’ai été dans une autre vie. Leurs institutions sont stables et efficaces.
Alors évidemment c’est pas un paradis, il y a de nombreux problèmes avec des quartiers où il y a beaucoup de violence, notamment en Suède, et la Norvège c’est un pays assez fermé. Il y a bien sûr les crimes commis contre les Samis, et l’extrême-droite y prend de plus en plus d’importance (jusqu’à être au pouvoir en Finlande et en soutien au gouvernement en Suède). Mais si je devais déménager dans un autre pays, ce serait sans hésitation en Scandinavie (pas en Finlande à cause de la langue '^^).
Pour moi ce sera un autre grand classique : le japon que je découvre à travers le manga, le cinéma Tampopo, Akira Kurosawa, délice à Tokyo, les jeux comme persona 5 et plus recemment la BD de broussaille qui m’a fait rever. Mais je vais la laisser quelqu’un d’autre en parler. :)
Alors, j’ai 2 rêves, visiter l’autriche et le cambodge. L’autriche ce sera quand j’aurais mon permis pour déguster des patisseries autrichiennes.
Le cambodge, c’est parce que j’adore la cuisine asiatique et surtout parce que j’ai toujours aimé voir les photos du temple envahi par la nature. Ce mélange de pierres et d’arbre me fascinent tout comme les pyramides.
À l’époque je m’étais amusé à faire un faux journal et j’avais fais un article sur la thailande. J’ai découvert le 3ème sexe, l’histoire d’un boxeur et ça m’avait fasciné comme culture.
Et je me vois bien faire une grande marche dans la foret, les montagnes dans le coin. Tout en dégustant leur plat locaux, en espèrant ne pas tomber malade. Peut etre que je ramènerais quelque graines ? :)
Pas une culture uniquement,
Chaque culture a ses ombres et lumieres, vraiment toutes,Gastronomiquement la mediterranee c’est le top
C’est marrant j’ai cru que tu allais parler du japon vu tes posts sur !japon@jlai.lu et !anime 😄
hihi,
J’ai mes periodes ouais ☺️,Autant un leaver de reddit, ou autres, verra le /c et bim je vais decouvrir pleins de trucs XD,
La culture “classique” chinoise. C’est assez difficile à concilier mentalement avec ce qu’est la Chine aujourd’hui et la manière dont elle a traité (et traite encore) son passé.
Sinon un gros faible pour la culture européenne du XIXème siècle. C’est vraiment un siècle qui m’intéresse.