Mysterious links, don’t click :
Smuggies: https://thebad.website
Mastodon: https://hsnl.social/@Bad
Bluesky: https://bsky.app/profile/thebad.website
- 155 Posts
- 226 Comments
Badto France•Mélenchon : les journalistes politiques chassent en meute - AcrimedFrançais3·21 hours agoParti de Gauche, qui avait tous les problèmes de sectarisme et de centralisation dont LFI est accusé.
Est devenu LFI en se basant sur de nouveaux principes plus horizontaux pour rassembler tous ceux qui ne voulaient pas participer au PG mais voulaient la continuation du front de gauche, en particulier Ensemble!, des EELV et PCF dissidents, le M6R, et pas mal de collectifs militants locaux.
Je devrais rajouter pour clarifier que ces courants qui participent à LFI et ne voulaient pas participer au PG ont l’air de rien, parce qu’ils n’envoient pas de candidat à leur nom aux diverses élections, mais ils représentent une grande partie de la force militante de terrain de LFI, qui est un élément crucial de leur appareil électoral, sans lequel il serait difficile de faire des gros scores et de créer des liens entre la société civile et le monde politique. Vu de loin ça peut avoir l’air d’un détail, mais en pratique c’est une grosse différence, le porte à porte pour convaincre les dépolitisés, démotivés, abstentionnistes, est un élément sociologique important du score de LFI (on le voit par exemple aux européennes où les militants n’y mettent pas beaucoup d’énergie).
Badto France•Mélenchon : les journalistes politiques chassent en meute - AcrimedFrançais5·22 hours agoComplément : Analyse de l’efficacité politique structurelle de LFI, par Samuel Hayat .
Samuel Hayat, né le 26 septembre 1980, est un historien, politologue et chercheur en science politique français. Il est actuellement chargé de recherche au CNRS au sein du Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) à Paris, et enseigne au sein du Collège universitaire de Sciences Po à Nancy.
Ça ne va comme d’habitude pas plaire à certaines personnes qui fréquentent jlai.lu et ont leur propre image de LFI, mais ce fil BlueSky explique plutôt bien pourquoi les militants de longue date sont très satisfaits de ce que font LFI, et explique pourquoi des gens comme moi qui ne voulaient pas trop participer au PG participent à LFI.
Badto France•"La Meute", une enquête qui menace d'éclabousser La France insoumiseFrançais31·2 days agoFranchement, bonne réponse, ça me va.
Je reste pas d’accord avec les conclusions mais au moins c’est fondé sur quelque chose de solide.
Badto France•"La Meute", une enquête qui menace d'éclabousser La France insoumiseFrançais42·2 days agoJe ne connais pas l’intérrieur de LFI en dehors de son programme et certaine personalités public qui l’ont quitté.
Ben du coup pourquoi tu donnes un avis dessus ?
Il y a deux mondes complètement opposés entre l’image donnée de LFI par les médias et la réalité du terrain militant.
Ça fait 6 mois que la presse trait tout ce qu’elle peut des “révélations” d’Olivier Pérou, tu regarderas c’est lui qui signe quasiment tous les articles sur le fonctionnement interne de LFI dans tous les médias qui en ont parlé, que ça soit l’Express, Le Monde, France Info.
Je ne suis pas spécifiquement LFI mais j’ai fait leur campagne présidentielle deux fois et législatives deux fois (je suis plus proche idéologiquement du NPA mais je préfère investir mon énergie pour un parti qui a une chance de gagner). J’ai trouvé leur démocratie interne impec via la façon qu’ils ont de complètement déléguer les décisions aux structures locales et de leur faire une confiance totale vu qu’elles connaissent mieux leur terrain que la maison mère. Il n’y a même pas besoin d’être adhérent pour participer et avoir une voix dans les choix internes du parti, c’est une chose que je n’ai pas vu dans les autres partis avec lesquels j’ai fait du militantisme (PS, EELV, MDC (c’était une autre époque), et même NPA).
LFI ne va pas changer son fonctionnement interne pour faire plaisir à des gens externes au parti, particulièrement si ces gens ont écrit un livre à charge ou ont été exclus du parti pour des bonnes raisons. Les militants avec qui j’interagis ont pas l’air blasés par le fonctionnement interne, le seul sujet qui avait crispé pendant les campagnes que j’ai faites c’est l’exclusion de Simonnet (et moi-même je l’ai très mal pris). Franchement, pour un parti politique, ne lourder sa base militante qu’une seule fois sur trois cycles électoraux c’est un résultat excellent… c’est pour ça d’ailleurs qu’ils ont une des plus grandes bases militantes, ça motive à refaire un tour aux prochaines élections si c’est encore eux qui représentent la gauche, beaucoup plus que de retourner bosser pour le PS ou EELV (souvenez vous de ce qui est arrivé à la base militante du PS quand elle a choisi Hamon mdr).
Et quand au fait de tout faire porter sur Mélenchon… bon là, chacun est libre d’en penser ce qu’il veut, il a ses imperfections, mais ça reste quand même un excellent représentant pour la gauche de rupture en France. Difficile de voir pourquoi il devrait dégager quand la raison principale est de faire plaisir à des gens qui ne portent même pas la ligne idéologique du parti. C’est quasiment toujours demandé par des gens qui sont d’une gauche plus sociale démocrate et moins dans la rupture. Un candidat qui le remplaçerait serait tout autant dans la rupture et le conflit, et je parie ça ne changerait rien aux reproches que lui feraient ces gens. Au moins Méluche a l’avantage d’être imposant, de ne pas plier quand il est sous pression, de ne pas avoir de grosses casseroles, et de représenter assez fidèlement le programme choisi par les militants du parti. Du point de vue des militants ça fait qu’il convient bien, j’ai pas vu grand monde avoir un problème avec lui dans le parti. Tant pis si son existence froisse des gens, celle de son remplaçant en froisserait aussi.
BadMto France Digeste•Faux PV adressés pendant le confinement : un policier devant la cour criminelle des Hauts-de-SeineFrançais3·3 days agoL’avocat des parties civiles, Arié Alimi, espère montrer lors de ce procès que cette affaire n’est pas isolée. Il pointe un système policier mise en place pour "endetter illégalement" des familles de nombreux jeunes de cité. “Les amendes forfaitaires sont un outil de contrôle, qui permet des faux”, estime-t-il.
Intéressant, ça colle au narratif de la tranquilité totale de la police dans mon quartier et celui de mes collègues pendant le confinement VS le harcèlement policier chez mes proches dans des quartiers plus populaires.
Une observation subjective ne suffit pas à en faire des généralités, mais s’il y a bien eu quelque chose j’espère que l’avocat poussera le sujet jusqu’au bout.
BadOPMto France Digeste•Israël approuve un plan prévoyant la "conquête de la bande de Gaza"Français2·3 days agoCommuniqué de la branche humanitaire des Nations Unies (en anglais), datée d’hier, sous-entendant qu’il y a une volonté israélienne de laisser crever les gazaouis, probablement dans le but de vider la zone de ses habitants.
À mettre en parallèle avec cette actualité. Le génocide continue.
Badto France•Comment lutter contre l'ignorance des gens qui s'informent sur les réseaux sociaux, au lieu de lire des journaux sérieux ?Français3·3 days agoMouais enfin moi aussi je peux balancer des liens précédés d’emojis si c’est comme ça qu’on discute de nos jours.
Pour un journal qui tentait à une époque d’avoir une certaine “neutralité de gauche”, ils ont pris le parti de faire la campagne de Glucksmann pendant les européennes, puis de taper à leur gauche pendant les législatives, puis de faire à l’avance la campagne présidentielle de Glucksmann, ce qui ne correspond pas du tout à la ligne historique du journal.
Je suis d’accord sans problème que ça reste un des journaux qui continue à faire du “vrai” journalisme et à avoir une intégrité journalistique suffisante pour assumer et corriger leurs erreurs, ce qui est devenu très rare. Toutefois, j’ai du mal à croire que ce soit une coïncidence qu’ils transitionnent de la “neutralité de gauche” à adouber le candidat centre-gauche le plus gentil avec les riches par pur hasard, surtout quand on voit que ça coïncide avec les évènements récents suivants :
👉 La même personne est présidente de Libération et du groupe Éditis (médias de Kretinsky)
Badto France•Comment lutter contre l'ignorance des gens qui s'informent sur les réseaux sociaux, au lieu de lire des journaux sérieux ?Français34·3 days agoAprès c’est cool pour LFI comme situation, ils peuvent faire des grosses économies sur leurs locaux parce qu’ils vivent gratos dans la tête de dwazou.
Badto France•Comment lutter contre l'ignorance des gens qui s'informent sur les réseaux sociaux, au lieu de lire des journaux sérieux ?Français42·3 days agone lisent aucun journal sérieux (Le Monde, Mediapart, Libé)
Libé est devenu l’organe de propagande de Kretinsky, ils tapent beaucoup à leur gauche depuis le rachat
Le Monde fait partie des possessions “cachées” de Niel, il n’y a pas encore trop de biais visible mais ça ne serait trop tarder vu ce qui arrive aux autres journaux quand les milliardaires les rachètent
Si ton problème c’est la désinformation commence par purger de tes lectures les journaux au service du capital de milliardaires ça serait un bon début, la concentration des médias en France est un problème réel qui s’est accéléré très fort ces dernières années. Ça serait une bonne étape avant de traiter les autres de gens qui avalent ce qu’on leur donne sans se poser de question :)
Badto Camino de Santiago•Les imbéciles qui s'informent sur les réseaux sociaux, au lieu de lire des journaux sérieux ?1·3 days agodeleted by creator
Based on some of the responses I got to this recent smuggie on other platforms.
Based on some of the responses I got to this recent smuggie on other platforms.
Une suite à cette arroganterie récente, satirisant la façon dont certaines personnes y ont répondu.
Badto France•Présidentielle 2027 : «unie», la gauche serait au second tour face au RN selon un sondageFrançais1·5 days agodeleted by creator
Badto France•«Tout le monde déteste le PS» : les socialistes bousculés lors de la manifestation du 1er Mai à ParisFrançais1·5 days agoTu parles à juste titre du manque de représentativité en politique. Dans ce cas pourquoi attendre des gens qui ne sont jamais représentés qu’ils restent dans le cadre de ce qui est “acceptable” fixé par leurs oppresseurs ? Vu que ça semble être ce qui est désiré dans les commentaires ici, la question se pose…
On est dans un sujet où les mots “lynchage” et “tabassage” sont sortis quand la vidéo montre une bousculade, c’est à ce point que l’idée d’un petit acte violent marginal est tourné en limite stricte et intolérable dans une lutte contre un système infiniment plus violent. Les interlocuteurs sont de mauvaise foi, et parlent avec une certitude absolue de milieux dont ils n’ont aucune connaissance. J’ai l’impression de voir du rfrance de la meilleure heure, et ça me donne pas envie de participer plus que ça.
Badto France•«Tout le monde déteste le PS» : les socialistes bousculés lors de la manifestation du 1er Mai à ParisFrançais1·6 days agoJe dis ça en étant une des personnes qui source le plus sur les réseaux sociaux en général : on peut juste pas mettre des sources pour tout. Le trou de mémoire qu’ont les gens entre 2012 et 2017, personne peut les aider à le corriger, c’est du devoir individuel de faire cet effort.
Plus généralement, le fait de dire “source” en réponse à tout ça soulève plusieurs problèmes qui créent des espaces de conversation complètement hermétiques à certaines personnes, c’est ce qui a stérilisé r/france et d’autres endroits que j’ai arrêtés de fréquenter depuis bien longtemps (alors que par exemple je suis toujours sur r/francedigeste sur Reddit qui ne fait pas ça et en tire des conversations beaucoup plus intéressantes et au final paradoxalement mieux sourcées) :
-
L’intimidation intellectuelle, les gens qui ont “pas le niveau” vont juste se barrer
-
L’hypocrisie sélective, les sources sont systématiquement demandées aux gens qui sont anti statu quo mais rarement à ceux qui le défendent parce qu’on accepte “par défaut” leur opinion (par exemple les préjugés racistes ou sexistes acceptés par la société)
-
La neutralité rationnelle, le fait que si on demande de systématiquement tout justifier ça pousse les gens à arrêter de parler de leur vécu quand il n’est pas documenté, alors qu’écouter le vécu des dominés est extrêmement important pour établir des bases saines dans les luttes militantes (pas nécessaire de les croire mais au minimum de les écouter avec la même sincérité que les autres)
-
La dépolitisation des discours, abuser de l’injonction aux sources ça permet d’éviter la confrontation idéologique, une chose qui est pourtant parfaitement saine et qui ne passe pas par des PDF sur JSTOR ou des articles de Libé mais plutôt par des gens énervés qui se mettent dessus et permettent aux lecteurs tiers de voir ce que contient réellement le fond de leur pensée respective
Je ne dis pas qu’il faut jamais de sources, vu que moi-même je suis un gros sourceur en temps normal. Tu as raison d’en demander. Mais le fait d’en demander sur un sujet comme celui-ci c’est l’expression d’une domination symbolique ni conscientisée ni déconstruite qui pourrait complètement aliéner d’autres personnes. Faut choisir son timing et son contexte.
-
A prendre en compte avant de lire le livre :
Il y a probablement des vérités dans le livre (le parti est clairement imparfait), mais il reste écrit par des gens très salés.
La seule personne qui est crédible dans les critiques du parti est Simonnet. La base militante était majoritairement triste de la voir se faire dégager, elle était très appréciée pour son action politique et humaine, et elle a eu des vrais problèmes relationnels avec la direction de LFI qu’elle qualifie de harcèlement moral.