J’ai un serveur Debian chez moi qui expose un mélange de partages NFS/Samba accessibles par les machines du réseau local et un Nextcloud avec synchro sur les machines locales ainsi que les smartphones. Historiquement, je n’ai eu que les partages NFS pendant des années avant d’ajouter Nextcloud et j’étais initialement un peu réticent à tout passer brutalement sous Nextcloud (au cas où ça n’aurait pas bien marché) donc c’est un peu le bronx parce que j’ai des documents sur l’un et pas sur l’autre. A terme, faut que je franchisse le pas de tout passer sur Nextcloud.
Pour les sauvegardes : un script maison basé sur rsync qui sauvegarde quotidiennement le
/etc
du serveur ainsi que les données partagées (incluant les données des différents services web, dont Nextcloud) sur une machine locale (pour le côté pratique) ainsi que sur un raspberry loin de chez moi (pour le côté sécurité).J’utilise rsync en mode incrémental avec l’option
--link-dest
(crée un hard link quand un fichier n’a pas changé depuis le précédent snapshot, cf cet article) pour ne payer que le coût de ce qui a changé tout en ayant un snapshot intégral chaque jour. Ca rend le filesystem du backup un peu lent à maintenir quand il faut supprimer des vieux snapshots mais c’est sacrément pratique et économe en espace disque.Les autres machines locales ou les téléphones ne sont pas censés contenir des données importantes donc je ne les sauvegarde pas (enfin, un peu mais c’est très artisanal donc je ne compte pas dessus).
EDIT : mise en forme, ajout de l’info sur
--link-dest
et l’article explicatifLes données sur mes PCs, je considère qu’elles sont jetables donc pas de sauvegarde.
Pour les données importantes (surtout des photos), je les mets sur un NAS en RAID 1, qui est sauvegardé automatiquement chaque semaine vers Amazon Glacier (il faut que je passe ça chez Scaleway ou un autre, mais la flemme pour le moment).
Je fais un peu de datahoarding (archivages de vidéos/émissions TV, podcasts, ROMS de consoles rétro.), et je commence a avoir une assez grosse bibliothèque de séries/films et musique. J’ai fait simple, j’ai pris un DS920+ avec 4x4to en raid5. Pour le plus important je fais des backups sur des disques externes (oui c’est pas l’idéal mais c’est toujours mieux que zéro backup). Ma consommation s’est stabilisée mais je vais avoir besoin de plus de place à un moment. Ce que j’envisage c’est de les échanger pour des disques plus gros à court terme.
Mais le but pour moi c’est d’avoir un serveur Proxmox (vm et conteneurs) + “vrai” serveur de stockage et potentiellement rapatrier ma seedbox chez moi, passer à Plex Premium (notamment pour Plex Amp). Je suis justement en pleine recherche sur la meilleure route à prendre. TrueNAS me tente bien mais les prérequis (notamment le coût d’une CM compatible ECC) et la rigidité du ZFS me refroidissent, je préfère pas me retrouver bloqué à un moment. C’est assez difficile d’évaluer les besoins en stockage dans le temps… je sais pas trop pour unraid, possible que je me tourne vers OMV vu que je me sens à l’aise avec Debian.
Oui pour mon “homelab” je m’étais posé les mêmes questions, j’ai pas touché à TrueNAS et je suis resté sur des technos plus conventionnelles : OMV pour le serveur de stockage et deux serveurs applicatifs sous Proxmox, et aucun problème à signaler.
Oui voilà, pas envie de me prendre la tête ou faire des erreurs que je vais regretter à cause d’un choix de technologie que je maîtrise moins. Étant donné que c’est pour du perso je peux pas y consacrer plusieurs heures par jour. Et pourtant je suis sysadmin. Truenas est plus adapté à un usage pro que particulier, à moins de connaître déjà l’outil.
deleted by creator
Sinon de mon coté j’ai surtout un espace cloud chiffré avec Cryptomator, dans lequel je place mes documents les plus importants.
J’ai un serveur basse conso (à base d’Intel J5040) avec Yunohost. Nextcloud y synchronise mes données les plus importantes, c’est-à-dire les photos et une pointe d’administratif (encore que).
Il me faudrait quand même une sauvegarde offsite pour être aux petits oignons, mais j’ai un peu la flemme.
Je synchronise absolument tous mes dossiers de boulot et pas mal de dossiers perso sur un serveur auto-hébergé avec Seafile. Ça marche vraiment super bien.
De mon côté :
Sauvegarde principale: j’utilise borgmatic qui est une surcouche de borg avec des archives sur un disque dur externe et un VPS kimsufi. J’ai fait pas mal de recherches parmi les outils de sauvegardes et borg/borgmatic a retenu mon attention parce qu’il permet de faire des sauvegardes incrémentales, chiffrées, compressées et distantes via SSH (borg doit être installé de l’autre côté).
Cette sauvegarde respecte le principe du 3-2-1 malheureusement c’est niveau fréquence que je pêche : comme rien n’est automatisé il faut que je sorte le disque dur externe et que je lance mes scripts et j’avoue ne pas être très appliqué sur ce point.
Par ordre d’importance sont sauvegardés :
- Documents administratifs / fichiers de comptes / fichier KeepassXC : prio maximale, stockage dans Nextcloud, environ 1 Go.
- Toutes les photos familiales : prio maximale aussi, j’ai la chance d’avoir un père particulièrement précautionneux qui a déjà scanné tous les albums de famille. On a en tout environ 300 Go, pour donner une idée du travail accompli on a des photos de famille qui remontent jusqu’à 1904 avec des métadonnées contenant les identités des personnes sur les photos.
- Fichiers divers à sauvegarder : environ 10 Go, exemples :
- Conversations/Médias Whatsapp
- Conversations/Médias Signal
- Favoris Firefox
- Dump de données Youtube/Reddit/Last.fm/Senscritique/etc.
- Captures d’écran PC / Smartphones / Jeux vidéo : prio moyenne, j’aime bien prendre des captures d’écran pour garder une trace de mon activité numérique. Environ 20 Go.
Sauvegarde secondaire: rsync quotidien sur mon serveur de stockage qui sauvegarde Musique et Photos. La sauvegarde est loin d’être parfait puisqu’elle copie juste d’un disque à un autre sur le même hôte mais elle est adaptée aux grands volumes de données.
- En plus des photos sus-citées je sauvegarde mon immense dossier Musique : j’entasse de la musique depuis mon adolescence, c’est complètement déraisonnable mais j’en suis à presque 2 To.
Très solide
deleted by creator
Ça peut paraître beaucoup mais ça représente plus 10 ans de ma vie numérique. C’est environ moitié/moitié entre jeux vidéo (malheureusement j’ai perdu pas mal de captures d’écran au fil des années avec des formattage un peu trop expéditif) et le reste.
J’ai l’habitude de prendre des captures d’écran lorsque je joue, pour le reste j’ai pas mal testé d’environnements de bureau différents sous Linux : j’ai eu une période Gnome, puis i3, sway, et maintenant Hyprland. Pareil sous mobile j’ai eu une période Windows Phone, SailfishOS, et une multitude de versions Android différentes avec des écrans d’accueil différents (j’ai été assez actif sur mycolorscreen à l’époque où ça existait encore). Ça aurait été dommage de ne pas avoir immortaliser tout ça avec des captures d’écran !
deleted by creator
Haha j’avoue je les consulte jamais c’est clairement de l’accumulation, mais ça reste des souvenirs :)
deleted by creator
Ça m’est déjà arrivé de regarder des vieux screenshots de MMO avec des potes
C’est des souvenirs mine de rien
deleted by creator
Ça fait quelques soirées diapo avec la guilde !
deleted by creator
Pas très pro comme solution mais :
Pour les gros fichiers (photos et vidéos personnelles) j’ai un vieux NAS avec 2 disques durs. Je remplacerai ça par un NAS à 4 disques et un peu de RAID.
pour les scans, factures et documents importants je fais une sauvegarde hebdomadaire manuelle (c’est moche je sais) sur 2 clés USB chiffrées avec VeraCrypt et un gros mot de passe. Cette sauvegarde manuelle me prends 5 minutes une ou deux fois par mois. Ça me permet aussi de faire le tri de ce qui est toujours d’actualité.
Sinon j’ai aussi ces même fichiers sur le cloud du téléphone mais chiffrés avec Cryptomator donc rien à faire de ce côté.
Le type de fichiers c’est tout ce que je veux éviter de perdre : scans de diplômes et autre, numéros importants (numéro de compte bancaire, numéro chez mes amis les impôts, etc.), contacts, calendrier, budget, factures pour appareils sous garantie, bookmarks Firefox, … Tout plein de petits trucs que je veux garder.
J’utilise CozyCloud depuis quelques années pour tous mes papiers et quelques trucs perso mais leur politique tarifaire commence à vraiment me faire chier donc si je trouve une alternative je changerai. (en plus du fait que la partie photo est toujours aussi dégueulasse)
J’ai un Nextcloud chez Dedikam, pratique pour archiver et synchroniser quelques fichiers avec le téléphone. Les documents vraiment importants sont doublés sur un disque dur externe et même imprimés et rangés dans un bon vieux classeurs pour certains.
Un serveur monté à base de RockPro64, un SSD de 120Go et deux HDD de 4To formatés en BTRFS, montés en RAID 0.
J’ai un volume BTRFS pour tous les fichiers que je veux sauvegarder et qui font à peu près 500Go. Ça comprend surtout des documents pro/perso importants, des photos et des vidéos de vacances/évènements que je ne veux pas perdre, ou des petits projets que je n’ai jamais mené à terme. Le reste, notamment des films et séries, est remplaçable donc menfou.
En termes de redondance, j’ai :
- Volume BTRFS snapshotté deux fois par semaine au cas où (restaurable en cas de fausse manip ou petite panne).
- Un disque dur externe de 1To à l’abri sur lequel je copie régulièrement mes données (restaurable en cas de grosse panne sur le serveur et perte de données).
- Un backup incrémental et chiffré bi-hebdomadaire via Restic de mes 500Go de documents précieux sur un Storage Box chez Hetzner pour 3,84€ par mois (restaurable en cas de gros problème genre incendie ou cambriolage chez moi et perte du matos). Le Storage Box est lui-même snapshotté en cas de mauvaise manip non-réparable en local.
J’ai aussi sûrement un vieux disque dur qui traîne chez les parents mais les données ne sont absolument pas à jour, donc je ne compte pas vraiment dessus.
Idéalement je pourrais aussi prendre un B2 chez Backblaze et configurer Restic pour aussi sauvegarder là-bas histoire de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier, mais la flemme pour l’instant parce que je pense que j’ai déjà suffisamment de redondance : il faudrait que mon logement crame et que mon serveur ET mon disque dur soient détruit la même semaine où Hetzner déconne et perde ma sauvegarde pour ne plus pouvoir restaurer mes données. C’est pas impossible mais hautement improbable.
J’ai un Synology 218+ à la maison sur lequel j’ai mon PC et mes appareils qui font leurs sauvegardes. Accessoirement tout est sous onduleur du boîtier électrique aux appareils. Pour les petits fichiers (Keepass, keyfiles, clés GPG…) j’ai une clé USB avec un PIN dessus.
Pour le PC faut que je fasse mes scripts rsync vu que j’ai migré depuis Windows il-y a encore peu. Sinon j’hésite à utiliser autre chose ou au-moins un frontend un peu sympa. Pour le tel c’est le soft de Synology qui prend en charge les photos et c’est déjà pas mal, sinon le reste c’est à la main.
En gros dans ce que je sauvegarde y-a des archives Veracrypt sur lesquelles je bosse, de l’administratif courant, quelques scripts et fichiers de config, des fichiers de clés et des bases Keepass. Du coup il reste encore à faire de la sauvegarde hors site mais là j’ai la flemme de faire le comparo de ce qui est bien sur ce qui est moins bien. Dans tous les cas je ferai le chiffrement de mon côté.
Pour le PC faut que je fasse mes scripts rsync vu que j’ai migré depuis Windows il-y a encore peu. Sinon j’hésite à utiliser autre chose ou au-moins un frontend un peu sympa.
J’ai utilisé duplicacy pendant un moment, c’est compatible Windows et l’interface web est très sympa. J’en suis parti parce que mine de rien le logiciel est pas très bien maintenu malheureusement.
Aaah, curieux de voir ce que les gens vont dire!
kDrive pour la totalité de mes documents (photos et administration).
1 fois par année je fais un backup de kDrive que je transfère sur un disque dur externe et je garde toujours l’année-1 et l’année-2.
C’est plus la sauvegarde de l’installation de mon PC sous Fedora 38 qui est problématique, mais je vais faire une copie avec Clonezilla d’ici quelques temps.