PM Premier Ministre = Sébastien Lecornu 2
"J’accepte - par devoir - la mission qui m’est confiée par le Président de la République de tout faire pour donner un budget à la France pour la fin de l’année et de répondre aux problèmes de la vie quotidienne de nos compatriotes.
Il faut mettre un terme à cette crise politique qui exaspère les Français et à cette instabilité mauvaise pour l’image de la France et ses intérêts.
Comme je l’ai dit, cela ne pourra se faire qu’à certaines conditions en tirant les conclusions qui s’imposent des dernières semaines :
-
Tous les dossiers évoqués pendant les consultations menées ces derniers jours seront ouverts au débat parlementaire : les députés et sénateurs pourront assumer leur responsabilité, et les débats devront aller jusqu’au bout ;
-
Le rétablissement de nos comptes publics demeure une priorité pour notre avenir et notre souveraineté : personne ne pourra se soustraire à cette nécessité ;
-
Toutes les ambitions sont légitimes et utiles, mais celles et ceux qui entreront au Gouvernement devront s’engager à se déconnecter des ambitions présidentielles pour 2027 ;
-
La nouvelle équipe gouvernementale devra incarner le renouvellement et la diversité des compétences.
Je ferai tout pour réussir cette mission."
D’un côté tu dis que les manifs sont une “perte de temps” de l’autre qu’il faut en faire mais aussi bloquer tout.
Les blocages n’inquiètent pas les ultra-riches justement parce que la police est violente et reçoit à chaque fois des consignes en ce sens de Darmanin… Ils savent débloquer et qui plus est le coût devient plus vite un problème pour les militants meme avec des caisses de grèves que pour un Bolloré qui peut se permettre de voir son business tourner au ralentit pendant des mois sans même touché à son argent de poche. Et en ce sens c’est vrai pour les manifs que je soutiens, au bout d’un moment on peut plus se permettre de ne pas aller au travail…
Et je ne suis pas d’accord sur le fait qu’il n’y a plus de violence en manif. A partir du moment où quand je fais des manifs je vois des enfants dans le défilé et qu’on se fait gazé de manière évidente et sans le moindre casseur à proximité : c’est de la violence aussi.
Le principe de la manif c’est le nombre. Oui ça n’a pas marché avec Macron parce qu’il est indéboulonnable et est prêt à tout pour rester au pouvoir même avec son 14% de côte de popularité. Il y aura un après Macron et si les gens perdent ce réflexe de la manifestation il ne restera plus que les autres formes de contestation dont tu parles. Et ça je trouve que c’est se tromper gravement. Tu peux convaincre les gens qu’un CRS est légitime en débloquant un grand axe routier par la violence, tu ne pourras convaincre quiconque qu’une famille se faisant taper dessus dans un cortège de syndicat c’est légitime.
Soyons d’accord d’etre en désaccord, ma contestation prend en compte l’image du mouvement et parie sans scrupule sur le combat médiatique plus que local parce que nos ennemis peuvent t’etouffer économiquement mais ils ne peuvent contrôler comment les gens pensent si on arrive à leurs montrer la réalité par l’image.
Au bout du compte je rappelle qu’on veut clairement la même chose mais avec des approches différentes et c’est bien d’avoir une pluralité dans le militantisme.