PM Premier Ministre = Sébastien Lecornu 2

"J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes.

Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts.

Comme je l’ai dit, cela ne pourra se faire qu’à certaines conditions en tirant les conclusions qui s’imposent des dernières semaines :

  • Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire : les députés et sénateurs pourront assumer leur responsabilité, et les débats devront aller jusqu’au bout ;

  • Le rétablissement de nos comptes publics demeure une priorité pour notre avenir et notre souveraineté : personne ne pourra se soustraire à cette nécessité ;

  • Toutes les ambitions sont légitimes et utiles, mais celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027 ;

  • La nouvelle équipe gouvernementale devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences.

Je ferai tout pour réussir cette mission."

  • Tetsuo
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    4 days ago

    Du coup la composition du gouvernement c’est celle qu’il avait annoncée juste avant sa démission ?

    Franchement, on peut planifier des manifs parce que là franchement c’est le plus gros foutage de gueule de politiques que j’ai jamais vu.

    On en a gros !

    • Bad
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      6
      ·
      edit-2
      3 days ago

      Franchement, on peut planifier des manifs parce que là franchement c’est le plus gros foutage de gueule de politiques que j’ai jamais vu.

      Justement, le problème c’est que l’activisme contre Macron se résume trop à des manifs. Depuis que la répression policière de l’activisme a monté (Sarko / Hollande / Macron), ce n’est plus possible de faire que des manifs mignonnes encadrées par des nasses de flics, où les lacrymos volent pour un rien, avec des checkpoints à l’entrée de la manif qui te volent tes objets pour être sûr que tu puisses pas te masquer pour protéger ta santé contre les lacrymos. Les activistes sérieux ne vont plus en manif, c’est devenu une perte de temps colossale, et un risque énorme pour la santé (cherchez les effets à long terme des lacrymos, c’est une arme de guerre).

      On avait tenté d’organiser quelque chose de sauvage le 10 septembre avec Bloquons Tout, ça avait vraiment bien mobilisé c’était une journée réussie qui montrait que la volonté de lutter contre Macron est là, mais les syndicats ont préféré faire une manif bien rangée le 18 au lieu de nous rejoindre. Même sans eux c’était pas inintéressant comme journée, la police était clairement dépassée par les évènements, si on avait pu faire durer ça au lieu d’un event d’une journée, ça aurait pu finir en épuisement pour les fdo et le gouvernement comme les gilets jaunes l’avaient été en leur temps. Mais pour ça, on a besoin des syndicats : il faut que les gens qui participent puissent organiser des grèves collectives, avec mise en place de caisses de grèves, sinon ils ont juste pas l’argent pour se permettre de bloquer et de potentiellement se prendre des gardes à vue.

      La réalité c’est que si tu veux parler à Macron, il faut s’attaquer au capital, pas aux symboles. Il pourrait y avoir 10 millions de français dans la rue qu’il les regarderait sans s’inquiéter depuis sa tour d’ivoire, en mobilisant tous les CRS du pays et en assignant à domicile de façon préventive les militants qui savent transformer ces manifs en quelque chose qui fait flipper l’état. Y’a pas d’autre solution que de faire des blocages, mettre l’économie du pays en PLS pour que Macron doive répondre de la situation. L’état a mis en place des systèmes de réquisition forcée pour empêcher les blocages de fonctionner, donc ça veut dire prendre des vrais risques et devoir faire des dégradations sérieuses. Comme on dit, c’est la police qui décide du niveau de violence, si tu mets en place une grosse répression policière, tu forces l’activisme à escalader ses méthodes d’action pour se faire entendre. Pas fun, mais c’est les conséquences de 15 ans de politique anti-activisme.

      TLDR: Les manifs, les plus gros activistes ont plus envie de les planifier ni d’y participer. C’est une méthode d’action du passé (mais utile et importante ne serait-ce que pour l’aspect social de politisation des gens qui y participent, surtout des jeunes)

      • Tetsuo
        link
        fedilink
        Français
        arrow-up
        2
        arrow-down
        4
        ·
        3 days ago

        Non je ne suis pas d’accord.

        Si on abandonne notre droit à manifester nous ne le récupèreront jamais. Et ça c’est exactement ce que des gens comme Macron veulent. Et c’est vrai qu’il a déjà réussi a instiguer la peur chez les manifestants. Mais encore une fois on ne peut pas accepter de lâcher ce droit. Si il faut que des familles et des gens parfaitement pacifique se fassent casser la bouche par du CRS je pense que c’est important pour préserver ce droit qui devrait être inaliénable pour tous. Il faut filmer le moindre excès des forces de l’ordre et les dénoncer systématiquement. Alors comme nos journalistes (même dans le service public) ne couvrent plus les violences policières, il faut s’appuyer sur les médias indépendants et à mon grand regret sur les réseaux sociaux.

        Au contraire le mouvement du 10 était pour moi une fausse bonne idée qui justement est du pain béni pour tout ces médias corrompus qui peuvent façonner le narratif a gaver au français. “Regarder ces gauchiasses qui cassent tout” ça marche très bien. Peut être que tu ne le vois pas dans ton cercle social mais plus loin, monter un seul mec qui bloque ou dégrade des trucs en boucle c’est plusieurs points offerts politiquement à des Darmanin, retailleau ou même Lepen…

        Désolé mais les électeurs les plus puissants c’est des boomers qui regardent CNEWS et BFMTV qui n’ont aucun accès a autre chose que la réalité que les Saade et autre Boloré leurs servent. Et quand on bloque ou on dégrade ces milliardaires se régalent. Ils savent que pour une minute de reportage ou de Pascal PRAUD leurs politiques d’extrêmes droite et de droite se régalent.

        Donc non pour chaque dégradation tu donnes des centaines de votent à l’extrême droite et leurs électeurs qui pensent qu’un migrant va enjamber la barrière de leur maison a tout moment. La clé ici c’est les images et les médias, pas les dégradations. Ce n’est pas pour rien que des oppressés par le passé se sont tournés vers un militantisme pacifique. Ça fera toujours chier les français de voir des policiers taper sur des femmes, des enfants ou des gens comme eux. Alors oui nos chaines ne couvrent pas les violences des policiers mais rien n’empêche celle-ci d’être dénoncé sur les réseaux sociaux ou dans des médias indépendants.

        Je pense que tu ferais beaucoup plus en militantisme en soutenant Blast, le Media etc que en brûlant un pneu et en bloquant une autoroute. Ça, ce sera perçu comme une punition collective et uniquement montré de manière distordue par les médias des milliardaires qui ont accès à des millions de français devant leurs téléviseurs…

        • Bad
          link
          fedilink
          Français
          arrow-up
          3
          ·
          edit-2
          3 days ago

          Si on abandonne notre droit à manifester

          Je n’ai jamais parlé d’abandonner le droit à manifester, relis-moi bien.

          Si les CRS transforment les manifs en attraction disney où tu files tes affaires à l’entrée et tu te fais gazer à la sortie puis tu te disperses et tu rentres chez toi, c’est pas une manif, c’est une perte de temps, un risque pour ta santé, une soumission.

          Ce qu’il faut c’est faire les manifs et autre chose aussi en parallèle. Ne pas résumer l’activisme de rue contre Macron à des manifs. Faire de la bordélisation, des blocages sur le long terme, mettre en place des caisses de grève, et, que ça plaise ou non aux gens qui veulent des manifs calmes, causer des dégradations symboliques qui font chier les capitalistes qui iront ensuite se plaindre à Macron.

          Si il faut que des familles et des gens parfaitement pacifique se fassent casser la bouche par du CRS je pense que c’est important

          Mais justement, y’a plus de cassage de gueule dans les manifs officielles, c’est le truc le plus calme qui existe. Ils envoient 80 000 CRS pour encadrer le truc, chaque rue est nassée, le moindre petit débordement finit avec 1000 personnes gazées pour arrêter 1 mec.

          Les syndicats ont décidé de non seulement se soumettre à ces manifs hyper cadrées, mais en plus de collaborer avec la police en dénonçant toute dérive pour se donner bonne image, les milieux militants sont pas contents et sont en rupture totale avec les milieux syndicaux. Il faut réparer cette rupture (que les deux côtés ont envie de réparer). Ça passe par des actions autre que des manifs, il va falloir des grèves de grande envergure et pas des trucs ponctuels.

          Au contraire le mouvement du 10 était pour moi une fausse bonne idée

          Le mouvement du 10 c’est la plus grande vague de recrutement activiste depuis le début du mandat de Macron. On a jamais récupéré autant de jeunes dans les assos et les groupes d’action locale. En bonus ça a ravivé beaucoup de motivation militante chez les gens qui sont venus et avaient perdu la foi, juste voir qu’on est toujours là c’est important.

          Croire que c’était une mauvaise bonne idée, c’est pas avoir été présent sur le terrain militant.

          Peut être que tu ne le vois pas dans ton cercle social

          Je suis activiste à plein temps, ça veut dire que je passe énormément de temps avec des gens non politisés. Je vois très bien comment les médias représentent les mouvements, et l’effet que ça a sur les gens.

          Le narratif de la bordélisation des rues n’atteint que les gens qui sont déjà des réacs de base. Les autres soutiennent beaucoup plus que tu le penses, l’image de Macron est extrêmement dégradée et toute forme de provocation contre lui est vue positivement.

          Désolé mais les électeurs les plus puissants c’est des boomers qui regardent CNEWS et BFMTV

          Ces gens-là voteront toujours pour les mêmes partis peu importe ce qu’on fait. On pourrait obéir à toutes leurs demandes, tout faire parfaitement, ils continueront à nous haïr et à voter LR/RN pour nous punir.

          Le réservoir de voix qui change une élection en France, c’est les abstentionnistes et les gens qui hésitent, pas ceux qui vont voter à chaque élection toujours pour le même parti. Ce sont des gens qui ne regardent ni CNEWS ni BFM parce qu’ils ne s’intéressent pas à la politique et que ça les fait chier l’actualité. Leur source d’info c’est TikTok, pas Praud.

          Donc non pour chaque dégradation tu donnes des centaines de votent à l’extrême droite

          46% des français ont soutenu les blocages et la bordélisation de Bloquons Tout

          28% étaient contre les blocages et la bordélisation

          Et ça c’est avec un sondage assez orienté pour faire dire aux gens qu’ils étaient contre le mouvement (ils ont utilisé le chiffre de “54% ne sont pas pour” dans la presse mdr). C’est le seul qu’on a sur le sujet malheureusement donc on a pas mieux, mais juste ça donne une image différente de ce que tu crois.

          Je pense que tu ferais beaucoup plus en militantisme en soutenant Blast, le Media etc que en brûlant un pneu et en bloquant une autoroute.

          Je soutiens Blast et Le Média, et je ne veux pas brûler de pneux ou bloquer des autoroutes, c’est toi qui reprend le portrait robot fait par Pascal Praud des activistes nettoie ton esprit de cette crasse mentale.

          Ce qu’on veut faire c’est mal au capital: c’est à dire des grèves générales, des blocages qui affectent la production, et des choses qui sont perçues comme des menaces par la classe capitaliste assez fort pour qu’ils mettent la pression sur Macron. Avec le télétravail c’est plus très intéressant de bloquer les routes, ce sont les entreprises et les lieux industriels qui nous intéressent plus.


          TLDR: Dans ta défense de méthodes d’action qui ne font rien du tout à Macron (sinon il aurait un peu plié), tu te fais le représentant de relations publiques des gens contre qui tu es en colère. Si tu as un problème avec la domination du boomer de droite nourri à CNEWS sur le pays (c’est faux d’ailleurs c’est la GenX qui décide maintenant plus les boomers) bah… arrête de leur obéir ? Ne reprends pas leur vocabulaire, n’obéis pas à leurs demandes, et ne demande pas aux autres de se plier à leurs demandes, sinon tu fais leur boulot à leur place, littéralement tu fais de la propagande pour CNEWS là en disant qu’il faut utiliser des méthodes dont ils approuvent. N’oublie pas que ces gens voteront toujours contre toi quoique tu fasses, même si tes méthodes rentrent parfaitement dans leur cadre d’approbation. Tu n’as pas à les convaincre. Et tu n’as certainement pas à dire aux autres d’être plus sympa aux yeux des vieux réacs quand les retours d’xp du militantisme de terrain c’est que la propagande des vieux réacs n’atteint quasiment pas les gens qui décident réellement des élections (les indécis).

          • Tetsuo
            link
            fedilink
            Français
            arrow-up
            1
            ·
            3 days ago

            D’un côté tu dis que les manifs sont une “perte de temps” de l’autre qu’il faut en faire mais aussi bloquer tout.

            Les blocages n’inquiètent pas les ultra-riches justement parce que la police est violente et reçoit à chaque fois des consignes en ce sens de Darmanin… Ils savent débloquer et qui plus est le coût devient plus vite un problème pour les militants meme avec des caisses de grèves que pour un Bolloré qui peut se permettre de voir son business tourner au ralentit pendant des mois sans même touché à son argent de poche. Et en ce sens c’est vrai pour les manifs que je soutiens, au bout d’un moment on peut plus se permettre de ne pas aller au travail…

            Et je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il n’y a plus de violence en manif. A partir du moment où quand je fais des manifs je vois des enfants dans le défilé et qu’on se fait gazé de manière évidente et sans le moindre casseur à proximité : c’est de la violence aussi.

            Le principe de la manif c’est le nombre. Oui ça n’a pas marché avec Macron parce qu’il est indéboulonnable et est prêt à tout pour rester au pouvoir même avec son 14% de côte de popularité. Il y aura un après Macron et si les gens perdent ce réflexe de la manifestation il ne restera plus que les autres formes de contestation dont tu parles. Et ça je trouve que c’est se tromper gravement. Tu peux convaincre les gens qu’un CRS est légitime en débloquant un grand axe routier par la violence, tu ne pourras convaincre quiconque qu’une famille se faisant taper dessus dans un cortège de syndicat c’est légitime.

            Soyons d’accord d’etre en désaccord, ma contestation prend en compte l’image du mouvement et parie sans scrupule sur le combat médiatique plus que local parce que nos ennemis peuvent t’etouffer économiquement mais ils ne peuvent contrôler comment les gens pensent si on arrive à leurs montrer la réalité par l’image.

            Au bout du compte je rappelle qu’on veut clairement la même chose mais avec des approches différentes et c’est bien d’avoir une pluralité dans le militantisme.

    • GuillaumeOP
      link
      fedilink
      Français
      arrow-up
      4
      ·
      4 days ago

      Bonsoir Tetsuo,

      Désolé je me permets de reposter la réponse au dessus (sans jamais avoir été macroniste ni vouloir défendre Lecornu et encore moins Macron).

      Du coup la composition du gouvernement c’est celle qu’il avait annoncée juste avant sa démission ?

      Je suis pas devin ni dans la tête de Lecornu ou Macron mais Lecornu a “carte blanche” et promet une équipe ministerielle renouvelée.

      Après c’est sûr si Mosco (re)devient ministre ça fait pas rêver :(