Envie de poster une question technique sur du matériel ou du logiciel ?
Allez, viens !
Si quelqu’un cherche un PC, en ce moment les mini-pc gmktec sont en promo.
J’en ai un AMD passé en GNU-linux, j’en suis très content
Je m’en suis pris un pour faire tourner un k3s dessus pour gérer mes services. C’est pas encore en prod, mais en attendant, il me parait plutôt qualitatif niveau assemblage, et j’ai pas tester la perf non plus
Je suis tenté par le G10 pour remplacer mon PI5 qui fait server local. Je pense que ce sera plus fiable dans la durée et évidement un peu plus performant. J’ai l’impression que les promos ne sont que sur le site US et pas sur le site EU.
Ah merde.
J’avance avec ma mise en place d’HomeAssistant chez moi. En plus des capteurs de températures, j’ai ajouté un capteur pour l’ouverture de la porte du garage ainsi qu’une prise connecté pour allumer/éteindre automatiquement la veilleuse de Minienous.
Les prochaines étapes sont les suivantes :
- Changer les interrupteurs de la maison par des interuppteurs Zigbee connectés. L’idée étant de pouvoir allumer/éteindre les lumières directement depuis le téléphone tout en gardant la possibilité de le faire à la main. Deux soucis vont se poser :
- D’une part, j’ai une lumière qui s’active via un télérupteur (commandé par 3 interrupteurs différents) et je ne sais pas si les interrupteurs que je vais acheter seront compatibles.
- D’autre part, j’ai pas mal de lumières qui s’activent via plusieurs 2 interrupteurs et même question : est-ce que ça marche avec ces interrupteurs zigbee?
- Contrôler le chauffe-eau. Mon chauffe-eau est directement relié au tableau électrique (pas de prise), donc il faudrait que j’achète un disjoncteur connecté (WiFi/ZigBee, peu importe) pour l’allumer/éteindre. Là encore deux soucis :
- D’une part, encore des interrupteurs je pense m’en sortir, mais le tableau électrique me fait un peu peur. Est-ce que c’est faisable soi-même ?
- D’autre part, j’ai peur que le on/off via la prise soit trop violent.
- Ma solution serait alors de prendre quelque chose comme un fingerbot pour appuyer sur le bouton On/Off, mais j’ai peur que ce ne soit pas assez puissant et je n’ai pas de feedback comme quoi ça a bien marché. Si quelqu’un à une idée brillante, je prends.
Hello!
Concernant les interrupteurs, il existe des modules qui prennent en charge plusieurs interrupteurs. Tu peux aussi acheter directement un interrupteurs avec plusieurs pressoir au besoin.
Oui, ça fonctionne même si tu as un module dans un interrupteur et que tu éteint depuis l’autre qui pilote la même ampoule (j’en ai ici - pas testé avec un interrupteur connecté, j’ai des modules directement dans le boîtier de l’interrupteur).
Pour le chauffe-eau, si ton tableau électrique est récent (et que c’est des gros modules en plastique) c’est hyper facile : tu dévisse le haut puis le bas et tu tire, l’inverse pour remettre. Et si ce n’est pas un électrique, il n’y a pas vraiment de raison de le stopper il n’est normalement pas demandeur sauf si quelqu’un tire de l’eau chaude ? (sauf si tu parle d’un ballon d’eau chaude, mais la ils sont équipés pour détecter le changement hp/hc)
Pour le chauffe-eau, c’est effectivement un ballon d’eau chaude. La détection HP-HC marche à peu près, mais mon cas d’utilisation c’est plus “Je pars en vacances une semaine, j’éteins mon chauffe eau, la veille de mon retour j’allume le chauffe-eau comme ça j’ai de l’eau chaude quand je rentre”. Après, étant donné que j’ai un capteur de température dans la buanderie, je pourrais “vérifier” manuellement que le chauffe-eau est reparti.
Mais dans le même ordre d’idée, à terme j’aimerai une automatisation “Je pars en vacances” qui grosso-modo :
- Éteint toutes les lumières
- Ferme les volets
- Éteint le chauffe-eau
Pour les interrupteurs, c’est bon à savoir. De toutes façons je vais commencer par les “simples” et je finirais par les plus complexes !
Un truc que je me suis souvent demandé, c’est: à partir de combien de temps est il plus rentable de couper un ballon d’eau chaude. Pour un mois, c’est sûr mais pour une semaine, est ce rentable ?
Autour du sujet domotique, un truc que je n’ai pas encore mis en place, c’est un p’tit actionneur pour couper l’eau en cas de détection de fuite d’eau. Si certains ont des retours d’utilisation sur ces moteurs pour les quart de tour, je suis preneur.
Concernant ton automation vacances, un truc que tu peux ajouter aussi, c’est de recevoir une notification si ta porte de garage est indiquée ouverte ou si une lumière est allumée… Tu pourrais aussi créer une automation pour simuler une présence, volets qui s’ouvrent le matin et se ferment le soir, une lumière qui s’allume pendant un certain lapse de temps…
C’est quoi le modele de module dans les interrupteurs que tu utilises ? Jia des lampe connecté je les gère avec un interrupteur Ikea des automatisation et le téléphone mais du coup mes interrupteurs classiques deviennent inutiles. Pas très grave temps que c’est les personne qui connaisse la maison pas de soucis. Mais quand quelqu’un qui connait pas instinctivement il éteint les lumières avec mes interrupteurs classiques et ça peut foiré les détection et les automatisation après. J’aurais bien aimé rendre intelligent les interrupteurs classiques.
Ce sont des sonoff ZBMINIL2 (trouvable sur domadoo.fr)
Normalement faut changer le câblage des interrupteurs physique. Faut que les ampoules soient toujours alimentées via le module, et l’ancien interrupteur se branche sur une entrée spécifique du module qui sert à ça.
Si tu laisse câble comme au départ, si quelqu’un éteint via l’interrupteur effectivement tu peux plus rallumer en domo tique
Pour tes telerupteurs, à mon avis il faut que tu achète un modèle connecté pour remplacer le module du tableau, et garder les mêmes interrupteurs poussoirs.
Pour les va et vient, normalement beaucoup d’interrupteurs connectés sont faits pour gérer ça, faut regarder les schémas de branchement
Pour le chauffe eau, un tableau électrique récent (moins de 20-30 ans) c’est assez facile de juste changer un contacteur ou on interrupteur, tous est sous format standard, montage sur rail DIN.
On rappellera quand même de bien couper tout le courant avant s’intervenir. Et de bien faire les raccords avec les bonnes sections de câbles, et de pas laisser du cuivre apparent.
Pour l’inquiétude au niveau de l’appel de puissance, les contacteurs secs sont fait pour ça. D’ailleurs il y a une sortie du linky qui est censé avoir un contacteur sec pour brancher direct le chauffe eau, mais je sais pas si au final ça a été utilisé.
- Changer les interrupteurs de la maison par des interuppteurs Zigbee connectés. L’idée étant de pouvoir allumer/éteindre les lumières directement depuis le téléphone tout en gardant la possibilité de le faire à la main. Deux soucis vont se poser :
Est-ce qu’un PinePhone peut “lire” une sauvegarde provenant d’un programme (libre) tournant sous Android ?
J’aimerais pouvoir importer mes contacts, historiques d’appels et SMS sans trop galérer.
Hypothétique pour le moment, j’ai pas encore de PP.Je suppose que tout dépend du format d’export du logiciel source, et de la capacité d’import de la cible.
Pour les contacts et le calendrier, ça va marcher au moins par du caldav/WebDAV.
OK, merci pour ta réponse :)






