Donald Trump vient d’annoncer faire une pause de 90 jours dans sa tarification mondiale. Les excuses avancées ne tiennent pas la route. Par la voix de Van Der Leyen, l’Europe dit attendre 90 jours, pour voir.
Quelle est la suite ?
La France / L’Europe continue sa désintoxication des services et produits américains ?
On / Elle fait une pause ?
Autre ?
125% contre la Chine. 10% contre l’Europe. C’est pas une pause, c’est une guerre commerciale mais d’une intensité qui va pas faire exploser les US tout de suite.
L’UE et la Chine vont se rapprocher, les US s’excluent de l’économie de libre-échange qu’ils nous ont imposé pendant près d’un siècle.
Les titres, je trouve, parlent trop des droits de douane et de la bourse. Pas assez de ce qui se passe au niveau de la justice et de la science aux US: ils déportent des gens sans procès, veulent faire ça à plus grande échelle, déclarent la guerre contre tout ce qui est contraire à leur idéologie. Et là, pas de pause car le Dow Jones s’en fout, mais les US sombrent dans le fascisme à une vitesse étonnante.
L’UE dit temporister, négocier, faire une pause, parce qu’on n’est pas prêts. En 10 ans de montée de l’autoritarisme en Russie on n’a pas vu arriver Poutine, alors forcément vis à vis d’un allié historique, c’est pire. Quand on voit le nombre de politiciens dans la poche des Russes alors que c’est illégal, imagine le nombre qui sont dans la poche des Américains.