Mysterious links, don’t click :

Smuggies: https://thebad.website
Mastodon: https://hsnl.social/@Bad
Bluesky: https://bsky.app/profile/thebad.website

  • 550 Posts
  • 870 Comments
Joined 10 months ago
cake
Cake day: February 10th, 2025

help-circle





  • Toujours selon nos informations, ce même service de renseignement français a par exemple appris que la dégradation de sites culturels et mémoriels juifs en mai 2025 a été « directement approuvée par l’administration présidentielle russe ».

    Ce qui m’a particulièrement énervé sur ce sujet spécifique c’est que c’était évident.

    On était un an après les “mains rouges” sur le memorial de la shoah qui étaient grossièrement évidentes, tout le monde savait que c’était de l’ingérence, on avait chopé des bulgares qui accusaient la Russie de les avoir commandités, aucun mouvement pro palestinien n’utilise ce genre de méthodes.

    Mais quand on a un remake un an plus tard, ça n’empêche pas les idiots utiles habituels d’aller chialer dans les médias que la gauche anisémite a encore frappé, avec le soutien d’un peu tout l’arc républicain politique. Les journalistes ont un travail à faire dans cette situation, à minima rappeler le contexte, mais bon j’ai perdu depuis longtemps toute confiance dans le métier de journaliste et leur respect de la déontologie.

    Quand on a chopé les serbes responsables de ces dégradations, personne n’a présenté d’excuses, ceux qui ont accusé publiquement n’ont pas corrigé leurs accusations, on a simplement tourné la page en balançant l’info comme si ça effaçait tout ce qui avait été dit.




  • BadtoEn panne de sensLa police et le pouvoir chez Arendt
    link
    fedilink
    arrow-up
    2
    ·
    edit-2
    2 days ago

    J’ai une critique d’Arendt à rajouter à cet essai (qui est très pertinent et avec lequel je suis d’accord sur le fond comme sur la forme) : elle met systématiquement de côté les causes matérielles dans sa vision du totalitarisme, ce qui l’amène à considérer nazisme et stalinisme comme identiques par exemple alors qu’ils ont des causes très différentes.

    En fait, je n’ai jamais vibé avec la façon dont elle présente le fascisme comme un produit d’angoisses, de suspicions, et de police secrète, alors que la racine du fascisme est purement matérialiste : un outil de la classe dominante pour maintenir l’ordre social quand le consensus ne suffit plus à garder la population apaisée.

    Je suis d’accord qu’il y a une crise de la surveillance, des médias, de la paranoïa, etc. mais je ne vois pas ça comme un glissement vers le totalitarisme, plutôt comme un état capitaliste qui se souvient de sa fonction première : protéger la propriété, discipliner les classes populaires, écraser les mouvements d’émancipation. L’appareil policier qui fait le travail n’a jamais cessé d’être radicalisé, il a des périodes pires que d’autre mais même dans ses “bonnes” périodes il est extrêmement injuste et violent. Même l’état policier que monte Trump n’est au final qu’un replay des USA des années 1960-80, auquel on rajoute les technologies modernes.

    D’un point de vue plus matérialiste, ce que les IA rajoutent, c’est de l’autoritarisme compatible avec le marché, qui ne cherche pas nécessairement à imposer une idéologie totalitaire mais plutôt à maintenir une population docile et prévisible. Si le totalitarisme est une des façons de le faire, le capitalisme numérique offre justement des solutions qui ne le nécessitent pas. Au contraire, elle retire le besoin d’une dictature, elle permet d’accomplir le même résultat en se cachant derrière une apparence soft, assez éloignée du totalitarisme pour que même la gauche libérale l’encourage pleinement.

    We must dissent






  • Woah trop bien, j’utilise beaucoup framadate pour l’orga d’activités de groupes, c’est le jour et la nuit entre le site actuel et la beta. Les fonctionnalités sont pas trop différentes, mais juste une apparence plus clean et un fonctionnement plus simple ça augmente fortement la motivation des gens à utiliser un service avec lequel ils ne sont pas familiers, c’est super !

    Je vais faire un don pour les remercier, depuis le temps ils méritent :)











  • Une idée du salaire d’un soldat normal ?

    Ça dépend complètement de la branche de l’armée, mais en général c’est proche du salaire moyen français (donc plus élevé que le smic).

    C’est bel et bien une précarisation du militaire, ça colle au style Macron. J’imagine que c’est pour ça qu’il a fait revenir le concept de “service militaire”, c’était associé à une solde assez basse (de mon temps c’était à peine 300 francs par mois) au lieu d’un salaire, du coup tu peux le ressortir pour sous-payer des gens sans briser la loi.



  • Des propos haineux et des appels à la guerre des civilisations qui n’ont visiblement pas troublé la députée macroniste Violette Spillebout, qui a pris place sur scène trois minutes plus tard

    Les auteurs et autrices de la maison constituaient en effet le gros des intervenant·es, du député macroniste Karl Olive

    Ce qui n’a pas empêché la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, de monter sur la même tribune quelques minutes plus tard

    Ben tiens.

    Ça critique toujours “les extrêmes” dans la macronie, mais y’en a un des deux avec lequel ils s’affichent sans gêne.