Donald Trump vient d’annoncer faire une pause de 90 jours dans sa tarification mondiale. Les excuses avancées ne tiennent pas la route. Par la voix de Van Der Leyen, l’Europe dit attendre 90 jours, pour voir.
Quelle est la suite ?
La France / L’Europe continue sa désintoxication des services et produits américains ?
On / Elle fait une pause ?
Autre ?

  • Bad
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    12
    ·
    3 days ago

    Les tariffs ont été mis de côté mais ils venaient avec un signal fort : les USA sous Trump considèrent que le monde leur doit une dette pour les “services” qu’ils lui offrent (la stabilité du dollar, les interventions militaires, etc.).

    Suite à ça, le monde entier a exprimé sa perte de confiance en vendant des treasury bonds et en demandant à vendre de la dette américaine. Ça ne s’arrête pas après la mise en pause des tariffs.

    C’est un signal que le monde va faire sa vie sans les USA, peu importe ce qui suit. L’Europe va se recentrer, la Chine va trouver d’autres marchés, le Mexique et le Canada reconfigurent leur industrie, le reste du monde va réévaluer ses rapports aux USA.

    Le boycott des biens américains j’y crois pas trop par contre. Les gens refusent de se priver de certains services américains, et c’est ça le vrai moteur de leur économie, le technoféodalisme issu des milliardaires qui gravitent autour de Trump et gravitaient déjà autour de Biden. Par contre, le remplacement des services américains par des services régionaux, ou au minimum une forte mise en compétition de services américains qu’on avait pas l’intention de mettre en compétition, semble être une inévitabilité à échéance moyenne (5-10 ans). Il y a une révolution technologique à venir avec les LLM/IA, on pensait que les USA seraient le centre incontesté de cette révolution, c’est une place importante qu’ils risquent de perdre si on se met à taxer et concurrencer plus activement leurs services numériques.

  • keepthepace@slrpnk.net
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    9
    ·
    3 days ago

    125% contre la Chine. 10% contre l’Europe. C’est pas une pause, c’est une guerre commerciale mais d’une intensité qui va pas faire exploser les US tout de suite.

    L’UE et la Chine vont se rapprocher, les US s’excluent de l’économie de libre-échange qu’ils nous ont imposé pendant près d’un siècle.

    Les titres, je trouve, parlent trop des droits de douane et de la bourse. Pas assez de ce qui se passe au niveau de la justice et de la science aux US: ils déportent des gens sans procès, veulent faire ça à plus grande échelle, déclarent la guerre contre tout ce qui est contraire à leur idéologie. Et là, pas de pause car le Dow Jones s’en fout, mais les US sombrent dans le fascisme à une vitesse étonnante.

    L’UE dit temporister, négocier, faire une pause, parce qu’on n’est pas prêts. En 10 ans de montée de l’autoritarisme en Russie on n’a pas vu arriver Poutine, alors forcément vis à vis d’un allié historique, c’est pire. Quand on voit le nombre de politiciens dans la poche des Russes alors que c’est illégal, imagine le nombre qui sont dans la poche des Américains.

  • Ziggurat
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    6
    ·
    edit-2
    3 days ago

    Comme personne individuelle ? Je dirais que par principe, si tu peux consommer local tant mieux. On sait bien que tout ne peut pas être local, que ce soit technologiquement (On sait d’où vient l’électroniquee ), financièrement (Je vais pas blamer une famille qui galère d’acheter sur Schein) ou socialement (Réseaux sociaux), et limiter les achats aux US en fait partie.

    Après, pour une entreprise ? Il y a urgence à recruter des expert·e·s en réglementation douanière (Spoiler alert, c’est pas un métier pour lequel il y a beaucoup de chômage) pour le pôle logistique US, et peut être à anticiper le transfert de pièces dans les 90 jours qui viennent.

  • rutrapio
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    5
    ·
    3 days ago

    On a la preuve que les USA ne sont pas fiables, au moins pour 4 ans. Donc je propose qu’on en profite pour comprendre qu’il faut qu’on soit solides sur nos bases : on se désintoxique, on lance des grands projets européens (l’Airbus de la suite office, l’Airbus du cloud, l’Airbus du chewing-gum, l’Airbus de ce que vous voulez). Allez, on fait des Airbus partout et pour tout le monde en Europe.

  • just_chill
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 days ago

    Les gens pas trop nul en économie vont lentement mais sûrement s’éloigner du marché américain dans les temps qui viennent. Et s’ils décident de recommencer dans 3 mois (ou plus), ça aura beaucoup moins d’impact à l’étranger et beaucoup plus chez eux.

  • mespique
    link
    fedilink
    Français
    arrow-up
    3
    ·
    3 days ago

    Autre ?

    On vent silencieusement des bonds du trésor US et on rigole sous cape. C’est ce qui s’est passé mardi.